Ressources
Résultat de la recherche : 152 publication(s)
Publié le 6 février 2026
Retour sur la conférence sobriété en eau du cycle "confluence"
Publié le 5 février 2026
Renaturer les villes
—> L'Institut Paris Region, Agence Régionale de la Biodiversité
Méthode, exemples et préconisations. L’ouvrage « Renaturer les milieux urbains » revient sur les différentes approches de la renaturation et propose une méthode pour identifier les zones urbaines à fort potentiel de renaturation pour la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la santé des populations. Enfin, au travers de multiples retours d’expériences, il suggère des recommandations pour mettre en œuvre son projet dans les meilleures conditions.
Publié le 3 février 2026
Le podcast des Transitions Urbaines
—>Transitions Urbaines
Bienvenue sur le podcast de Transitions Urbaines. Nous donnons ici la parole à celles et ceux qui font la ville d'aujourd'hui et de demain.
Publié le 3 février 2026
Guide “Les travaux de génie écologique dans la commande publique”
—>Union Nationale des Entreprises du Paysage
L’Unep publie un guide et une check-liste destiné aux acheteurs publics pour intégrer les enjeux de biodiversité dans les marchés de travaux. Les document détaillent les étapes clés : définition des objectifs, temporalité des végétaux, coordination écologique, suivi des impacts. Il couvre un large spectre d’actions : végétalisation, gestion de milieux, restauration de zones humides, lutte contre les espèces invasives. L’outil sécurise les projets et mobilise le savoir-faire de la filière d’ingénierie écologique.
Publié le 3 février 2026
Bilan de transition foncière (BTF)
—>Institut de la transition foncière
Le modèle économique de l'aménagement urbain repose, depuis des décennies, sur la cession de droits à construire : la charge foncière. Celle-ci s'échange dans le tableau financier récapitulatif d'un projet : le bilan d'opération. A travers ce prisme, la sobriété foncière n'est qu'un coût supplémentaire : recycler une friche, restructurer un bâti ancien, surélever, transformer l'usage, ne représente qu'une complexité et un coût de travaux supplémentaire, et l'effet positif sur les sols préservés, sur la dette écologique évitée par cette sobriété, n'est pas matérialisé financièrement. Cet outil vise à produire un modèle de bilan directement utilisable par les promoteurs, les aménageurs, les bailleurs, et reconnu par les autorités publiques pour leurs outils de financement (fonds nationaux, banques de compensation, etc).
Publié le 2 février 2026
ARBOSCORE pour évaluer les services écosystémiques perdus ou apportés par les différentes espèces
—>Cerema
L’outil ARBOSCORE permet une évaluation des services écosystémiques rendus par des aménagements arborés existants et de comparer différents scénarios d'espèces à l’occasion de projets de (ré)aménagements. Les services écosystémiques analysés : qualité de l’air, aménités paysagères, régulation des îlots de chaleur urbains, support de biodiversité, régulation de la ressource en eau, fourniture en nourriture et rétention des sols.