Retour à la liste des événements

Mardi 28 mai 2024
9h - 12h30

De l’essai à l’essor, le biosourcé prend le pouvoir dans la réhabilitation

Faire local et renouvelable

Nantes   •   Colloque   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Collectif Biosourcé Pays de la Loire

3e édition des Universités d’Été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Le rdv à ne pas rater, organisé par les membres du Collectif, qui met à l’honneur les filières et leurs actualités. 

Cette année, nous nous retrouverons à l’occasion du Carrefour International du Bois autour de la thématique de la massification des matériaux biosourcés dans la réhabilitation. 

Participez aux Universités d’Été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire ! 

80% du parc immobilier de 2050 est déjà construit. La réduction des consommations énergétiques grâce à la rénovation est un levier indispensable à la décarbonation du parc existant mais aussi une réponse à l’objectif ZAN. Au-delà de la simple approche énergétique, une rénovation globale de qualité permet de remettre l’usager au cœur du projet, de préserver les ressources ainsi que le patrimoine bâti.

Si aujourd’hui la question de “Pourquoi rénover” ne se pose plus, “comment” et “avec quels matériaux” restent des questions d’actualités.

Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés en rénovation ?

Rénover en biosourcé, c’est répondre aux enjeux actuels :

  • D’un point de vue environnemental : les matériaux biosourcés sont souvent peu transformés et ont un bilan carbone négatif car ils stockent le carbone pendant leur croissance
  • D’un point de vue économique : les matériaux biosourcés permettent le développement d’une activité économique ancrée dans les territoires
  • D’un point de vue social : les matériaux biosourcés valorisent le savoir-faire des professionnels qui les prescrivent et/ou les mettent en oeuvre
  • D’un point de vue confort et santé : les matériaux biosourcés apportent également un gain de confort l’été grâce à leur déphasage mais aussi par leur régulation hygrothermique

Les atouts des matériaux biosourcés sont aujourd’hui reconnus tant sur le confort d’été, que sur le stockage du carbone, le nouveau défi de ces filières est maintenant le déploiement à grande échelle de leur utilisation dans la rénovation.

Si la perspective de l’obligation d’avoir recours à l’usage de matériaux biosourcés ou bas-carbone dans au moins 25 % des rénovations lourdes et des constructions relevant de la commande publique à compter du 1er janvier 2030 est un levier de taille, quels sont les autres leviers qu’il est possibles d’actionner ?

“De l’essai à l’essor, le biosourcé prend le pouvoir dans la rénovation !”

Nos intervenant.e.s vous apporteront des éléments de réponses à toutes ces questions à l’occasion des 3è Universités d’été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire qui se dérouleront en ouverture du Carrefour International du Bois le 28 mai prochain au Parc Expo de Nantes.

En présence des représentants de la Paille, du Roseau, de la Terre, du Chanvre et du Bois, mais aussi des experts du secteur, venez partager sur l’actualité des filières, découvrir un panorama d’une vingtaine de rénovations en biosourcé ou encore échanger sur les leviers pour accélérer leur déploiement dans la rénovation.

Au programme :

  • 9h : Accueil café
  • 9h30 : Faisons connaissance !
  • 9h45 : Paille, chanvre, bois, terre, roseau : découvrez toute l’actualités des filières

Au-delà de leurs qualités constructives, les matériaux biosourcés donnent également la possibilité d’innover tant dans leur production que dans leur mise en œuvre, aussi bien d’un point de vue technique, méthodologique ou encore réglementaire. Tour d’horizon de l’actualité de ces filières !

Avec la participation de 

  • Maxime Baudrand, FIBOIS Pays de la Loire
  • Baptiste Chauvet, Construire en Chanvre
  • Benoit Dufraiche, Collectif Paille Armoricain
  • Anaël Ristord, Parc Naturel Régional de Brière pour la filière Roseau
  • Marion Taupin, Collectif des Terreux Armoricains
  • 10h30 : Le panorama de la rénovation biosourcée

A travers cette séquence, nous avons souhaité montrer tout le potentiel des matériaux biosourcés en rénovation aussi bien pour du logement que du tertiaire ou des bâtiments publics, mais aussi quelque soit l’année de construction.

3 périodes de construction sont identifiées

  • Avant 48 : pour le bâti ancien ou patrimoine bâti, que ce soit des longères, des maisons de centre bourg, à pans de bois ou des bâtiments haussmaniens
  • De 48 à 74 : la reconstruction d’après guerre et avant les réglementations thermiques. Il faut construire vite quitte à délaisser la conception bioclimatique. C’est arrivée des matériaux industriels comme le béton. Ce sont les grands ensembles et les pavillons de banlieue
  • Après 74 : Avec l’arrivée de la première réglementation thermique, l’isolation des bâtiments se renforcent jusqu’à devenir des bâtiments passifs voir à énergie positive

Nous vous proposons avec ce panorama, une promenade dans le passé, pour mieux comprendre pourquoi et comment les matériaux biosourcés sont l’avenir de la rénovation.

Avec les interventions de : 

  • Maxime Daniau, ECHOBAT
  • Marion Taupin, Collectif des Terreux Armoricains
  • Benoit Dufraiche, Collectif Paille Armoricain
  • 11h : Pause café
  • 11h30 : Quels leviers pour massifier la rénovation en biosourcé ?

Avec nos intervenants, nous évoquerons l’importance de la sensibilisation et de la formation des professionnels, non seulement pour une rénovation globale, mais aussi pour une mise en œuvre optimale et une meilleure coordination entre les métiers. Nous réfléchirons sur la place de l’innovation, qu’elle soit « produit », « organisationnelle » ou « méthodologique », en mettant en lumière des exemples inspirants tels que les lauréats de France 2030. Ensemble, nous aborderons également la question de la sécurisation et de la mise à disposition de la ressource, ainsi que les initiatives locales de soutien pour l’utilisation de ces matériaux dans la rénovation, tout en tentant d’évaluer leur efficacité.

  • Florian Rollin, Ingénieur produits biosourcés, ADEME
  • Etienne Cottenceau, Président, Echobat Développement
  • Josselin Pousset, Conseiller en Énergie Partagé, GAL Sud Mayenne

Vous souhaitez contribuer au débat ? Ne ratez pas cette opportunité, vous êtes les bienvenus !

  • 12h30 : Poursuite des échanges autour d’un verre convivial.

Retrouvez-nous sur l’Espace  » Bois et Biosourcé » pendant les 3 jours du Carrefour !

Venez poursuivre les échanges sur notre stand au Carrefour International du Bois sur l’Espace Bois et biosourcés en Pays de la Loire, une dynamique collective avec les acteurs des filières biosourcées et géosourcées en région autour de cette question centrale de la massification des biosourcés dans la réhabilitation comme dans la construction. Nous serons présents sur le Carrefour pendant les 3 jours durant.

Le Carrefour International du Bois, du 28 au 30 mai 2024 à Nantes.

En savoir plus

Le Collectif Biosourcé Pays de la Loire

En savoir plus

Adresse

Exponantes Le Parc
Nantes

Contact : contact@biosource-paysdelaloire.fr

Site web

Restitution

Vous étiez plus de 150 à avoir fait le déplacement au Carrefour Internationale du Bois, 3e Universités d’été des acteurs du biosourcées en Pays de la Loire.

Télécharger la présentation

Voir les photos de l’évènement

Actualités

Reportages ouvrages

MATERA, Caserne Mellinet

En savoir plus   
Actualités partenaires

Première rencontre des Bauges Porteuses

En savoir plus   
Actualités partenaires

Le Parc de Brière, lauréat d’un projet national pour conforter et développer la filière roseau

En savoir plus   

Voir toutes les actualités