Printemps de l'écoconstruction
Démonstrations

Printemps de l'écoconstruction | 27/28/29 mai

Vendredi 27 Mai 2016
RENNES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

A Rennes, les 27, 28 et 29 mai 2016, le Collectif Paille Armoricain (CPA) et ses partenaires, les associations Abibois , Construire en Chanvre et le Collectif Terre Armoricain (CTA), se regroupent pour un temps de visibilité en commun qui doit permettre la mise en valeur des filières de la construction bretonne (et) biosourcée.

Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) a, par ailleurs, proposé de fêter ses 10 ans d’existence à cette occasion en organisant son assemblée générale annuelle.

Le Collectif Paille Armoricain (CPA) est une association loi 1901 qui fait la promotion de la construction Paille dans le grand ouest. Elle a été crée en 2015 par les professionnels pour porter l’organisation de ces rencontres. Par ailleurs, son objectif est de permettre la collaboration entre tous les acteurs de la construction en paille sur le territoire breton. Elle est ouverte à toutes les professions gravitant autour du bâtiment et à vocation à développer des actions de promotions auprès du grand public. Elle compte aujourd’hui plus de 60 membres parmi lesquels des centres de formations, des entreprises, des associations, des maîtres d’oeuvre, des particuliers ; tous engagés en faveur des filières courtes bio et géosourcées.

Les journées du Printemps de l'écoconstruction ont pour but de démocratiser la connaissance et l’usage des principes constructifs la construction bio-sourcée et geo-sourcée. Le CPA et ses partenaires ont souhaité organiser des rencontres inter‐filières car, plus que les valeurs partagées en matière d’écologie, ce sont les techniques constructives qui sont compatibles entre elles. De nombreux temps d’échanges sont ainsi prévus entre les professionnels.

Trois publics sont directement visés par ces journées: les particuliers, les élus et techniciens, les professionnels et futurs professionnels.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

 

Vendredi 27 Mai / Maison des Associations - CRMA -ENSAB  - sur inscription.

Journée à destination de tous les professionnels (artisans, élus, …) intéressés par les bâtiments bois, paille, chanvre, terre… Au programme, des conférences, des tables rondes, des présentations de projets, des retours d’expériences, …

250 professionnels sont attendus pour les conférences-débats avec de nombreux témoignages : l'action de la DHUP, prospective 2020-2050, la réglementation, la préfabrication bois terre paille, la paille porteuse, et des réalisations illustrant le champ du possible en superficie et en hauteur : ERP (atelier d'artistes, Ecoles de plus de 5000m²…), Bureaux, logements R+7…

En fin de journée, le bio-sourcé au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture + concert.

 

Samedi 28 Mai / Esplanade Charles de Gaulle

Journée d’information et de démonstrations grand public. Les professionnels sont à votre écoute, démonstrations du savoir-faire, ateliers participatifs, projections en plein air, animations pour enfants,…

 

Dimanche 29 Mai / MCE – Maison des Associations

Assemblée générale et festivités organisées par le Réseau Français de la Construction Paille pour fêter leurs10 ans d’existence.

 


Inscriptions

Les personnes intéressées par l'événement sont invitées à retourner le coupon ci-joint pour recevoir le programme détaillé.

Plus d'informations :

Collectif paille armoricain

Mail : collectifpaillearmoricain@gmail.com

courrier : CPA - Maison de la Consommation et de l’Environnement - 48 Boulevard Magenta - 35000 RENNES

ADRESSE

CPA - Maison de la Consommation et de l’Environnement
48 Boulevard Magenta
35000
RENNES

Tél

E-mail

E-mail: 
collectifpaillearmoricain@gmail.com

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici