Prendre soin du vivant

Zéro artificialisation nette
Biodiversité
Sols vivants
Végétalisation
Nature en ville
Densification

Tri par :

Résultat de la recherche : 135 publication(s)

Document

Publié le 16 décembre 2025

Prendre soin du vivant

Catalogue: Offreurs de Solutions du Végétal Urbain

—>Végépolys Valley

Depuis 2015, VEGEPOLYS VALLEY accompagne ses adhérents sur un axe d’innovation dédié au Végétal Urbain (Aménagement végétalisé en ville et l’Agriculture urbaine). Le catalogue des offreurs de solutions du végétal urbain a pour rôle de promouvoir les solutions que les adhérents du pôle ont à proposer, qu’il s’agisse de services, de produits, de formations ou d’expertises, auprès des demandeurs de solutions (paysagistes, urbanistes, collectivités, agriculteurs urbains, bailleurs, etc.).

Consulter ce catalogue

Document

Publié le 11 décembre 2025

Innover low-tech
Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire ensemble
Faire local et renouvelable
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant
Ressources Novabuild
Réservé adhérents Novabuild

Message de veille | Novembre 2025

Me connecter pour voir la ressource

Document

Publié le 10 décembre 2025

Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Quand le vent façonne la ville. Prendre en compte le vent dans la conception de la ville : Application au périmètre d’Euroméditerranée

—>Euroméditerranée

Ce guide se veut un support d’aide à la conception à destination de l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville. Il encourage à se saisir du vent comme levier pour améliorer la qualité bioclimatique des projets, ne plus le considérer comme une contrainte mais comme une matière première de projet, en ouvrant le champ de l’expérimentation.

Consultez le document

Document

Publié le 10 décembre 2025

Prendre soin du vivant

Formes urbaines et biodiversité - Un état des connaissances

—>Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA

Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien. L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)

Consultez le document

Document

Publié le 10 décembre 2025

Prendre soin des humains
Faire ensemble
Prendre soin du vivant

Réinventer l'école ? Tout sauf une idée folle !

—>CEREMA

Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, les 49 000 écoles françaises qui accueillent 6,5 millions d'écoliers et leurs enseignants doivent aujourd'hui se réinventer. Pour les communes, il ne s'agit pas seulement d'aménager les bâtiments scolaires pour faire face à la hausse des températures ou de désimperméabiliser les cours de récréation, mais aussi de pacifier, les abords de l'école et, plus largement, de faire évoluer des usages, en associant l'ensemble des acteurs à la recherche de solutions adaptées.

Consultez la BD !

Document

Publié le 10 décembre 2025

Prendre soin du vivant
Innover low-tech

Retour d'expérience sur la mise en œuvre de structures bois en rivière pour la stabilisation de berge et la diversification des écoulements. Dix fiches techniques illustrées

—>INRAE, LESSEM; Suez Consulting

En présence d’une érosion de berge, lorsque l’enjeu à protéger ne peut être déplacé ou la cause de l’érosion retirée, il est souvent nécessaire de stabiliser cette berge avec un ouvrage. Ces fiches ont vocation à partager quelques principes de mise en œuvre de structures bois en rivière pour la stabilisation de berge et la diversification des écoulements, sur la base d’ouvrages réalisés sur le territoire et n’ont pas de caractère exhaustif.

Consultez le document