Appel à innovation "Résolutions Innovations et économie circulaire" | Candidatez jusqu'au 02 février 2023 !

Publié le

12/01/2023

Vous êtes ici

Le concours « Résolutions» est organisé par l’Agence régionale - Pays de la Loire  pour le compte de la Région des Pays de la Loire. Il vise à mettre en relation des entreprises qui souhaitent résoudre des problématiques de développement en vue d’améliorer leur compétitivité, d’une part, et des apporteurs de solutions innovantes, d’autre part. L’objectif est de co-développer ensemble des réponses nouvelles pour faire face aux enjeux de compétitivité.

Découvrez les problématiques à solutionner... et proposez vos solutions

Sous cette appellation « Innovations et Économie Circulaire », RÉSOLUTIONS traite de l’éco-innovation et a vocation à aider à résoudre des problématiques de développement relevant des thèmes suivants :

  • Économie de la fonctionnalité
  • Écologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Recyclage et valorisation des déchets (ex : valorisation des matériaux composites)
  • Optimisation du cycle de vie de tous les matériaux (ex : déchets électroniques)
  • Activités visant à allonger la durée d’usage des produits (réemploi, réparation, réutilisation)

 

Le dispositif RÉSOLUTIONS n’est pas là seulement pour soutenir l’économie verte mais toutes les démarches d’innovation qui intègrent une démarche environnementale contribuant à une différenciation.

En savoir plus

Les étapes du concours

Le concours se déroule en deux phases :

  • Une première phase, dite Appel à problématiques, au cours de laquelle seront sélectionnées 5 entreprises (ci-après désignés « les entrepreneurs ») apportant chacune une problématique de développement qu’elle souhaite voir adresser dans le cadre du concours.

La problématique doit présenter un enjeu d’innovation : elle implique une recherche de différenciation, une forme de prise de risque et un objectif de création de valeur. Cette phase visera également à formuler les problématiques de développement en opportunités d’innovation dont pourront se saisir des apports de solutions innovantes (ci-après désignés « les solutionneurs »).

  • Une seconde phase, dite Appel à solutions, pendant laquelle les solutionneurs pourront candidater en proposant leur réponse à l’une des problématiques exprimées par les entrepreneurs lors de la phase précédente. Ces solutions devront consister, soit à produire ex-nihilo une réponse innovante adaptée, soit pour adapter une solution déjà existante en la transposant vers un nouveau secteur d’application.

A l’issue de cette deuxième phase les réponses les plus prometteuses sont présélectionnées par les entrepreneurs, avec l’appui de l’équipe projet, pour participer à une séance de « pitchs ». Au final, le solutionneur qui apporte la solution jugée la plus pertinente par l’entrepreneur est désigné lauréat.

Chaque concours permet donc de désigner 5 lauréats. Le travail de co-développement peut à présent s’engager et se traduit par la rédaction d’un cahier des charges du travail à conduire sur une période de 3 mois et est engageant pour l’entrepreneur et le solutionneur vis-à-vis de la Région des Pays de la Loire.

Je candidate

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici