Décarboner

Pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici 2050, les secteurs du Bâtiment, de l'Immobilier et de l'Aménagement qui représentent 40% de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, doivent diminuer fortement leur impact.

Novabuild décrypte pour vous les différentes étapes réglementaires, vous permet de vous "entrainer" dans la perspective des prochaines échéances et plus globalement, contribue à dessiner le chemin vers une construction bas carbone.

Actualités · Décarboner

Voir toutes les actualités · décarboner

Ressources · Décarboner

Documents

Publié le 1 février 2024

Décarboner

Fiche n° 5 : Décryptage du décret BACS

—>Cerema

Le décret BACS ( Building Automation Control System , pour « système d’automatisation et de contrôle des bâtiments ») est un moyen de répondre aux objectifs de sobriété énergétique fixés le par le décret EET (Éco énergie tertiaire). Il concerne l’obligation d'équiper les bâtiments tertiaires d’un système d'automatisation et de contrôle. Cette fiche explique les obligations liées à la mise en œuvre du décret en fonction des puissances des systèmes, ainsi que son calendrier de déploiement.

Consulter la fiche

Outils

Publié le 16 janvier 2024

Faire avec l’existant
Décarboner

Recueil de fiches d’actions à coûts maîtrisés pour réduire les consommations énergétiques | 2022

—>Cerema

Ce guide a été réalisé par le Cerema en partenariat avec la DREAL Pays de la Loire. Il est destiné aux gestionnaires de bâtiments publics et propose une méthode pour bâtir un plan d'actions d'économie d'énergie. Le présent guide propose une cinquantaine de fiches présentant des actions d’investissement à temps de retour limité, permettant la réduction des consommations énergétiques. Ces fiches portent sur différents équipements des bâtiments tertiaires : chauffage et climatisation, ventilation, équipements mobiliers et immobiliers, eau chaude sanitaire et enveloppe, confort d’été et rafraichissement.

Recueil de fiches d’actions

Documents

Publié le 15 janvier 2024

Faire ensemble
Décarboner
Faire circulaire
Faire local et renouvelable

Diagnostic des besoins en compétences et en formations matériaux biosourcés et issus du réemploi

—>ETAT et Fédération Ecoconstruire

Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Dans le cadre de ce dispositif, la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations sont financés et diffusés.

Documents

Publié le 12 janvier 2024

Décarboner

Guide RE2020

—>DHUP

Une nouvelle version du guide RE2020 DHUP / Cerema est disponible depuis début janvier 2024. Accompagnement des acteurs : « quels outils, quelles formations ? »

Guide RE2020

Documents

Publié le 5 janvier 2024

Décarboner
Prendre soin du vivant

Label bas carbone : Méthode Ville arborée

—>Société Forestière de la Caisse des Dépôts

En France, les villes et territoires urbains sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. Pour s’adapter à ces bouleversements et répondre à une demande de la société civile de végétaliser les espaces urbains, les villes peuvent s’appuyer sur des solutions fondées sur la nature (SFN) pour s’adapter et atténuer localement les effets du changement climatique. . Aucune des méthodes forestières actuelles du Label bas-carbone n’étant applicable à des projets de plantation d’arbres en ville, la Société Forestière et ses partenaires ont souhaité porter la rédaction d’une nouvelle méthode dite « Ville arborée ».

Label bas carbone : ville arborée

Voir toutes les ressources • décarboner