Faire circulaire

Le secteur du BTP produit 227 million de tonnes de déchet par an et est fortement consommateur de ressources. Pour réduire notre impact et préserver nos territoires, nous devons développer les filières du réemploi-réutilisation-recyclage et penser des bâtiments adaptables, réversibles et modulables afin de garantir leur pérennité.

Actualités · Faire circulaire

Voir toutes les actualités · faire circulaire

Ressources · Faire circulaire

Document

Publié le 13 juin 2024

Faire circulaire

Guide Animer le métabolisme Urbain

—>Cycle Up

A travers des projets de renouvellement urbain, de réhabilitation de friches et de fabrication des quartiers, les aménageurs sont initiateurs de nombreuses transformations du territoire. Leur position permet une visualisation globale des flux de matériaux à différentes échéances et échelles au sein d’un territoire, ce qui peut faciliter la mise en place de synergies entre les sites à démolir et ceux à construire, et la planification d’une certaine circularité des matériaux. Conscients de leur rôle à jouer, certains se mobilisent déjà.  Construit comme un outil pédagogique et opérationnel, ce guide a pour objectif de présenter les éléments essentiels au développement d’une stratégie en réemploi sur le périmètre d’une opération d’aménagement.   - Quelle méthodologie d’identification des opportunités de réemploi et de définition d’une stratégie économie circulaire appliquer sur un projet d’aménagement ? Quels leviers actionner ? Sur quels outils et ressources s’appuyer ? - Comment décliner cette stratégie de manière opérationnelle tant dans les documents cadres que dans le développement d’une logistique urbaine des matériaux ? Comme animer cette stratégie dans le temps ?

Document

Publié le 5 juin 2024

Faire circulaire

SEQUNDO : Le 1er réseau national de déconstruction sélective

—>SEQUENDO

SEQUNDO a été fondée par 12 structures de l’insertion organisées en réseau national, et propose des prestations de : Dépose soignée des matériaux en vue du réemploi, Curage sélectif sur tout le second oeuvre en vue du recyclage, Tri et conditionnement des produits et matériaux sur chantier, Acheminement vers les exutoires appropriés en vue du recyclage ou réemploi

Consulter la plaquette

Outil

Publié le 30 avril 2024

Faire circulaire

La carte des acteurs du réemploi des matériaux de construction de materiauxreemploi.com

—>Materiauxreemploi.com

La présente cartographie développée pour materiauxreemploi.com se base sur l'expertise de ses partenaires et sur les sources complémentaires. La carte des acteurs du réemploi est développée par Cynthia Schützer, Morgan Moinet (REMIX - materiauxreemploi.com), Frantz Daniaud (L’Écrouvis) et Hannah Höfte. La carte des acteurs du réemploi des matériaux de construction a été enrichie de données provenant d'OPALIS.

Document

Publié le 30 avril 2024

Faire circulaire

LE RÉEMPLOI SOLIDAIRE DES MATÉRIAUX DU BÂTIMENT EN PAYS DE LA LOIRE

—>CRESS Pays de la Loire

Découvrez vos partenaires, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire Le réemploi solidaire des matériaux du bâtiment à l’échelle locale est une solution clé pour réduire notre impact environnemental tout en répondant aux besoins de la construction et en créant de l’emploi. Le Collectif du réemploi solidaire des matériaux du bâtiment en Pays de la Loire regroupe 26 structures réparties dans les 5 départements ligériens. Une diversité d’activités sont prises en charge le long de la chaîne de valeurs pour permettre le réemploi des matériaux.

Découvrez les acteurs du réemploi de l'ESS

Document

Publié le 18 avril 2024

Faire circulaire

Présentation de Matémorphose

—>Matémorphose

Car les ressources de matériaux de demain sont les bâtiments d’aujourd’hui, MATÉmorphose structure la filière réemploi des matériaux du bâtiment en Maine et Loire. C’est autour d’un premier collectif de 10 acteurs (Matière Grise, Podéliha, EITA, Matériauthèque SILEO, TPPL, Terrien Architectes, Atelier de Rien du Tout, APAVE, FFB et CAPEB) que s’articule ce projet pour s’adapter au mieux aux professionnels du réemploi du territoire tout en favorisant la coopération économique. Ce projet de développement de filière s’articule donc autour de 3 axes : Massifier et sécuriser le flux de la matière par l’outil numérique Harmoniser les pratiques professionnelles par un Centre de ressources Faire rencontrer et travailler ensemble les professionnels par l’animation territoriale

Consulter la Présentation

Voir toutes les ressources • faire circulaire