RE2020 et bâtiments tertiaires spécifiques, contribuez au travaux de la DHUP

Publié le

10/05/2023

Vous êtes ici

La DHUP vous invite à contribuer à l'élaboration des exigences RE2020 applicables aux bâtiments "tertiaires spécifiques"

Afin de définir les exigences de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise des travaux approfondis de simulations avec des bureaux d’études techniques et économiques, le CSTB et le Cerema. Les acteurs du secteur sont invités à contribuer aux travaux en cours sur l'élaboration des exigences RE2020 qui seront applicables aux bâtiments "tertiaires spécifiques".

Typologies qualifiées de « tertiaires spécifiques »

  • Les hôtels (lot 2),
  • Les restaurants (lot 3),
  • Les commerces (lot 4),
  • Les établissements d’accueil de la petite enfance (lot 5),
  • Les bâtiments universitaires d’enseignement et de recherche et bâtiments d’enseignements atypiques type privé (conservatoire, …) (lot 6),
  • Les établissements de santé et EHPAD (lot 7),
  • Les gymnases et salles de sports, y compris vestiaires (lot 8),
  • Les bâtiments à usage industriel et artisanal (lot 9),
  • Les médiathèques et bibliothèques (lot 11).

 

Comment contribuer ?

Les travaux de modélisation sont en cours et des premières concertations sur les exigences sont prévues cet été.

Comme pour le premier volet RE2020 qui concernait les bâtiments de logements, bureaux et d’enseignement (primaire et secondaire), nous invitons les acteurs de la filière à contribuer aux travaux de modélisation en apportant des simulations complémentaires.

Cet article sur le site RT-RE bâtiment décrit plus précisément les modalités de contribution.

En savoir plus

La DHUP mettra à disposition des acteurs les deux outils de calcul utilisés dans le cadre du GTM2 (Maestro Energie et Maestro Environnement), sous réserve du paiement d’une contribution financière couvrant les frais d'exploitation et de maintenance des outils. Il convient de noter que ces outils de calcul sont développés par le CSTB pour un public expert en thermique et en ACV des bâtiments.

La DHUP organisera également à destination des acteurs intéressés une demi-journée de formation « méthode de travail » visant à préciser le cadre de travail et l’utilisation de Maestro Energie et Maestro Environnement (non obligatoire, date précisée ultérieurement). Cette formation aura lieu courant mai, une invitation vous sera transmise une fois la date fixée.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici