Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Le Collectif Biosourcé des Pays de la Loire a été créé en 2021 dans le but de faire la promotion et de valoriser les filières et les acteurs du biosourcé en Pays de la Loire en menant des actions transversales aux filières.

Qui sommes-nous

Raréfaction des ressources, atténuation et adaptation face au changement climatique, décarbonation du secteur de la construction, confort et santé des occupants, valorisation des compétences, des savoir-faire et des ressources des territoires, Les matériaux biosourcés sont une réponse à de nombreux enjeux.

Contact

ou sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/collectif-biosourc%C3%A9-pays-de-la-loire

Nos outils




Retrouvez l'ensemble de nos objectifs, nos actions, nos outils ou encore la liste des contacts essentiels pour rester à la pointe de l'information concernant les matériaux Biosourcés en Pays de la Loire.

La newsletter

Envie de rester informé sur l'actualité des filières biosourcées en Pays de la Loire, voir plus encore ? Inscris-toi ! Retrouvez tous les mois : "les incontournables du biosourcé", les événements à venir, les actualités, les ressources, les formations ou encore les offres d'emplois.


Le compte LinkedIn

Outils d'échanges du Collectif Biosourcé, nous partageons sur le LinkedIn nos temps forts, actualités, retour sur des événements de nos filières. Tout ce qu'il faut pour être à la pointe de l'information sur le biosourcé en Pays de la Loire !


👇 Retrouvez tous nos outils juste ici 👇

Rénover avec des matériaux bio et géosourcés en Pays de la Loire

L’évolution de la demande en logement, le vieillissement du parc immobilier en France, l’amélioration du confort des occupants en hiver comme en été, la limitation de l’expansion des villes, la préservation des ressources et des espaces naturels, etc. placent haut les enjeux de la rénovation. Les matériaux bio et géosourcés sont une réponse pertinente et, si possible, locale à ces enjeux, en particulier pour le bâti ancien.

De nombreux projets de rénovation en matériaux biosourcés en France et en Pays de la Loire le prouvent. Quelques exemples parmi un certain nombre d’entre eux :

  • La Halte de la Gilarderie à Nantes (44) en 2022 : Transformation de trois maisons individuelles en logements transitoires pour des personnes exilées à l’aide de bois, de terre allégée et d’enduit terre.
  • Le siège d’Elan Bâtisseurs à Saint-Jacques-de-la-Landes (35) en 2021 : rénovation avec des matériaux réemployés et des matériaux biosourcés (bois, terre crue, liège, ouate de cellulose).
  • Le groupe scolaire Felloneau à Nantes (44) livré en 2024 : rénovation d’un groupe scolaire en isolation thermique par l’extérieur avec du bois dans le cadre d'un marché de rénovation de 7 écoles.
  • Un immeuble de la rue Couëdic à Paris (75) en 2016 : rénovation thermique d’un immeuble patrimoniale du 14ᵉ arrondissement en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France à l’aide de béton de chanvre.

Siège d’Elan bâtisseurs - Architecte : 10i2La - Ameizing

L’ensemble de ces projets ont demandé :

1. d’analyser, en premier lieu, le bâti existant en menant des études sur les besoins en travaux notamment en termes de performance énergétique ;

2. d’établir des priorités pour poser les ambitions du projet en traitant les urgences comme des parois dégradées et les postes les plus déperditifs et pertinents ;

3. de rénover en choisissant des solutions, des techniques et des matériaux en fonction des contraintes et des ambitions des projets.

Siège de Néotoa - Rennes (35) - Architecte : 10i2La. Matériaux biosourcés utilisé : bois, terre crue (enduit et adobe), paille, ouate de cellulose, bambou, metisse

Tout l’enjeu est donc de savoir s’entourer des professionnels et de l’expertise locale permettant de se projeter sur du long terme et maîtrisant les particularités de la mise en œuvre des matériaux bio et géosourcés, et la vie de chantier associée (stockages particuliers des matériaux, protection contre la pluie, protection des façades nues).

Face à ces défis, trois leviers pour massifier la rénovation en matériaux biosourcés sont identifiés :

1. L’accompagnement à l’innovation par l’Ademe notamment qui peut aller du financement de thèse jusqu’à des appels à projets (AAP) de différentes tailles autour de la transition écologique et qui incluent progressivement les matériaux biosourcés à l’instar de GRAINE et de THESES qui sont des AAP de « petite » taille, SIC qui soutient l’industrialisation de certaines filières ou encore CRHOS et SCB qui consistent en des investissements industriels. Un des derniers AAP concernant les matériaux biosourcés est « eXtrêmeDéfi Bioéconomie » ouvert jusqu’au 23 septembre 2024 pour développer des valorisations de biomasse aujourd’hui sous-exploitées ;

2. La formation des professionnels et l’accompagnement de la montée en compétences des entreprises en mettant en avant des dispositifs moins connus comme la formation de formateurs ou la formation en situation de travail « AFEST » qui permettent de valoriser des savoir-faire spéciaux voire uniques dans les entreprises et de motiver les jeunes à travers l’excellence. L’AFEST est désormais financée par l’opérateur de compétences de la construction, l’OPCO Constructys ;

3. L’engagement des élus et des territoires, et les dispositifs de financement locaux à l’instar de la collectivité GAL Sud-Mayenne qui après un premier bilan énergétique du territoire il y a une dizaine d’années, a développé une ingénierie en interne pour accompagner les communes (plus de soixante-dix aujourd’hui) sur des projets de performance énergétique tout en incitant à mettre en œuvre des matériaux biosourcés au travers d’une bonification. Le prochain objectif sera de toucher les projets de rénovation des particuliers et plus seulement des bâtiments publics en apportant, cette fois-ci encore, une bonification pour l’utilisation de matériaux biosourcés.

Source : La lettre de la construction durables en Pays de la Loire de la DREAL Pays de la Loire, Juillet 2024, suite aux 3è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire du 28 mai 2024

L'édition 2024 du OFF "Osez Faire Frugal" portait également sur la rénovation en matériaux biosourcés. L'objectif du OFF est de promouvoir des opérations pionnières qui invitent à suivre leur exemple. Celles qui offrent les solutions architecturales et
techniques les plus appropriées au contexte climatique, environnemental et social des années à venir. Celles dont on ne parle pas dans le «in».

Cette année 19 projets ont été retenus, vous pouvez les retrouver dans le cahier du Off 2024 et 13 films ont été réalisés que vous pouvez retrouver sur la chaine youtube.

La journée nantaise du OFF "Osez Faire Frugal : La rénovation est l'avenir de la construction, partageons nos retours d'expériences" s'est tenu le 22 mars 2024 avec une centaine de participants.

Retour sur les événements

Webinaires et replays de nos évènements : retrouvez les sur la playlist Youtube du Collectif Biosourcé Pays de la Loire.

3e Universités d'été | Mardi 28 mai 2024

2e Université d'été | Vendredi 30 juin 2023

1ere Universités d'été | Vendredi 3 juin 2022

Place aux biosourcés | Jeudi 23 novembre 2023

Le Collectif en vidéo

Reportage - "Construire en Terre Crue : Pourquoi et comment ?"
Reportage - "Le Chanvre dans le bâtiment."

Ressources · Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Document

Publié le 21 août 2024

Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire ensemble
Faire local et renouvelable

Les cahiers du OFF 2024 | Osez Faire Frugal

—>Le OFF

En 2012, deux associations de professionnels du bâtiment et de l’urbanisme lançaient, à Paris, le OFF du DD. Douze ans plus tard, cette septième édition est organisée par dix associations de professionnels qui militent, chacune dans sa région, pour des interventions plus écoresponsables sur le territoire, le paysage et le bâti. La vocation des manifestations autour du OFF, qui se sont déroulées en 2024 dans huit villes françaises, est de promouvoir des opérations pionnières qui invitent à suivre leur exemple. Celles qui offrent les solutions architecturales et techniques les plus appropriées au contexte climatique, environnemental et social des années à venir. Celles dont on ne parle pas dans le «in». Ce nouveau Cahier du OFF présente les dix-neuf opérations retenues et donne un coup de projecteur sur ces projets malheureusement peu connus, mais si inspirants…

Document

Publié le 21 août 2024

Faire local et renouvelable
Faire avec l’existant

Les leviers pour massifier la Rénovation biosourcée

—>Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Tout l’enjeu de la rénovation biosourcée est de savoir s’entourer des professionnels et de l’expertise locale permettant de se projeter sur du long terme et maîtrisant les particularités de la mise en œuvre des matériaux bio et géosourcés, et la vie de chantier associée (stockages particuliers des matériaux, protection contre la pluie, protection des façades nues). Face à ces défis, trois leviers pour massifier la rénovation en matériaux biosourcés ont été évoqué lors d'une table ronde dans le cadre des 3è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire le 28 mai 2024 au Carrefour International du Bois : L'accompagnement à l'innovation, la formation et l'engagement des élus et des territoires

Consulter la ressource

Document

Publié le 21 août 2024

Faire local et renouvelable
Faire avec l’existant

Panorama de rénovation en matériaux biosourcés

—>Collectif Biosourcé Pays de la Loire

L’évolution de la demande en logement, le vieillissement du parc immobilier en France, l’amélioration du confort des occupants en hiver comme en été, la limitation de l’expansion des villes, la préservation des ressources et des espaces naturels, etc. placent haut les enjeux de la rénovation. Les matériaux bio et géosourcés sont une réponse pertinente et, si possible, locale à ces enjeux, en particulier pour le bâti ancien. De nombreux projets de rénovation en matériaux biosourcés en France et en Pays de la Loire le prouvent. Quelques exemples ont été présenté à l'occasion des 3è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire le 28 mai 2024 au Carrefour International du Bois

Consulter la ressource

Document

Publié le 21 août 2024

Faire local et renouvelable

L'actualité des Filières Biosourcées en Pays de la Loire - Mai 2024

—>Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Découvrez l'actualité des filières biosourcées en Pays de la Loire : Bois, Paille, Terre, Chanvre et Roseau, présentée à l'occasion des 3è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire le 28 mai 2024 au Carrefour International du Bois

Consulter la ressource

Document

Publié le 30 juillet 2024

Faire local et renouvelable
Faire circulaire

Cadre d'action pour une bioéconomie circulaire en Pays de la Loire

—>Région Pays de la Loire

"Pour une économie circulaire des activités de production, utilisation et transformation des bioressources" La bioéconomie se développe dans les territoires (à l’échelle d’un bassin versant, d’un territoire agricole, d’un EPCI). L’échelon régional via ses politiques, son rôle d’impulsion, son rôle d’animation et de coordination, ses compétences de formation, est l’échelon pertinent pour enclencher les coopérations entre acteurs et soutenir le développement de projets démonstrateurs. >> A noter une partie dédiée à la "Construction agro-sourcée"

Consulter la ressource

Voir toutes les ressources