Prendre soin des humains

L'adaptation au dérèglement climatique ne peut se faire sans prendre en compte l'humain, au travers de sa santé et de son confort, pour habiter un territoire résilient, pensé pour ses usagers. La réglementation ne permet aujourd'hui de répondre qu'imparfaitement aux impératifs de résilience de nos ouvrages.

Novabuild accompagne l'engagement volontaire des acteurs de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement en Pays de la Loire sur ces questions.

L'agenda · Prendre soin des humains

Voir tout l’agenda · Prendre soins des humains

Actualités · Prendre soin des humains

Voir toutes les actualités · prendre soin des humains

Ressources · Prendre soin des humains

Document

Publié le 7 juin 2024

Décarboner
Prendre soin des humains

Transition(s) 2050 Qualité de l'air

—>Ademe

Feuilleton Qualité de l'air: Quelles émissions de polluants atmosphériques à l'horizon 2050 ? Cette étude évalue l’impact des quatre scénarios de neutralité carbone sur les émissions de six polluants ou familles de polluants atmosphériques, pour les secteurs de l’agriculture, du transport et du résidentiel-tertiaire.

Document

Publié le 7 juin 2024

Décarboner
Prendre soin des humains

Transition(s) 2050: Modes de vie

—>Ademe

Feuilleton_ Modes de vie: Analyse de la désirabilité et des conditions de réalisation des scénarios

Consulter ce document

Outil

Publié le 7 juin 2024

Prendre soin des humains

Quel coût de l'adaptation ? Anticiper les effets d'un réchauffement de +4°C

—>I4CE

Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique face au dérèglement climatique et ses effets. Quel est le coût de l’action préventive ? Quel pourrait être le coût de l’action d’adaptation à +4°C ? Et le coût de l’inaction ? C’est afin de répondre à ces questions que I4CE a piloté une étude mettant en avant l’importance d’une stratégie d’anticipation ambitieuse, en comparant différents scénarios d’adaptation de différents secteurs dont la construction. Une étude qui plaide en faveur de l’anticipation et de la prise en compte des cobénéfices socio-économiques.

Document

Publié le 30 mai 2024

Prendre soin des humains

Le capital social comme facteur de résilience

—>Apur

L’Apur, Atelier parisien d’urbanisme, a publié une étude sur « Les liens sociaux dans le Grand Paris : le capital social comme facteur de résilience ». Cette étude démontre l'importance des liens sociaux pour la résilience en temps de crise notamment climatique et met en évidence les inégalités socio-économiques qui affaiblissent ces liens. Pour les secteurs de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement, les enseignements clés incluent la nécessité de concevoir des espaces favorisant les interactions sociales et d'intégrer des solutions pour réduire l'isolement. L'étude propose des pistes d’actions, soulignant l'importance de projets qui non seulement améliorent les infrastructures physiques en faveur des liens sociaux, mais aussi la nécessité de lutter contre les inégalités socio-économiques pour une action efficace.

Document

Publié le 30 avril 2024

Prendre soin des humains

Les aspirations des Français à l'égard de leur logement

—>Chaire Qualités de Vi(ll)es

Logement de demain, ce que veulent les Français : une étude identifie leurs aspirations en termes d’habitat La 1ère édition de l’enquête ObSoCo pour la Chaire apporte un éclairage sur les ambiguïtés du positionnement des Français face à la densité urbaine : entre aspirations à plus d’intimité et au partage, entre désir d’espaces verts et besoin de services de proximité, entre formes d’habitat alternatives ou plus traditionnelles… découvrez les grands enseignements de cette vaste étude.

Consulter l'étude

Voir toutes les ressources • prendre soin des humains