De nouvelles formations autour du Chaume voient le jour sur nos territoires, à destination autant de futur·es chaumiers que des architectes, AMO, bureaux d'études. Une avancée pour la filière et son développement.

Chaumier, un métier qui s'apprend en faisant

Le chaume en europe rime avec roseau ! Derrière cette appellation générique regroupant toutes les couvertures végétales, le roseau constitue plus de 95% des maisons à toiture végétale. Par sa constitution, il représente de nombreux avantages (grande longévité, pas d'usage de produits chimiques, fin de vie vertueuse, peut être réutilisé) qui cristallisent ces dernières années un intérêt croissant. Développer l'accès à son utilisation était alors un enjeu pour la filière mais aussi pour les matériaux biosourcés et la construction durable.

Aujourd'hui, le métier de chaumier s'apprendre "sur le tas" : la plupart des professionnel·les sont formé·es par la pratique, en entreprise. Agnès Bougeard, présidente de l’Association Nationale des Couvreurs Chaumiers (ANCC), estime entre 3 et 5 ans la formation d'un chaumier autonome, ce qui peut aujourd'hui freiner un recrutement.

Il existe cependant un certificat de qualification professionnelle au niveau national que l'Association Nationale des Couvreurs Chaumiers proposera dès la rentrée 2025 en Pays de la Loire. Une grande avancée pour la filière locale !

Nouvelle formation professionnel pour les aspirants chaumiers

Le 1er février, aux porte ouvertes du BTP CFA des Pays de la Loire, l'ANCC a présenté aux jeunes désirant se lancer dans le bâtiment la nouvelle formation professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnelle, qui ouvrira en septembre prochain et permettra aux jeunes de découvrir le métier.

Sur 1 an, en contrat professionnel (30 semaines en entreprises, 12 semaines en CFA), cette formation sera l'occasion de faciliter le recrutement et la structuration économique des entreprises.

Nouvelle formation théorique pour les architectes

Ce n'est pas la seule formation qui se développe. ARPE Normandie, l' Association Nationale des Couvreurs Chaumiers et CREPA NORMANDIE ont lancé en décembre dernier la première formation théorique sur la construction en chaume dispensée en France "Construire en Chaume" !

A destination des architectes, AMO, ingénieur·es, bureaux d'études, cette formation courte donne les outils de compréhension nécessaires pour penser et gérer un projet intégrant le chaume.

Animée par Carole Lemans, Docteure en architecture et enseignante, et Marine Leparc, Chaumière et diplômée en restauration de patrimoine bâti, "Construire en Chaume" est l'occasion de découvrir les principales techniques de la couverture et de vêture en chaume, comprendre les caractéristiques et les limites du chaume et connaître le contexte réglementaire applicable au chaume.

Crédits : Association Nationale des Couvreurs Chaumiers

Prochaine formation dispensée le 28 mars 2025.