Vous avez participé à un projet mettant en œuvre de la paille ? Ou vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui... ? Participez à la campagne de recensement des bâtiments paille du Collectif Paille Armoricain et du Réseau Français de la Construction Paille.

Panorama de la construction paille

Cette campagne s'inscrit dans la volonté du Collectif Paille Armoricain de valoriser les projets et acteurs de la construction paille sur nos territoires ; elle contribuera notamment à alimenter le panorama paille publié sur leur site internet, en voie de faire peau neuve et permettra de :

  • Visibiliser au mieux la filière paille
  • Rendre les professionnels de la construction paille et leurs compétences visibiles
  • Créer et nourrir une base de données solide sur la construction paille
  • Pouvoir consulter un panel des modes de construction pailles possibles

L'objectif de la démarche est donc de collecter le maximum de bâtiments réalisé avec le matériau paille ! Pour ce faire, vous pouvez contribuer par deux actions :

Concerné·e ? Nous vous remercions de prendre sur votre temps pour répondre à ce questionnaire !

Répondre au questionnaire

Le questionnaire est pensé au travers de deux niveaux de réponses :

  • Premier niveau, vous répondez seulement aux questions obligatoires, ce qui vous prendra environ 5 minutes et permettra d'avoir une bonne visibilité des bâtiments paille présents sur le territoire
  • Deuxième niveau, plus approfondi qui vous prendra entre 15 et 20 minutes et apportera des éléments complémentaires précieux pour alimenter une base de données statistique

Joindre des photos

En complément de la réponse au questionnaire, vous pouvez leur faire parvenir, par retour de mail, une à trois photos du bâtiment pour lequel vous avez répondu au questionnaire (en les insérant à la fin du document "crédit photo"  à remplir et signer pour confirmer votre autorisation à publier vos photos). Vous pouvez intégrer plusieurs projets dans un seul document "crédit photo", soit 3 photos maximum par projet.

Ces photos seront publiées sur le site du Collectif Paille Armoricain, dans le panorama, et viendront compléter certaines des informations collectées par l'intermédiaire du questionnaire.


Le Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Raréfaction des ressources, atténuation et adaptation face au changement climatique, décarbonation du secteur de la construction, confort et santé des occupants, valorisation des compétences, des savoir-faire et des ressources des territoires, Les matériaux biosourcés sont une réponse à de nombreux enjeux.

Face à ce constat, le Collectif Biosourcé Pays de la Loire a été créé en 2021 par : la DREAL des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, Fibois Pays de la Loire, le Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, le Collectif Terreux Armoricains, le Parc Naturel Régional de Brière (filière roseau), Novabuild et ECHOBAT.