Cette étude menée par l'ADEME vise à dresser un état des lieux du financement de la rénovation énergétique et de la décarbonation des bâtiments tertiaires, à partir d’une analyse des dispositifs existants (publics/privés) et des pratiques des acteurs (logique d’investissement, dispositifs sollicités, avis/retours).  

Objectifs

  • Identifier tous les freins existants et les leviers à activer afin de favoriser la massification des opérations de rénovation performante et de décarbonation !
  • Travailler sur les possibles soutiens complémentaires, réorientations de dispositifs existants ou amélioration (extension du périmètre, cumul possible, communication ciblée...).
  • L’étude doit également servir de guide avec 24 études de cas prévues avec simulation d’une opération exemplaire (technique/travaux/équipement) et l’analyse du plan de financement associé.

L’enquête en ligne (environ 5 minutes) vise donc à recueillir un maximum de retours afin de consolider les retours d’expérience obtenus via l’analyse documentaire et via les entretiens réalisés dans le cadre de l’étude auprès de diverses d’entreprises.