Le savez-vous ?
En 1946, l’OMS a défini la Santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social. La santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
En 1999, l’OMS a donné la définition de la Santé Environnementale : « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »
Qu'est-ce que la Fresque de la Santé Environnementale ?
Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, la Fresque de la Santé environnementale est un serious game visant à mettre en évidence les relations étroites entre la santé et l'environnement.
Chaque équipe crée une Fresque de la Santé Environnementale en reliant une cinquantaine de cartes entre elles selon une logique cause-conséquence. Ce moment ludique et collaboratif permet de :
- Sensibiliser les participants à la santé environnementale,
- Révéler le caractère systémique des enjeux de santé,
- Susciter des échanges et débats parmi les participants,
- Faire émerger des pistes de réflexion et des solutions.
Les thématiques abordées sont variées : depuis nos modes de vie et choix individuels (alimentation, choix de mobilité, etc.), jusqu’à l’impact du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité sur la santé des populations, en passant par certaines pollutions spécifiques (perturbateurs endocriniens, microplastiques…).
Pour qui et pourquoi ?
Tous les types de publics peuvent participer : professionnels de tout secteurs d'activité, étudiants, grand public etc.
Comment se déroule un atelier ?
L’Animateur prépare les cartes en les séparant en plusieurs lots (selon la couleur du verso des cartes). La Fresque de la Santé Environnementale comprend au total 6 lots de cartes (cartes solutions comprises).
Étape 1 : Disposition des cartes sur l’affiche selon une logique cause-conséquence (1 heure)
Les cartes sont distribuées par lot à chacune des équipes. L’Animateur répartit de façon équitable les cartes aux différents participants. A tour de rôle, chaque participant lit à voix haute sa(ses) carte(s) pour décider collectivement du lien avec les autres cartes déjà disposées sur la Fresque, et de l’endroit où la(es) placer. Un temps suffisant est laissé aux participants pour qu’ils puissent échanger avant de disposer les cartes sur l’affiche. Le temps indicatif pour chaque lot de cartes est précisé ci-dessous :
- Lot N°1 : Verso de couleur noire (3 cartes). Environ 5 minutes
- Lot N°2 : Verso de couleur orange (9 cartes). Environ 10 minutes
- Lot N°3 : Verso de couleur verte (10 cartes). Environ 10 minutes
- Lot N°4 : Verso de couleur rouge (8 cartes). Environ 15 minutes
- Lot N°5 : Verso de couleur jaune (10 cartes). Environ 20 minutes
Pour chaque lot, les participants disposent les nouvelles cartes sur l’affiche, et établissent les liens causes-conséquences entre toutes les cartes (anciennes et nouvelles). Les cartes ne sont pas fixes, les participants sont libres de changer la disposition des cartes des lots précédents (y compris du tout premier lot). Les cartes ne sont pas forcément disposées de façon linéaire : dès les premiers lots, les participants peuvent utiliser l’ensemble de l’espace disponible sur l’affiche.
L’Animateur peut être sollicité pour répondre aux questions ou pour apporter son aide aux participants. Il s’assure également que l’ensemble de l’étape 1 soit réalisée par toutes les équipes en 1 heure environ.
Étape 2 : Disposition des cartes sur l’affiche selon une logique cause-conséquence (1 heure)
Une fois toutes les cartes disposées sur les affiches, l’Animateur explique la suite du déroulement de la Fresque : le positionnement des cartes doit être figé (utilisation de la Patafix), et les liens causes-conséquences représentés par des traits ou des flèches réalisés à l’aide des feutres.
Certaines cartes peuvent être regroupées par grande thématique. Les participants peuvent également décorer leur fresque, et un titre sera donné après l’étape de recherche de solutions.
Lors de cette étape, un premier temps d’échange de 10 à 15 minutes est conseillé pour permettre aux participants de repositionner les cartes avant de les figer.
Étape 3 : Recherche de solutions (20 minutes)
Lors de cette étape, l’Animateur distribue à chaque équipe 16 cartes solutions (4 cartes solutions + 12 cartes solutions vierges au verso de couleur grise).
Les participants peuvent disposer les 4 cartes solutions proposées à l’endroit le plus adapté sur leur Fresque. Ensuite, les participants peuvent compléter les cartes solutions vierges (12 cartes) et les placer sur la Fresque. L'animateur peut orienter les équipes en leur proposant de trouver des solutions à différentes échelles (individuelles, collectives…) ou même leur proposer des exemples de solutions si besoin (par exemple : économie circulaire, aménagement du territoire...).
Enfin, chaque équipe donne un titre à sa Fresque.
Étape 4 : Débat final avec présentation des Fresques à l’ensemble des participants (20 à 30 minutes)
Si plusieurs équipes sont présentes, une fois terminées, les Fresques peuvent être affichées au mur (attention à fixer l’ensemble des cartes au préalable à l’aide de la Patafix). L’Animateur propose alors à chaque équipe d’effectuer en 5 minutes une restitution de sa Fresque. Pour chaque Fresque présentée, un échange a lieu avec l’ensemble des participants, ce qui permet aux différentes équipes de débattre de leurs choix, des pistes de réflexion, et des solutions envisageables.
Comment animer un atelier ?
La Fresque de Santé Environnementale est un support ouvert et vivant, créé par des étudiant de Polytech Angers avec le soutien d'Indiggo et Novabuild. Il est conçu et proposé sous sous licence CC BY 4.0, vous permettant de l'utiliser ou de l'adapter librement tant que l'origine est précisée. Vous avez juste besoin d'imprimer le jeu et de lire la règle pour vous lancer.
Les conditions d'utilisation
Cette œuvre est mise à disposition sous licence Creative Commons No Derivative, CC BY ND.
- Les auteurs de la Fresque de la Santé Environnementale doivent toujours être cités : Charline Dematteo (Inddigo), Juliette Lavisse (Novabuild), Lisa Denise, Alexia Douillard et Robin Midy (Polytech Angers),
- La Fresque de la Santé Environnementale ne peut pas être modifiée,
- L’utilisation commerciale de la Fresque est permise (rémunération de l’animation),
- Le partage de la Fresque est permis.
Fresque de la Santé Environnementale © 2023 by INDDIGO, Novabuild, Alexia Douillard, Lisa Denise et Robin Midy is licensed under CC BY-ND 4.0.
To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
Les documents à télécharger
Le Jeu de carte de la Fresque de la Santé Environnementale : je télécharge
Les règles du jeu pour animer une session de la Fresque de la Santé Environnementale : je télécharge
Le Livret du participant : je télécharge
Découvrez la vidéo "tuto" pour animer une session de la Fresque de la Santé Environnementale
L'agenda
Restez branchés pour ne pas rater une prochaine session !
L'équipe de la fresque
Un mot sur les auteurs
INDDIGO
Entreprise pionnière et innovante depuis plus de 35 ans, Inddigo regroupe plus de 400 collaborateurs qui œuvrent aux côtés des acteurs publics et privés dans leur transition. Depuis 2021, Inddigo est devenue Société à mission, avec comme raison d’être celle d’« Accélérer la transition par des expertises et solutions innovantes, conciliant respect du vivant et bien-être humain, pour habiter durablement les territoires ».
Polytech Angers
Polytech Angers est l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et fait partie du réseau Polytech. La volonté de l’école est de permettre aux ingénieurs diplômés de relever les défis de demain en proposant des solutions répondant aux enjeux sociétaux. Aussi, le réseau Polytech a pour ambition prioritaire de former des ingénieurs responsables en développement durable et des citoyens inscrits dans leur temps. Cet engagement s’est structuré autour d’une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS).
Novabuild
Novabuild est l’association qui mobilise les professionnels en vue d’un changement des mentalités et des pratiques des acteurs de la construction (bâtiment et travaux publics), de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire, pour les amener à intégrer dans leurs ouvrages les enjeux climatiques, de préservation de la biodiversité et des ressources.
Pour Novabuild, l'adaptation au dérèglement climatique ne peut se faire sans prendre en compte l'humain, au travers de sa santé et de son confort, pour habiter un territoire résilient, pensé pour ses usagers. La réglementation ne permet aujourd'hui de répondre qu'imparfaitement aux impératifs de résilience des ouvrages. C’est pourquoi Novabuild accompagne l'engagement volontaire des acteurs de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement en Pays de la Loire sur ces questions.