La réduction des consommations énergétiques grâce à la rénovation est un levier indispensable à la décarbonation du parc existant. Au-delà de l'approche énergétique, une rénovation globale de qualité permet de remettre l'usager au cœur du projet. 80% du parc immobilier de 2050 est déjà construit.
L'agenda · Faire avec l'existant
Actualités · Faire avec l'existant
Voir toutes les actualités · faire avec l'existant
Ressources · Faire avec l'existant
Publié le 5 septembre 2024
Fiche Technique: Marché global - Contrat de Performance Energétique à paiement différé
—>Cerema
Cette fiche explique le mécanisme du tiers financement ouvert à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités locales pour les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Elle oriente vers un ensemble d’outils de mise en œuvre contractuelle de ce dispositif qui vise à accélérer la transition énergétique du patrimoine immobilier public à l’aide du contrat de performance énergétique.
Publié le 21 août 2024
Les cahiers du OFF 2024 | Osez Faire Frugal
—>Le OFF
En 2012, deux associations de professionnels du bâtiment et de l’urbanisme lançaient, à Paris, le OFF du DD. Douze ans plus tard, cette septième édition est organisée par dix associations de professionnels qui militent, chacune dans sa région, pour des interventions plus écoresponsables sur le territoire, le paysage et le bâti. La vocation des manifestations autour du OFF, qui se sont déroulées en 2024 dans huit villes françaises, est de promouvoir des opérations pionnières qui invitent à suivre leur exemple. Celles qui offrent les solutions architecturales et techniques les plus appropriées au contexte climatique, environnemental et social des années à venir. Celles dont on ne parle pas dans le «in». Ce nouveau Cahier du OFF présente les dix-neuf opérations retenues et donne un coup de projecteur sur ces projets malheureusement peu connus, mais si inspirants…
Publié le 21 août 2024
Les leviers pour massifier la Rénovation biosourcée
—>Collectif Biosourcé Pays de la Loire
Tout l’enjeu de la rénovation biosourcée est de savoir s’entourer des professionnels et de l’expertise locale permettant de se projeter sur du long terme et maîtrisant les particularités de la mise en œuvre des matériaux bio et géosourcés, et la vie de chantier associée (stockages particuliers des matériaux, protection contre la pluie, protection des façades nues). Face à ces défis, trois leviers pour massifier la rénovation en matériaux biosourcés ont été évoqué lors d'une table ronde dans le cadre des 3è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire le 28 mai 2024 au Carrefour International du Bois : L'accompagnement à l'innovation, la formation et l'engagement des élus et des territoires
Publié le 21 août 2024
Panorama de rénovation en matériaux biosourcés
—>Collectif Biosourcé Pays de la Loire
L’évolution de la demande en logement, le vieillissement du parc immobilier en France, l’amélioration du confort des occupants en hiver comme en été, la limitation de l’expansion des villes, la préservation des ressources et des espaces naturels, etc. placent haut les enjeux de la rénovation. Les matériaux bio et géosourcés sont une réponse pertinente et, si possible, locale à ces enjeux, en particulier pour le bâti ancien. De nombreux projets de rénovation en matériaux biosourcés en France et en Pays de la Loire le prouvent. Quelques exemples ont été présenté à l'occasion des 3è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire le 28 mai 2024 au Carrefour International du Bois
Publié le 16 juillet 2024
Actualisation du plan national énergie-climat de la France
—>Ministère de l'écologie
Le plan national énergie-climat de la France est un exercice de planification qui vise à fixer un scénario-cible énergétique et climatique destiné à guider l’action collective en vue de placer la France sur la bonne trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La présente mise à jour traduit les objectifs que la France se fixe jusqu’en 2030 pour chaque secteur (dont la construction et l’immobilier), et jusqu’en 2035 pour le secteur énergétique. Mise à jour juin 24.