
Projection terre-chanvre sur un chantier ALSH
[Chronique de chantier]
Visite de l'ALSH* de Nozay : un exemple d'utilisation de terre allégée
Projection Terre-Chanvre pour l’isolation du bâtiment
Mardi 14 Décembre, de 12h00 à 14h00
*Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Voir les photos de l'évènement
Le Projet
La commune de Nozay remplace ses bâtiments temporaires dédiés à l'accueil de l'enfance (périscolaire et centre de loisirs) par un bâtiment plus adapté.
L'atelier Belenfant Daubas, architectes a conçu le bâtiment de manière à privilégier l'emploi de matériaux locaux. Le bois, le schiste et la terre ont été identifiés et ont donc été intégrés dans le bâtiment.
La charpente et le bardage sont réalisés en Douglas issu de forêts bretonne, les menuiseries extérieures sont en bois/alu. Le schiste extrait sur Nozay au siècle dernier sera réemployé pour la réalisation des clôtures sous forme de Palis. La terre extraite des fondations est mélangée avec du chanvre pour la réalisation du doublage isolés (projection de 20 cm d’épaisseur) des murs périphériques. L’enduit intérieur de finition est aussi réalisé avec la terre du site.
Le bâtiment est conçu de manière bioclimatique, avec une orientation sud pour les pièces principales. Une réflexion spécifique a été menée sur le confort d’été à l’aide de protection solaire fixe ou orientable et le positionnement de fenêtres à soufflet – ouverture manuelle- pour permettre une ventilation naturelle nocturne.
La construction du bâtiment est complétée par une modification des espaces extérieures intégrant la création d’un parvis d’entrée plus généreux en dissociant l’école maternelle et l’école élémentaire.
Caractéristiques techniques :
- La technique employée utilise le mode de réalisation du béton de chanvre (selon règles professionnelles) en remplaçant la chaux par de la terre crue pour obtenir un meilleur bilan carbone et un comportement hygrothermique du bâtiment plus performant.
- Les justifications réglementaires se sont appuyées sur la description de la terre allégée (guide des bonnes pratique terre crue) appuyée par des essais feu réalisés par ecopertica
- Après essais, la terre du site sera utilisée uniquement pour les enduits, cette dernière n’ayant pas assez de cohésion pour la technique de projection.
- Les parois verticales possèdent un R de 3,8 (brique Costo TH+ + terre-chanvre + enduit terre intérieur et chaux extérieur)
- Une conception bio-climatique a été réalisé avec un dispostif de fenêtres à soufflet pour une ventilation naturelle nocturne en été.
- Le bâtiment possède un Bbio max de 96% et un CEP de 72 kwhEP/mm²SRT (en ne tenant pas compte d’1 salle climatisable).
©Atelier Belenfant & Daubas
Les acteurs du projet
- Maître d'ouvrage : Mairie de Nozay
- Architecte : L'atelier Belenfant & Daubas Architectes*
- BET Structure - Economie : JD ECONOMIE
- BET Structure : INGELIGNO* pour la partie bois et SISBA* pour la partie béton
- BET Fluides : AIREO ENERGIE
- BET Acoustique : ITAC*
- VRD : CHARIER TP*
- Projection Terre / Chanvre : LB ECO HABITAT
- Et les entreprises : ABTP (Gros oeuvre), CM BATIM (Charpente bois), OUEST ETANCHE (couverture), ATELIER ISAC* (Menuiserie, cloison sèche et isolation), PARIS (Menuiseries Intérieures /Faux Plafonds), ENJOYOURSPACE (Rideaux intérieurs), GERGAUD INDUSTRIE (Electricité), ROQUET (CVC), MALEINGE (Isolation Chape Carrelage Faïence), LOIRE DECORATION (Sol Caoutchouc), RENAISSANCE (Peinture), ATLANTIC PAYSAGES (Jardin)
*Adhérents NOVABUILD
(2) Commentaires
le guen
07/12/2021 - 13:46
Laura DUBOCQ
07/12/2021 - 15:20
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire