Notre engagement

La trajectoire bas carbone annoncée après la COP 21 devrait amener la France à baisser l’émission de ses gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050, or depuis cette date nous avons fait + 4,1 %.  Le BTP a lui plus que contribué à la dégradation avec + 11 %.

Jamais depuis 3 millions d’années, le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère, n’avait atteint comme en mai 2019, le taux de 415 ppm (g/t). Nous suivons la voie des pires scénarios.

Plus nous tardons à enclencher les mesures qui conviennent, plus celles-ci seront sévères.

L’esprit de transition s’éloigne donc peu à peu pour laisser place à la nécessaire rupture.

Nous devons repenser totalement nos modèles et viser une économie de la préservation, du réemploi, de la réhabilitation, du partage ou de la mutualisation, de la simplicité à services rendus équivalents. Cela requiert des talents, de la recherche, des mises au point innombrables.

Toutes les innovations ne se valent pas. Compte tenu du puissant dérèglement climatique en cours, nous devons viser les innovations qui concourent à atténuer le choc à venir, et à s’adapter à ses inévitables conséquences.

Compte tenu de l'impossibilité pour les pouvoirs publics d'assumer le scénario de la rupture, nous avons acquis la conviction à Novabuild que l'effort devra porter sur l'engagement volontaire de chacun, à titre individuel, et au sein de son entreprise.

Parce que l'effort que nous devons faire est tellement important, et parce qu'il s'agit de la qualité de vie - pour ne pas dire la vie elle-même - qu'il nous faut préserver, nous pensons que les actions à mettre en œuvre doivent se faire par la coopération et l'entraide. Novabuild doit être le liant, l'agrégateur des initiatives, le catalyseur de nouveaux modèles. Nous nous donnons comme objectif d'entraîner et d'accompagner les mutations nécessaires.

NOVABUILD devient "l'allié Solutions Climat" des professions de la construction, de l'aménagement et de l'immobilier

 

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici