Notre projet

Novabuild est l’association qui fédère en Pays de la Loire les acteurs de la construction (bâtiment et travaux publics), de l’immobilier et de l’aménagement, engagés dans les objectifs d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique et de préservation de la biodiversité et des ressources.

adhérents NOVABUILD

depuis

à vos côtés

Objectif

zéro carbone

Le constat

Le secteur de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement porte une responsabilité dans les dérèglements actuels du fait que son usage émet plus de 30% des gaz à effets de serre, induit plus de 40% de la consommation énergétique, que son activité produit la grande majorité des déchets, génère l’une des plus importantes consommations de matériaux non renouvelables et porte une responsabilité sur la baisse de la biodiversité, notamment par l’artificialisation des terres.

Dans un contexte de dérèglement climatique, et en particulier du réchauffement de l’atmosphère, loin de représenter des « havres de paix », nos ouvrages auront tendance à ne plus pouvoir protéger le cadre de vie de ses usagers en créant notamment des îlots de chaleur, et en accentuant les risques.

Part du problème, notre filière est donc aussi une part de la solution.

Notre engagement

La trajectoire bas carbone annoncée après la COP 21 devrait amener la France à baisser l’émission de ses gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050, or depuis cette date nous avons fait + 4,1 %. Le BTP a lui plus que contribué à la dégradation avec + 11 %.

Jamais depuis 3 millions d’années, le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère, n’avait atteint comme en mai 2019, le taux de 415 ppm (g/t). Nous suivons la voie des pires scénarios.

Plus nous tardons à enclencher les mesures qui conviennent, plus celles-ci seront sévères.

L’esprit de transition s’éloigne donc peu à peu pour laisser place à la nécessaire rupture.

La vision de Novabuild à 2050

Un monde moins carboné et plus résilient, dans lequel la diversité et les ressources sont préservées permettant aux personnes de vivre le mieux possible, compte tenu des profondes transformations en cours et à venir.

Repenser nos modèles

Nous devons repenser totalement nos modèles et viser une économie de la préservation, du réemploi, de la réhabilitation, du partage ou de la mutualisation, de la simplicité à services rendus équivalents. Cela requiert des talents, de la recherche, des mises au point innombrables.

Toutes les innovations ne se valent pas. Compte tenu du puissant dérèglement climatique en cours, nous devons viser les innovations qui concourent à atténuer le choc à venir, et à s’adapter à ses inévitables conséquences.

Compte tenu de l'impossibilité pour les pouvoirs publics d'assumer le scénario de la rupture, nous avons acquis la conviction à Novabuild que l'effort devra porter sur l'engagement volontaire de chacun, à titre individuel, et au sein de son entreprise.

Parce que l'effort que nous devons faire est tellement important, et parce qu'il s'agit de la qualité de vie - osons dire la vie elle-même - qu'il nous faut préserver, nous pensons que les actions à mettre en œuvre doivent se faire par la coopération, l'entraide et la solidarité. Novabuild doit être le liant, l'agrégateur des initiatives, le catalyseur de nouveaux modèles. Novabuild sera aux côtés de tous les acteurs engagés pour conforter leurs choix.

Avec Novabuild, prendre soin des territoires

Dans une vision globale et systémique, Novabuild incite les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire à placer le vivant au cœur de leur activité en vue de prendre soin des territoires.

Prendre soin des territoires, pour nous, c'est revenir à l'essentiel de nos métiers de bâtisseurs. Il s'agit de façonner des ouvrages qui permettent aux humains d'être protégés, mais aussi de vivre et de s'épanouir en harmonie avec leur écosystème, avec le vivant qui les entoure, en ne prélevant pas plus de ressources que le juste nécessaire, en régénérant tout ce qui peut l'être. Le territoire pour nous constitue bien plus qu'un ensemble géographique, il englobe bien nos entendu nos ouvrages, bâtiments, infrastructures, mais aussi ceux qui y vivent et leurs interactions, les aménagements, les villes, sans oublier le sol sur lequel tous ces ouvrages sont implantés, et donc la faune et la flore qui interagissent avec nous.

La mission de Novabuild

Focalisé sur les ouvrages et leur impact, le rôle de Novabuild est d'accompagner le changement des mentalités et des pratiques des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire pour qu’ils intègrent dans leurs réalisations les enjeux climatiques (atténuation et adaptation) et de préservation de la biodiversité et des ressources (appelés les objectifs A²BC de Novabuild).

Dans une vision transversale et décloisonnée, Novabuild favorise la coopération et l’innovation entre acteurs visant à atteindre les objectifs A²BC.

De façon opérationnelle, la mise en œuvre de ces objectifs amène l'association à concentrer son plan d'actions autour de 8 thématiques :

La raison d'être de Novabuild

Aussi, Novabuild a adopté fin 2023 la raison d'être suivante :

"Novabuild suscite la transformation des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire en bâtissant des coopérations et suscitant des innovations qui prennent soin de nos territoires et du vivant, de façon à atteindre les objectifs systémiques d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, et de préservation de la biodiversité et des ressources".