Le Cerema remporte le label Institut Carnot avec le projet d'Institut Clim'adapt

Publié le

14/02/2020

Vous êtes ici

Le Cerema vient de remporter le label Institut Carnot pour une durée de 4 ans avec le projet d'Institut Clim'adapt.

Clim'Adapt, une interface au service de l'innovation dans les territoires en matière d'infrastructures, labellisée Institut Carnot

La démarche du projet Clim'adapt vise à créer une interface entre les entreprises et les collectivités territoriales afin de co-développer et déployer des solutions innovantes pour permettre aux territoires de réussir les défis des transitions écologiques et numériques incontournables aujourd’hui dans le domaine des infrastructures, de l'aménagement urbain, des mobilités et des risques naturels.

Depuis trois ans, le Cerema avait rejoint le réseau Carnot via Cerema Effi-sciences financé par l'Agence Nationale de la Recherche, en tant que Tremplin Carnot, dans une démarche de développement de la recherche partenariale. Avec ce label Institut Carnot obtenu pour quatre ans, Cerema Effi-sciences devient Clim'adapt et franchit un cap, avec l'ambition de fédérer des établissements publics pour mener des travaux interdisciplinaires dans le domaine des infrastructures, un enjeu essentiel pour les territoires et au cœur des métiers du Cerema.

Dans un contexte où les infrastructures joueront un rôle important dans l'évolution de la ville et des territoires, la mobilité, la qualité des écosystèmes, Clim'adapt permettra de développer des projets partenariaux répondant aux besoins actuels et futurs des territoires. Les projets de recherche et développement porteront sur la conception, la maintenance, l'intégration aux territoires, l'adaptation aux nouveaux systèmes de mobilité et aux enjeux climatiques...

Label Carnot

Créé en 2006, le label Carnot est un label d'excellence décerné à des établissements de recherche afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation en rapprochant les acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique.

Ce dispositif est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot, phase préparatoire destinée aux structures de recherche désireuses d'accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle des entreprises.

Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l'objet d'une évaluation régulière, ce qui garantit l'intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici