Participez au concours Cycle Up sur le réemploi transitoire

Cycle Up organise au printemps 2024 la 4ᵉ édition de son concours d’innovation autour du réemploi. Le concours est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés (diplômés en 2021 ou plus tard) ressortissants d’un pays européen.  

Cycle Up, adhérent de Novabuild, est une plateforme de l’économie circulaire dans le bâtiment. Cycle Up souhaite participer à la montée en compétences et en visibilité du secteur en France, en partageant ses savoirs et ses ambitions au profit de l’économie circulaire.

Contexte et problématique

Le réemploi consiste à utiliser des matériaux, équipements et structures existants provenant de bâtiments ou de sites antérieurs dans la création de nouveaux projets.
Cette pratique peut se heurter à diverses contraintes, notamment liées à la temporalité de disponibilité des gisements et des besoins, la période de stockage peut ainsi induire une perte de valeur du matériau non utilisé. Ces contraintes, associées aux aspects techniques et économiques de la logistique, peuvent rendre le processus onéreux et complexe, dissuadant ainsi l’adoption de solutions de réemploi. 

Dans cette perspective, une réflexion sur la valeur d’usage d’une matièreplus particulièrement pendant la phase intermédiaire entre la dépose et le réemploi, s’impose. N’est-il pas possible de lier le stockage et l’usage ? Un gisement de blocs de pierre pourrait servir d’assise urbaine en attendant d’être redécoupé et réutilisé sur un autre projet en parement de façade. De même, un gisement de briques pourrait être fixé sur une structure métallique et mis en œuvre en panneaux amovibles en attendant d’être posé en paroi fixe sur un projet pérenne. 

C’est dans cette perspective que l’édition 2024 du concours Cycle Up est lancée, axée sur le thème du « réemploi transitoire ». En réponse à une question centrale : 

Comment l’approche transitoire peut-elle accélérer l’adoption de nouvelles pratiques constructives en expérimentant des protocoles de préparation, de requalification, ou de mise en œuvre, favorisant ainsi l’émergence de filières de réemploi novatrices ? 

L’objectif est d’imaginer, dans le cadre d’une utilisation temporaire et transitoire d’un matériau ou d’un équipement, les transformations ou vérifications minimes ou significatives à apporter, en attendant son utilisation finale ou sa seconde vie, identifiée ou non. S’inspirant de l’approche de l’urbanisme transitoire, celui-ci peut prendre la forme d’une préfiguration et d’un usage expérimental, d’un usage intermédiaire entre l’ancien et le nouveau projet, ou d’une exploration d’un nouvel usage favorisant le réemploi ultérieur de l’élément. 

Cadre du projet à présenter

Bien que l’utilisation d’assemblages avec des éléments subsidiaires neufs soit envisageable, la matière première principale du projet doit provenir du réemploi. Les gisements potentiels de matière première incluent : 

  • Bois structurel en grandes sections  
  • Bois structurel en petites sections 
  • Brique en terre cuite  
  • Casier/Meuble de boites postales  
  • Cloisons amovibles  
  • Faux plafonds 
  • Menuiseries : portes et fenêtre 
  • Miroir 
  • Pierre Dure 
  • Pierre tendre 
  • Terre d’excavation

Il existe plusieurs filières émergentes de réemploi, et la solution proposée doit s’appuyer sur les pratiques existantes pour définir les étapes de préparation des matériaux. Pour une mise en situation concrète, vous devrez sourcer vos matériaux sur la plateforme cycle-up.fr OU créer une fiche matériaux sur l’application de diagnostic Diag it en provenance d’un gisement local. 

Les résultats de ces recherches seront présentés distinctement sur une planche matériaux, incluant les liens et les photos des annonces pertinentes ou des fiches Diag It, établissant ainsi votre liste d’approvisionnement en réemploi. Une brève analyse du taux de réemploi de votre projet sera également appréciée. 

Il est par ailleurs nécessaire de présenter en détail la structure de votre proposition en mettant en avant sa faisabilité. Cela implique de décrire les différentes étapes de préparation du matériau qui correspondent aux différentes phases d’un projet de réemploi : identification, dépose, tri, nettoyage et reconditionnement, vérification, essais et tests, et enfin, la mise en œuvre. 

Le rendu portera sur l’étude de l’intégration de 1 à 3 gisements différents dans votre projet. 

La réponse peut être soumise individuellement ou en équipe, jusqu’à trois candidats, de préférence avec une approche pluridisciplinaire. 

Calendrier du concours

Dépôt de projet et contact

Les éléments de rendu sont à envoyer à l’adresse communication@cycle-up.fr au plus tard 10 mai 2024 à minuit.