Le projet d'aménagement de Pirmil-les Isles
L'urgence d'agir
À cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet Pirmil – Les Isles est l’un des grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l’horizon 2030. Ce projet urbain se dessine autour de deux secteurs : Pirmil Saint-Jacques à l’est et Basse Île à l’ouest. Il prévoit la construction de 3 300 nouveaux logements, de nouveaux équipements et services publics, la création d’un parc fluvial, la requalification de zone commerciale et l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway.
L’objectif majeur du projet Pirmil – Les Isles est de construire une ville responsable en matière de transition écologique. Un véritable défi qui nécessite de mettre en œuvre une nouvelle approche urbaine, plus collective et plus créative. Il repose sur la confiance en la capacité du tissu économique local à mettre au point des solutions d’aménagement et de construction à la fois écologiques et financièrement accessibles à tous les publics.
« « On sait construire différemment, mais on ne sait pas le faire à un prix raisonnable. Si on continue à construire comme on le fait, sachant ce qu’on sait sur les questions environnementales ça veut dire qu’on n’est pas performants. » »
Pour Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste de l’agence OBRAS
Ambitions et défis : les 5 pas-de-côtés de Pirmil-les Isles
Les caractéristiques de ce projet permettent de saisir des opportunités pour inventer la ville de demain, où aménager, construire, habiter sont pensés pour vivre de façon durable.
Pour mener à bien cette expérience novatrice en France qui s’engage sur Pirmil – Les Isles, Frédéric Bonnet s’est entouré d’une équipe aux compétences élargies : l’expert en transition écologique Florian Dupont (ZEFCO), la paysagiste Sylvanie Grée (D’ICI-Là), les experts en renaturation de l’agence Biotec, des spécialistes des sols, des spécialistes des déplacements…
Ensemble, ils ont défini une méthode fondée sur « 5 pas de côté » :
- Vivre avec la Loire, ses risques et ses écosystème
- Fabriquer des paysages en transition
- Réduire l’impact de la mobilité par la programmation
- Déclencher les filières de la transition
- Pouvoir… vivre de façon durable
Le projet en mouvement
Sur le projet Pirmil-Les Isles, la démarche collaborative et collective est lancée ! Plus de 400 professionnels de toute la filière du BTP ont participé aux premières rencontres professionnelles de Pirmil – Les Isles le mardi 1er octobre 2019. Pour Nantes Métropole Aménagement et ses partenaires, la méthode Pirmil – Les Isles s’appuie sur deux grands principes d’action : être concret et jouer collectif. Alors, dans la continuité des premières rencontres professionnelles, Nantes Métropole Aménagement et ses partenaires ont invité les professionnels de la filière à co-construire « les pas de côté » lors d'atelier.
L’objectif : identifier les innovations qui vont faire avancer les filières et consulter différemment pour avoir des réponses créatives et généralisables, au travers d’ateliers participatifs et ouverts à tous les métiers de la construction.
Quatre ateliers sont organisés entre décembre 2019 et mars 2020 :
- Atelier #1 – Filières de construction en transition – 11 décembre 2019
- Atelier #2 – Sols et végétations en transition – 15 janvier 2020
- Atelier #3 – Services et usages bas carbone – 4 novembre 2020
- Atelier #4 – Programmations et modèles immobiliers
Une rencontre de restitution sera organisée à l'issue de ces quatre ateliers, avant le lancement des premières consultations.
Les ateliers de Pirmil-les Isles
Une démarche collaborative, des résultats en open-source
Novabuild précise : « La démarche collaborative conduite par Nantes Métropole Aménagement, Novabuild et l’équipe de maîtrise d’œuvre est totalement transparente et déconnectée des marchés qui seront lancés dans les mois à venir. Une plate-forme de ressources en « open source » est en cours de mise en place. Elle comprendra notamment les comptes-rendus des différents ateliers, garantissant ainsi l’équité dans le partage des réflexions. »
Candidatures
Un appel à candidature avec lettre de motivation, a été lancé le 1er octobre 2019 et a été clos le 1er novembre. Les candidatures ont été étudiées par un comité animé par l'aménageur et constitué de sa maîtrise d'œuvre avec le conseil technique de Novabuild. Les ateliers s'inscrivent comme une étape dans la démarche de "sourcing" de l'aménageur.
Aussi, le fait d'y participer ne relève d'aucun aspect formel, le fait de participer ou pas, d'avoir posé une candidature ou pas, ne comporte aucun lien avec les consultations qui se dérouleront à partir de 2020. Autrement dit, les personnes qui participent n’ont rien à gagner directement, elles acceptent simplement de donner un peu de leur temps et de leur expertise pour rendre réalisable ce projet hors du commun.
Les ateliers n'ont aucun caractère "représentatif" de la profession. Dans un objectif de transparence, l'ensemble de la matière produite dans les ateliers sera mise à la disposition de l'ensemble des acteurs de la construction, qu'ils aient participé ou pas aux ateliers.
Cadre d'organisation des ateliers
- Ces ateliers ont pour objectif d'enrichir Nantes Métropole Aménagement dans sa réflexion pour faire de Pirmil-Les Isles un quartier résilient et bas carbone
- Ces ateliers n’ont pas pour objectif de définir les marchés à venir
- En aucun cas le fait de participer aux Ateliers conditionne, ou pas, le fait de répondre aux consultations
- L'intégralité des productions et des supports seront rendus publics
Rappel important pour les personnes ayant déposé une candidature :
- Les personnes retenues pour participer à l'atelier #1 et l'atelier #2 ont reçu une confirmation NOMINATIVE et INCESSIBLE (si vous ne l'avez pas reçue, cela signifie que votre candidature n'est pas retenu pour l'Atelier #1 et #2)
- Les candidatures pour participer aux ateliers 3 et 4 seront étudiées prochainement et un retour sera fait aux candidats été 2020 suite au décalage de planning du à la crise sanitaire COVID-19