Le Conseil d’Administration de Novabuild réuni le 2 octobre 2025, a officiellement nommé Juliette Lavisse au poste de Directrice de l’association. Après plusieurs mois d’intérim, cette nomination marque une nouvelle étape dans la vie du réseau.
Juliette succède à Pierre-Yves Legrand, qui a dirigé Novabuild durant plus d’une décennie.
Un parcours engagé au service des transitions
Arrivée chez Novabuild en 2012, Juliette Lavisse a accompagné, pendant plus de dix ans, le développement et la structuration du réseau. En tant que Cheffe de projet animation, elle a su fédérer les acteurs du bâtiment, de l’aménagement et de l’immobilier autour d’une ambition commune : accélérer les transitions numériques, environnementales et sociales du secteur.
Comment ?
- en impulsant le création de dynamiques collectives entre professionnels,
- en participants à la mise en œuvre de partenariats stratégiques et de programmes d’animation ambitieux,
- en valorisant des solutions concrètes et innovantes, au plus près des besoins des adhérents.

Des matériaux biosourcés au réemploi, du numérique à la réduction du carbone incorporé (coucou DREC), Juliette a exploré toutes les dimensions de la transformation de notre territoire, avec une constante : faire avec et pour les adhérents.
Une figure reconnue du réseau et du territoire
Son engagement et son dynamisme fédérateur a permis à Juliette de contribuer à de nombreux projets emblématiques :
- le Solar Decathlon 2014 avec le projet « SOLAR Philéas : Ville fertile », mené aux côtés de Laurent Rossez et des étudiants ligériens,
- l’organisation du Congrès Cities to Be en 2019,
- l’animation des ateliers Pirmil-les-Isles en 2020,
- la coordination du Collectif Réhabilitation EnergieSprong, en 2020
- la structuration du Collectif Biosourcé Pays de la Loire en 2021,
- le changement d'identité et la restructuration de Novabuild, depuis 2023
- l'organisation des ateliers "Performance Environnementale et Soutenabilité Economique" (aka PESE) en 2023,
- et tant d'autres...
Ces initiatives témoignent de sa capacité à mobiliser, écouter et faire avancer collectivement les acteurs du territoire, avec toujours bienveillance et bonne humeur.
Outre la variété des sujets, ces différents projets illustrent la volonté de Juliette de créer des partenariats avec tout l'écosystème local (bailleurs, promoteurs, institutions, collectivités, professionnels du terrain, associations...) et de permettre à Novabuild d'être le catalyseur des projets en faveur des objectifs A²BCS.
C'est aussi une figure appréciée au sein du Réseau Bâtiment Durable et des 24 associations qui le compose.



Petite pensée pour la CAPEB Pays de la Loire a quelques jours du Salon Artibat !
Un engagement du quotidien
A l'aise derrière un micro comme la main dans la terre, Juliette est connue pour son énergie (et sa petite addiction au café), sa curiosité sans limite et son enthousiasme communicatif qu'elle transmet aussi bien à l'équipe opérationnelle qu'aux adhérentes et adhérents de Novabuild.
Au sein de l'équipe, elle a apporté le mouvement nécessaire à la concrétisation de la "Nova'touch1" qui nous distingue des réseaux institutionnels.
Cette Nova'touch se traduit notamment dans nos choix créatifs et participatifs lors des évènements que nous organisons. Mais parce que Novabuild n'est pas une agence évènementielle (oui, on est parfois obligé de le rappeler), Juliette met un point d'honneur a donner du sens aux évènements, aux actions, aux partenariats, afin qu'ils soient toujours ancrer dans le réel, le besoin et tourner vers notre objectif commun. C'est toujours avec fierté qu'elle constate que nos actions prennent forme à travers la concrétisation de projets et de partenariats.
Pour tendre toujours plus vers la massification de projets inspirants, reproductibles et durables, Novabuild s'est adapté. En 2023, Juliette a participé au changement d'identité de Novabuild où la place du "faire" et du passage à l'action prend tout son sens. D'une réflexion commune sont nés les objectifs A²BCS et les 8 thématiques de Novabuild qui en découlent : Faire circulaire / Faire avec l'existant / Faire locale et renouvelable / Faire ensemble / Décarboner / Innover / Prendre soin des humains / Prendre soin du vivant.

Une nouvelle étape pour Novabuild
Désormais à la direction de l'association, Juliette portera la mission de poursuivre et d'amplifier les actions engagées : fédérer et mobiliser les professionnels en vue d’un changement des mentalités et des pratiques, pour les amener à intégrer dans leurs ouvrages les enjeux climatiques, de préservation de la biodiversité, des ressources et de la santé (objectifs A²BCS).
Aux côtés de Matthieu Nédonchelle, Président de l’association, et du Conseil d’Administration élu le 25 juin 2025, elle portera une ambition collective : concrétiser le changement de "faire" !

Novabuild, rétrospectives de 2003 à 2021

- La Nova'touch, kézako ? C'est ce pas-de-côté, cette bonne humeur collective, qui donne envie de parler de sujets sérieux, sans se prendre trop au sérieux. ↩︎