Nantes Métropole "Territoire Zéro Carbone"
Réduire le carbone incorporé dans les bâtiments
Neutralité carbone territoriale, de quoi parle-t-on ?
La neutralité carbone, à l’échelle mondiale, est l’objectif à atteindre d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C, objectif fixé par l’accord de Paris en 2015.
Elle consiste d’une part à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et d’autre part à maintenir et développer les puits de carbone naturels (sols, fortes, océans…) et artificiels (captage et stockage de CO2…).
La neutralité carbone ne peut se définir qu’à l’échelle mondiale. Tout acteur public ou privé peut en revanche contribuer à cette neutralité en alignant son ambition avec les grandes transformations nécessaires à l’atteinte du net zéro planétaire.
En France, l’action compatible avec l’atteinte de la neutralité carbone est décrite dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SBNC), qui définit les objectifs de réduction d’émission de chaque secteur d’activité, et fixe des objectifs à court-moyen terme à travers des budgets carbone.
Comment décliner l’objectif de neutralité entre les acteurs ?
La Net Zéro Initiative porté par Carbone 4 décrit un plan d’action à destination des acteurs publics ou privé pour aligner son action aux objectifs planétaires.
- Réduire ses propres émissions directes et indirectes (les mesurer est une étape nécessaire)
- Aider les autres à réduire leurs propres émissions, à travers des biens et des services proposés compatibles avec un monde décarboné en 2050
- Compenser : augmenter les puits de carbone, dans son champ d’action ou en finançant les projets de séquestration
Le projet « DREC »
Le projet « Dramatically Reducing Embodied Carbon in Europe's built environment » (Réduction radicale du carbone incorporé dans l'environnement bâti en Europe) vise à encourager l'adoption généralisée de politiques locales, nationales et régionales ambitieuses permettant de réduire le carbone incorporé et d'accroître l'utilisation de matériaux biosourcés dans l'environnement bâti en Europe.
Cette démarche a pour objectifs de :
- Favoriser l’adoption de politiques ambitieuses en matière de carbone incorporé et de matériaux biosourcés
- Plaider pour l’adoption de politiques au niveau national dans 5 pays européens
- Créer une coalition des villes, des parties prenantes au niveau national, (industriels, constructeurs, promoteurs, représentants de la sté civile, …) pour promouvoir l’adoption de politiques adaptées au niveau européen.
Nantes Métropole participe en lien avec le CNCA - Alliance des villes neutres en carbone au projet DREC – « Dramatically Reducing Embodied Carbone », à la suite d’un AMI relayé par Eurocities, pour appuyer les projets de construction circulaire sur le territoire.
A ce titre, Nantes Métropole a intégré la coalition nationale, aux côtés des métropoles de Lille et Bordeaux, et participe également aux travaux animés par le CNCA à l'échelle européenne et piloté à l’échelle de la France par Cercle Promodul / INEF4.
Nantes Métropole a fait le choix de confier à Novabuild la co-animation de cette démarche, considérant son positionnement de cluster et de pôle de ressources de la construction durable à l’échelle du territoire métropolitain.
Une série d'atelier en 2023
Novabuild a proposé d’organiser des actions (ateliers, groupes de travail) pour rendre opérationnelle la réflexion sur la mobilisation et la contribution des acteurs économiques du BTP pour concourir à l’atteinte de la neutralité carbone en 2030 sur le territoire de Nantes Métropole.
Pour atteindre cet objectif, Nantes Métropole, en partenariat avec Novabuild, a organisé cette mission autour de trois ateliers participatifs avec les professionnels du territoire, pour informer, partager et activer les recommandations grâce à l’intelligence collective, autour des actions à prioriser pour l’atteinte de la neutralité carbone sur le territoire de Nantes Métropole.
De la matière issue de ces trois ateliers, Novabuild propose des recommandations, des pistes d’actions pour la collectivité et les acteurs pour atteindre la neutralité carbone en 2030-2050.
L’objectif est de fédérer les acteurs de l’aménagement, de l’immobilier et de la construction, les têtes de réseaux et les collectivités autour de cette ambition de neutralité carbone. Ils sont acteurs de cette neutralité carbone par la définition de leurs actions dans les projets qu’ils mènent. C’est pourquoi un quatrième atelier permettra de partager avec les parties prenantes les recommandations issues de ces 3 ateliers.
Le programme d'ateliers
- Atelier #1 | 14 septembre 2023 | Atelier d'appropriation des notions par les professionnels de la construction, l’immobilier et l’aménagement
- Atelier #2 | 6 octobre 2023 | Atelier de recherche des pistes d’actions opérationnelles concernant les volets usages, rénovation, exploitation et matériaux
- Atelier #3 | 26 octobre 2023 | Atelier de recherche des pistes d’actions opérationnelles sur le volet réemploi
- Atelier #4 | 31 janvier 2024 | Réunion de restitution
Consulter le rapport
Suite à l'atelier du 31 janvier 2024, les leviers identifiés par les professionnels ont été enrichis afin de dégager des pistes d'actions à destination de tous les acteurs. C'est donc au total plus de 250 acteurs qui ont participé aux différents ateliers, et ont contribué à enrichir et donner leur avis en termes de priorisation et d'impact de ces actions.
Ce document de travail est aussi le vôtre, il est issu de la réflexion collective et collaborative des adhérents et a maintenant pour objectif que chaque acteur s'en saisisse et intègre les leviers dans ses propres plans d'actions.
Votre contact
Lola DUMESNIL, Cheffe de projets bas carbone et résilience | lola.dumesnil@novabuild.fr