Le projet national MINnD publie ses livrables

Publié le

04/11/2020

Vous êtes ici

Qu'est-ce que le projet national MINnD ? 

MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables – www.minnd.fr), est un projet national de recherche collaborative, mis en œuvre entre 2014 et 2018, qui a contribué au développement du BIM (Building Information Modeling) pour les infrastructures, en progressant sur la structuration et l’utilisation des informations à échanger dans les projets, pendant leur cycle de vie complet : conception, construction, exploitation et maintenance.

MINnD apporte des réponses concrètes dans la mise en œuvre du BIM pour les infrastructures. Le guide de mise en place du BIM et le guide d’application du BIM sont deux livrables autoporteurs qui en témoignent. Ils ont vocation à être diffusés largement, pour accompagner les décideurs et les parties prenantes des projets dans la mise en œuvre du BIM. MINnD fournit également des retours d’expériences et des préconisations sur des sujets d’ordre pratique : la revue de projet dans un environnement numérique, les relevés numériques, la gestion des incohérences ou encore la convergence des outils BIM/SIG.

La première phase du projet national de recherche collaborative MINnD a été mise en œuvre entre 2014 et 2018. Il a contribué au développement du Building Information Modeling (BIM) pour les infrastructures. En effet, il a permis de progresser sur la structuration et l’utilisation des informations à échanger dans les projets, pendant leur cycle de vie complet.

Livrables saison 1

Le projet national MINnD Saison 1 met à disposition ses livrables en téléchargement gratuit, répartis en 6 thématiques :

 

Le projet national MINnD a répondu à ses objectifs initiaux, et en a même dépassé certains. Projet de référence du secteur de la construction, il mobilise de façon croissante toute la filière française et a acquis une notoriété internationale. Certains sujets stratégiques, identifiés pendant le projet et nécessaires à la continuité numérique pour les infrastructures, n’ont pas été traités, ou partiellement. Une extension du projet sur la période 2019-2021 est donc proposée pour répondre au besoin et à cette demande en expansion. 

Projet MINnD saison 2

Le programme de MINnD Saison 2 (2019-2021) est structuré autour de 6 thèmes de recherche et de réflexion :

  • La structuration des données. 
  • La qualification de la donnée. 
  • La continuité numérique.
  • La convergence BIM-SIG. 
  • La gestion du patrimoine et des actifs. 
  • La collaboration. 

En savoir plus

Source : https://www.minnd.fr/

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici