Faire avec l’existant

La réduction des consommations énergétiques grâce à la rénovation est un levier indispensable à la décarbonation du parc existant. Au-delà de l'approche énergétique, une rénovation globale de qualité permet de remettre l'usager au cœur du projet. 80% du parc immobilier de 2050 est déjà construit.

Actualités · Faire avec l'existant

Voir toutes les actualités · faire avec l'existant

Ressources · Faire avec l'existant

Outils

Publié le 1 février 2024

Faire avec l’existant

Le centre de ressources de la méthode Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations

—>CSTB, Profeel

La méthode « Qualité sanitaire et énergétique des rénovations » ou « méthode QSE » est une méthode simplifiée et peu coûteuse pour évaluer, avant et/ou après rénovation, la performance globale « énergie-santé-confort » des bâtiments à usage d’habitation, d’enseignement (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées) et de bureaux. Cette méthode à destination des collectivités, bureaux d’études, gestionnaires de parc de bâtiments, bailleurs sociaux, maitres d’ouvrages et assistants à maitrise d’ouvrage est un outil d’aide à la décision. Elle ne se substitue en aucun cas aux méthodes utilisées dans le cadre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur ni aux diagnostics approfondis réalisés par des experts avec des moyens techniques et scientifiques spécifiques.

Consulter le guide

Documents

Publié le 17 janvier 2024

Faire avec l’existant

Réussir sa rénovation énergétique : quels critères retenir ? | 2021

—>Ademe

Ce document est un guide méthodologique. Il propose des thématiques énergétiques et environnementales, avec différents critères et indicateurs possibles. Il permet : 1) aux maîtres d'ouvrages de fixer des objectifs énergétiques et environnementaux pertinents, de suivre et d'évaluer le projet sur les thématiques et les indicateurs proposés pendant la conception, la réalisation et l'exploitation du projet rénové et 2) aux équipes de conception de répondre aux exigences des maîtres d'ouvrage en phase de conception et de réalisation, en partageant le même référentiel technique.

Télécharger le document

Outils

Publié le 16 janvier 2024

Faire avec l’existant
Décarboner

Recueil de fiches d’actions à coûts maîtrisés pour réduire les consommations énergétiques | 2022

—>Cerema

Ce guide a été réalisé par le Cerema en partenariat avec la DREAL Pays de la Loire. Il est destiné aux gestionnaires de bâtiments publics et propose une méthode pour bâtir un plan d'actions d'économie d'énergie. Le présent guide propose une cinquantaine de fiches présentant des actions d’investissement à temps de retour limité, permettant la réduction des consommations énergétiques. Ces fiches portent sur différents équipements des bâtiments tertiaires : chauffage et climatisation, ventilation, équipements mobiliers et immobiliers, eau chaude sanitaire et enveloppe, confort d’été et rafraichissement.

Recueil de fiches d’actions

Photos

Publié le 12 janvier 2024

Faire avec l’existant
Faire ensemble
Faire local et renouvelable
Ressources Novabuild

Visite de chantier RESO - Rénovation Ecologique et Solidaire

—>Novabuild

Le 12/01/2024 : Une trentaine de participants ont participé à la visite du chantier RESO, une opération de rénovation énergétique d’un ensemble de 8 logements sociaux. Ce projet innovant vise à proposer un modèle alternatif de réhabilitation énergétique en site habité en faisant appel à des acteurs locaux et en intégrant un volet social (insertion) et environnemental (matériaux biosourcés, réemploi).

Outils

Publié le 5 janvier 2024

Décarboner
Faire avec l’existant

Plateforme EnRezo

—>Cerema

Avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC, le Cerema mène le projet "EnRezo" consistant à cartographier au niveau national les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid. Ce projet fait suite au travail réalisé dans le cadre du projet Life "Heat&Cool", ayant permis de développer un premier outil (nommé "Potentiel" RCF") sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "EnRezo" consiste donc à déployer au niveau national cet outil tout en l'améliorant grâce aux premiers retours d'expérience : ajout de nouveaux indicateurs sur les modes de chauffage et les régimes de température, analyses thématiques sur le potentiel solaire thermique, la disponibilité de la ressource biomasse ou encore des données sur la précarité énergétique des bâtiments."

Voir toutes les ressources • faire avec l'existant