Prendre soin du vivant

Lutter contre l'artificialisation des sols est nécessaire pour éviter l'extinction de la biodiversité. De plus, le vivant nous apporte des services ecosystémiques : stockage carbone, îlots de fraicheur, gestion de l'eau, production de matériaux et de nourriture, bien-être et loisirs... C'est pourquoi nous devons non seulement préserver le vivant, mais aussi favoriser sa régénération.

Actualités · Prendre soin du vivant

Voir toutes les actualités · prendre soin du vivant

Ressources · Prendre soin du vivant

Document

Publié le 11 avril 2024

Prendre soin du vivant

Pour des sols vivants

—>Dear Futures

Et si l’un des enjeux stratégiques pour le futur de notre espèce se trouvait juste sous nos pieds ? Alors que le débat public sur l’artificialisation des sols, le modèle agricole ou la COP28 battent leur plein, on oublie parfois sur quoi tout ça repose (littéralement). Les sols qu’on piétine, laboure ou néglige sont un milieu vivant, complexe, fragile et essentiel à notre (sur)vie. On manque souvent d’un moyen simple pour le comprendre. Une visualisation d’information (2 posters A3) qui synthétise quelques connaissances clés sur la richesse des sols, les menaces auxquels ils font face et quelques pistes d’actions pour les remettre au premier plan.

Télécharger le poster

Document

Publié le 28 mars 2024

Prendre soin du vivant
Innover low-tech

Réhabiter le monde pour une politique des biorégions

—>Agnès Sinaï, Seuil Anthropocène

La métropolisation a redessiné nos paysages : les villes sont devenues immenses, s'étendant à perte de vue et alimentées par des réseaux d’eau, d’électricité, de nourriture invisibles. Et si un autre futur était possible ? Et si on se reconnectait au vivant ? Dans ce livre, Agnès Sinaï nous emmène explorer un nouvel imaginaire de la métropole, nous apprend réhabiter la terre, à adopter une mentalité d'hôte cohabitant plutôt que propriétaire, à travers l’exemple de l’Île-de-France de 2050 éclatée en 8 biorégions à échelle humaine quasi autonomes sur le plan alimentaire à base de low tech.

Document

Publié le 29 février 2024

Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Dossier densité et sobriété foncière

—>Cerema

Retrouvez dans ce dossier les actualités et travaux du Cerema en lien avec les enjeux de densification des opérations d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie. Depuis de nombreuses années, les politiques d’aménagement tentent de lutter contre l’étalement urbain. Avec la loi "Climat et Résilience" de 2021 et la mise en place du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), la diminution de l’artificialisation des sols devient une priorité nationale dans un contexte de crise climatique. Les collectivités doivent alors faire face à des injonctions à priori contradictoires : comment répondre aux besoins nouveaux de logements, de services et d’activités économiques tout en veillant à préserver et développer les espaces naturels et agricoles ? La solution nécessite de rechercher un équilibre entre densifier/préserver/renaturer. Cette stratégie ne peut se faire sans associer également les citoyens, qui appréhendent généralement les opérations de densification.

Outil

Publié le 29 février 2024

Décarboner
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Boîte à outils Unisson(s) pour une Architecture Bas Carbone et du Vivant

—>Unisson(s)

La boite à outils d’Unisson(s) organise, trie et propose en accès direct des outils, méthodes, connaissances sur les thématiques environnementales en lien avec l’architecture bas carbone et du vivant. A destination des concepteurs, elle recense des outils abordant différentes thématiques : matériaux, énergie, vivant, eau, usage, confort, carbone, réversibilité...

Document

Publié le 28 février 2024

Innover low-tech
Faire circulaire
Prendre soin du vivant
Réservé adhérents Novabuild

Livre Blanc: l’immobilier productif dans les Zones d'Activité

Me connecter pour voir la ressource

Voir toutes les ressources • Prendre soin du vivant