Faire local et renouvelable

Faire local c'est valoriser les ressources, les savoir-faire et la singularité d'un territoire. Faire renouvelable c'est privilégier des matériaux réversibles ou d'origine végétale ou animale. Les matériaux bio et géo sourcés présentent de nombreux avantages terme d'impact environnemental, de performance énergétique et de confort.

L'agenda · Faire local et renouvelable

Voir tout l'agenda • faire local et renouvelable

Actualités · Faire local et renouvelable

Voir toutes les actualités · faire local et renouvelable

Ressources · Faire local et renouvelable

Vidéo

Publié le 24 juillet 2024

Faire local et renouvelable
Décarboner

Replay webinaire AMI : "Rénover avec les matériaux biosourcés et la terre crue"

—>Fédération Bretonne des Filières Biosourcées - Batylab - BRUDED

Collectivités locales, structures publiques en Région Bretagne : vous avez un projet de réhabilitation et vous pensez aux matériaux biosourcés pour ce projet ? Vous êtes peut-être éligible à l'AMI "Rénover avec les matériaux biosourcés et la terre crue" ! Pour en savoir plus, voici le replay du webinaire de présentation organisé par la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]², Batylab et BRUDED

Document

Publié le 1 juillet 2024

Faire local et renouvelable

Matériaux Biosourcés : la disponibilité des bioressources

—>AICB

La filière de matériaux biosourcés (hors bois d’oeuvre) dispose de ressources renouvelables variées pour répondre aux besoins du secteur du bâtiment en France. Sur les principales bioressources disponibles en France, seulement 2 % sont actuellement utilisées par le secteur du bâtiment. La diversité des bioressources et leur caractère renouvelable garantissent de belles perspectives de croissance pour le secteur des matériaux biosourcés. En France, les bioressources utilisées pour la production des matériaux biosourcés dédiés au bâtiment proviennent essentiellement de 3 grandes filières : Filière sylvicole, filière agricole, recyclage.

Télécharger l'infographie

Outil

Publié le 1 juillet 2024

Faire local et renouvelable
Décarboner

Cartographie des réalisations biosourcées en Pays de la Loire

—>Collectif Biosourcé - CERC - DREAL

Dans le prolongement de l'annuaire des acteurs du biosourcé du Collectif Biosourcé Pays de la Loire recensant plus de 370 acteurs, plus d'une centaines de réalisations ont été collectées dans ce cadre là.

Document

Publié le 1 juillet 2024

Faire local et renouvelable
Décarboner

Le béton végétal, une alternative biosourcée en structuration

—>Le Moniteur

Si le béton de chanvre existe depuis les années 1980, les solutions de bétons biosourcés se diversifient, avec l’usage de différentes fibres végétales. La réglementation avance et les filières se structurent, certaines à l’échelle industrielle. Petit tour d’horizon de ces bétons végétaux, leviers de décarbonation du bâtiment.

Document

Publié le 28 juin 2024

Faire local et renouvelable
Décarboner

Propriétés acoustiques et hygrothermiques d’un matériau bio-sourcé : le béton de chanvre

—>Philippe Glé - Etienne Gourlay, CEREMA Est

Ce papier présente les propriétés acoustiques et hygrothermiques caractérisées en laboratoire sur des bétons de chanvre, et vise à présenter les phénomènes atypiques en jeu au sein de ces matériaux, et à mettre en évidence les leviers d’action relatifs au choix de leurs constituants et de leur mise en œuvre, permettant un contrôle de leurs performances acoustiques et thermiques.

Voir toutes les ressources • faire local et renouvelable