Faire avec l’existant

Rénovation
Réhabilitation
Maintenance
Surélévation
Préservation du patrimoine
Changement d'usages

Tri par :

Résultat de la recherche : 29 publication(s)

Document

Publié le 3 mai 2024

Faire avec l’existant

Les pros font de la réno : une bande dessinée pour sensibiliser

—>Envirobat Occitanie

Envirobat Occitanie a créé une bande dessinée sur le parcours de rénovation d’un ménage dans le but de sensibiliser les professionnels de la rénovation sur leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement des ménages vers des rénovations globales et performantes. Professionnel·les de la rénovation : vous souhaitez aiguiller, sensibiliser et encourager vos clients dans leur parcours de rénovation ? Cette BD est faite pour vous !

Consulter la BD

Document

Publié le 3 mai 2024

Décarboner
Faire avec l’existant

Transition écologique : guide des dispositifs et aides pour les TPE / PME

—>Gouv

Ce guide recense les principaux dispositifs, financés ou co-financés par l’Etat, notamment les aides et prêts pour la rénovation énergétique. Il n’est pas exhaustif. Les opérateurs, Bpifrance, l’ADEME, CCI France, CMA France et les associations de votre territoire peuvent proposer aux entreprises de nombreuses prestations de service sur la thématique de la transition écologique (accompagnement, formation, veille…) gratuites ou prises en charge en partie : il est donc conseillé aux chefs d’entreprises de se rapprocher de ces acteurs en région.

Consulter le document

Document

Publié le 25 avril 2024

Faire avec l’existant

Chronotopie, Temps et lieu au service de l’aménagement - Book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes

—>Ville & Aménagement Durable

La chronotopie, c'est quoi ? La notion de chronotopie désigne la prise en compte simultanée des dimensions temporelles (chronos) et spatiales (topos) : c'est penser l'espace en fonction du temps disponible et des usages possibles, tout en considérant les différents publics présents. La Région Auvergne-Rhône-Alpes regorge d’expériences chronotopiques. Ce book vise à les mettre en lumière pour en tirer des enseignements et ainsi faciliter le développement de nouveaux projets.

Document

Publié le 24 avril 2024

Faire avec l’existant
Décarboner

Guide de recommandation - Comment déployer massivement les contrats de performance énergétique dans le tertiaire privé ?

—>OID, Ademe

Les acteurs du privé tardent depuis des années à se saisir pleinement des opportunités offertes par le CPE. Pour mieux comprendre les contraintes spécifiques du secteur, l’ADEME a missionné l’OID pour élaborer un guide dédié au secteur tertiaire privé pour la mise en œuvre de CPE. Ce guide présente les définitions clés, les caractéristiques des CPE, et des recommandations basées des études de cas menées auprès des membres de l’OID. Ces recommandations visent à simplifier la mise en œuvre des CPE, à améliorer le suivi et à évaluer précisément les économies d'énergie. On y explore également les défis et les opportunités du déploiement des CPE dans le secteur privé. 5 synthèses d’études de cas de bailleurs privés ayant utilisé des CPE sont inclues dans ce guide.

Consulter le document

Document

Publié le 2 avril 2024

Faire avec l’existant

Contrat type "Mon accompagnateur Renov"

—>Conseil National de l'Ordre des Architectes

Le contrat type « Mon Accompagnateur Rénov’ » (MAR) a été produit par le Conseil national de l’Ordre des architectes pour régir les relations entre l’architecte et son client dans le cadre de la réalisation d’une mission MAR pour toutes les étapes d’un projet de rénovation globale énergétique de maison individuelle, éligible au financement MaPrimeRénov’. Le contrat type peut être aussi utilisé comme pièce constitutive du dossier de demande d’agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ » déposé par un architecte auprès des services de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Consulter ce document

Document

Publié le 30 mars 2024

Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire local et renouvelable
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Taxinomie européenne appliquée à l'immobilier tertiaire

—>Certivea

Toute entreprise de plus de 250 collaborateurs et plus de 40M€ de CA OU plus de 20M€ de bilan doit dorénavant identifier ses activités « vertes » ou durables sur le plan de l’environnement en utilisant les règles et les critères techniques de la Taxinomie verte (ou Taxonomie). Ce document permet de mieux comprendre les enjeux et l'impact de la taxinomie sur les activités du secteur de la construction et de l'immobilier.

Consulter le document