Faire local et renouvelable

Faire local c'est valoriser les ressources, les savoir-faire et la singularité d'un territoire. Faire renouvelable c'est privilégier des matériaux réversibles ou d'origine végétale ou animale. Les matériaux bio et géo sourcés présentent de nombreux avantages terme d'impact environnemental, de performance énergétique et de confort.

Actualités · Faire local et renouvelable

Voir toutes les actualités · faire local et renouvelable

Ressources · Faire local et renouvelable

Vidéos

Publié le 24 janvier 2024

Faire local et renouvelable

Reportage "Construire en terre crue : pourquoi et comment ?"

—>Novabuild

Reportage vidéo dans le cadre de la visite des bureaux de Biolait à Saffré (44) organisée le 13 janvier 2023. Une vidéo proposée par le Collectif Biosourcé Pays de la Loire et produite par Novabuild. Avec les interventions de Loïc Daubas et Corentin Mouraud

Vidéos

Publié le 24 janvier 2024

Faire local et renouvelable

Reportage "Le chanvre dans le bâtiment"

—>Novabuild

Reportage sur le chanvre dans le bâtiment dans le cadre de la visite du chantier des bureaux de la CAVAC. Une vidéo proposée par le Collectif Biosourcé Pays de la Loire et produite par Novabuild.

Outils

Publié le 19 janvier 2024

Faire local et renouvelable

Boîte à outils matériaux biosourcés

—>RESECO

L’objectif de cette boîte à outils est d’aider les maîtres d’ouvrages à intégrer des exigences en faveurs des matériaux biosourcés dans leurs marchés publics. Vous trouverez plusieurs outils complémentaires à disposition.

Outils

Publié le 19 janvier 2024

Faire local et renouvelable

Annuaire des acteurs biosourcés en Pays de la Loire

—>DREAL des Pays de la Loire

Vous cherchez un acteur du Biosourcé en Pays de la Loire ? Vous souhaitez découvrir l'écosystème local ? Ou, vous souhaitez vous même être référencé ? C'est possible grâce à l'annuaire des acteurs biosourcés !

Documents

Publié le 15 janvier 2024

Faire ensemble
Décarboner
Faire circulaire
Faire local et renouvelable

Diagnostic des besoins en compétences et en formations matériaux biosourcés et issus du réemploi

—>ETAT et Fédération Ecoconstruire

Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Dans le cadre de ce dispositif, la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations sont financés et diffusés.

Voir toutes les ressources • faire local et renouvelable