Faire circulaire

Le secteur du BTP produit 227 million de tonnes de déchet par an et est fortement consommateur de ressources. Pour réduire notre impact et préserver nos territoires, nous devons développer les filières du réemploi-réutilisation-recyclage et penser des bâtiments adaptables, réversibles et modulables afin de garantir leur pérennité.

Actualités · Faire circulaire

Voir toutes les actualités · faire circulaire

Ressources · Faire circulaire

Photos

Publié le 9 février 2024

Faire circulaire
Ressources Novabuild

JedisRéemploi : Visite de l'atelier Réemprod d'Articonnex

—>Novabuild

Dans le cadre des « JedisRéemploi » et du Collectif Réemploi, Réutilisation et Recyclage, Novabuild en partenariat avec Articonnex a fait visiter l’atelier-usine de requalification et de reconditionnement de matériaux de réemploi d’Articonnex

Vidéos

Publié le 24 janvier 2024

Faire circulaire

Reportage "Le Béton de Granulats Recyclés"

—>Novabuild

Un reportage dans le cadre de la visite de chantier du Carrousel à Nantes, qui intègre 5% de BGR sur l'ensemble des bétons mis en œuvre, et de la visite des Carrières Chassé des Daudières à Couëron.

Vidéos

Publié le 24 janvier 2024

Faire circulaire

Reportage "Recycler du béton dans du béton"

—>Novabuild

Reportage dans le cadre de la visite de chantier des Hauts de Brimberne à Sauton (44), le 21 octobre 2022. Avec les interventions d'Estelle Breillat - SNBPE et Julien GOUGET - Lafarge Bétons

Documents

Publié le 15 janvier 2024

Faire ensemble
Décarboner
Faire circulaire
Faire local et renouvelable

Diagnostic des besoins en compétences et en formations matériaux biosourcés et issus du réemploi

—>ETAT et Fédération Ecoconstruire

Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Dans le cadre de ce dispositif, la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations sont financés et diffusés.

Documents

Publié le 5 janvier 2024

Faire circulaire

Boîte à outils réemploi des matériaux

—>RESECO

RESECO et la CRESS Bretagne sont heureux de vous mettre à disposition une boîte à outils à destination des maîtres d’ouvrage. La boite à outils est un support et une aide à la réflexion pour concevoir vos projets en tenant compte de la dimension réemploi des matériaux.

Boîte à outils réemploi de matériaux

Voir toutes les ressources • faire circulaire