Bonjour Juliette LAVISSE, tu es cheffe de projets animations de Novabuild depuis septembre 2012. Pour commencer cet entretien, j’aimerais te demander comment ça va ?
[Rires]
Bien. La réponse est aussi simple que la question.
J’aimerais que tu nous communiques tes 3 points forts personnels et professionnels ?
Tu commences fort quand même !
Je me lance : ma curiosité, ma sociabilité, ma capacité à gérer 1 000 dossiers à la fois.
Peux-tu nous raconter pourquoi à l’époque tu as rejoint Novabuild ?
On est en 2012. J’étais arrivée quelques mois auparavant à Nantes pour des raisons personnelles. Je venais de la région Centre. J’y avais développé un réseau et je connaissais les problématiques environnementales de la Région. En arrivant en Pays de la Loire, je voulais continuer à faire ce que je faisais auparavant sur l’écoconstruction, tout en renforçant l’aspect réseau. Novabuild rassemblait cela. L’association connaissait déjà bien son territoire et regroupait des acteurs sur ces questions.
Peux-tu nous raconter ce que tu avais fait avant ?
J’étais à la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat en région Centre-Val de Loire, en charge de la coordination du programme environnemental pour les artisans, où je m’occupais des sujets eau, énergie, déchets, santé environnementale. Il y avait un volet spécifique sur l’écoconstruction et les biosourcés.
Si on continue de remonter le temps, je peux dire que j’ai démarré à l’ADEME en région Île-de-France, comme ingénieure en écoconception sur les questions d’ACV et consommation durable. J’avais en poche un DESS en déchets solides et écoconception.
Pourrais-tu décrire l’objectif de ta mission à Novabuild ?
Ma mission consiste à diffuser et partager les bonnes pratiques et à mettre en réseau les adhérents et les professionnels sensibles à nos thématiques.
Peux-tu nous présenter de façon succincte le contenu de ta mission ?
Le cœur de la mission, c’est d’une part, l’organisation des événements de l’association (des visites de chantier, des réunions techniques de partage de savoir-faire, etc.) et d’autre part, un volet animation du réseau des adhérents qui passe par des rencontres conviviales (les apéros, les galettes, etc.), mais aussi de la mise en réseau pure et dure (avec nos Nova’meeting), mais aussi beaucoup d’écoute et de la mise en relation, soit à grande échelle, soit individuelle. Je travaille aussi à l’accompagnement du réemploi et des bio sourcés.
Et au quotidien ? Peux-tu nous raconter une journée type ?
[Rires]
En fait, il n’y a pas de journée type.
On est beaucoup dans l’anticipation des événements, leur organisation, le travail sur le contenu en lien avec les intervenants ou les partenaires, et l’immédiateté des événements avec les questions logistiques, tout cela entrecoupé de multiples sollicitations, comme donner des renseignements aux adhérents ou faire des présentations de Novabuild à des prospects.
Juliette Lavisse ouvre le bal de l'Assemblée Générale de Novabuild, le 05/04/2024.
Tu es avec nous depuis plus de 10 ans. Est-ce que tu peux nous dire ce qui de ton point de vue a évolué dans ta mission sur cette période ?
Le nombre d’événements ! (On est passé de 30 à 67 en 2023)
Le nombre d’adhérents ! (On est passé de 100 à 450 en 2023)
On peut parler aussi du développement des webinaires, et surtout la montée en puissance des ateliers participatifs (13 en 2023), ainsi qu’une diversification sur les questions de fond comme les biosourcés et le réemploi.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles tu as pu, selon toi, conserver ta motivation sur toute cette période ?
Les adhérents ! Leur présence, les échanges avec eux, leurs sollicitations, leurs attentes me nourrissent au quotidien. On aurait pu craindre de lasser avec nos sujets, de passer pour des « rabat-joie » et au contraire, ils nous remercient. On a installé une culture de la bienveillance, et on a apporté de la légèreté dans un sujet anxiogène, il faut bien le dire.
La mobilisation des professionnels, le fait qu’ils prennent sur leur temps pour participer aux rencontres que nous organisons, montre que cela leur est utile.
Atelier sur le rêve pendant l'Assemblée Générale de Novabuild, le 05/04/2024.
Tu as aussi la charge du suivi de deux Collectifs, le Collectif Biosourcé des Pays de la Loire et le réemploi. Tu pourrais nous en dire quelques mots ?
Novabuild est membre fondateur du Collectif Biosourcé des Pays de la Loire qui rassemble les 5 filières et ses acteurs. L’idée de ce collectif on l’a eue avec FIBOIS. L’idée est de leur venir en soutien pour leur donner plus de visibilité, plus de moyens, plus d’envie de faire, etc. Ensemble, on est plus fort ! Sur cette question, comme sur beaucoup d’autres, on a besoin de parler tous d’une même voix. Les filières biosourcées n’auraient pas le même poids si au Carrefour du Bois elles avaient 5 stands !
Pour le réemploi, c’est un peu différent ?
Oui, c’est un collectif interne à Novabuild, et qui s’est structuré petit à petit. On a une grande diversité d’acteurs au sein de Novabuild qui ont recours au réemploi plus ou moins régulièrement, et ils ne se connaissent pas tous. L’idée est de leur proposer de se retrouver régulièrement. Dès la première rencontre on s’est rendu compte qu’on avait des choses à faire ensemble. Depuis on a un programme d’actions sur le remploi, avec plus ou moins 1 événement par mois, de partage de bonnes pratiques. On a créé un réseau dans le réseau.
Comment est-ce que tu travailles au quotidien avec le reste de l’équipe ?
Du fait que je suis en charge des événements, de tous les événements, je suis en interaction avec tous les autres collègues. Je travaille avec Eloise sur la gestion des adhérents, sur le volet administratif et la prospection. Je travaille avec Blandine sur le volet commutation pour faire connaître les événements, et avec Victor qui a la charge de la communication du collectif biosourcés.
Avec Lola on travaille beaucoup sur les questions de fond. Elle m’aide sur l’analyse des retours des ateliers participatifs et on travaille sur l’animation du Collectif Maine-et-Loire de Novabuild et ponctuellement sur les thématiques dont elle a la charge (biodiversité, résilience, etc.).
J’accompagne Margot dans l’organisation de ses événements autour de la rénovation du tertiaire, organisés en partenariat avec Nantes Métropole et l’association Alisée. On échange sur les questions de fond liées à la rénovation.
Hanna est mon binôme sur le volet participatif et collaboratif. Je la consulte quotidiennement pour renouveler le format de nos évènements et les rendre plus construits afin que les adhérents repartent avec une vraie expérience.
Avec toi, Pierre-Yves, on échange sur le volet stratégique, sur les événements de l’association avec une vision plus globale et transversale, moins dans l’immédiateté, pour projeter Novabuild dans le futur.
Juliette introduit la conférence du Collectif Maine-et-Loire de Novabuild à Vivy, le 19/03/2024.
Selon toi, quelles sont les atouts que tu apportes en complémentarité à l’équipe opérationnelle de Novabuild ?
Je donne de la visibilité à leurs actions, avec des événements sur leurs actions. Et puis, j’aime bien échanger avec elle !
Justement, quel est ton regard sur cette équipe ?
C’est une petite équipe, mais qui fait beaucoup !
Chaque personne a des talents très différents, qui ont la capacité de se combiner pour s’augmenter. Chez nous, 1+1 = 8 !
Quelles sont les 2-3 réalisations dont tu es la plus fière ?
Il y a Cities to Be en 2019. Ça a été un tour de force incroyable, un événement démesuré, pas du tout dimensionné pour l’équipe qu’on était, et cela a été une réussite complète. Tout ce qu’on a voulu faire a été réussi, en gardant la « touch novabuild ». En plus, Cities to Be, cela a été notre « coming out » sur le climat. Il y a indéniablement un avant et en après.
Juliette Lavisse lors de Cities to Be aux côtés de l'équipe organisatrice, en septembre 2019.
C’est quoi la « touch novabuild » ?
C’est décalé, sérieux sans se prendre au sérieux. Aujourd’hui, dans l’équipe, on parle de « fraîcheur ».
Il y a d’autres réalisations dont tu souhaites nous parler ?
Oui, parlons des 2 gros projets de 2023-2024 : PESE et DREC. On ne s’est pas vraiment rendu compte de ce vers quoi on se lançait quand on a démarré. Et on a été submergé par l’ampleur des retours qui reflétaient une attente à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Ils nous ont apporté une énergie et une matière incroyable !
Et puis, il y a nos AG. D’une manière générale, de ma première en 2013 à celle de 2024, elles ont toutes eu un moment improbable ! On arrive toujours à se réinventer. Cela reste des moments hyper forts.
Quelle vision portes-tu sur l’avenir du bâtiment, de la ville, des aménagements ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je garde de l’optimisme. La prise de conscience sur les enjeux, tout le monde l’a. On ne nie plus l’évidence. Je me souviens de l’époque où j’avais mon bâton de pèlerin. Aujourd’hui, personne ne nie que le changement de modèle est inéluctable. Mais l’ampleur des changements à faire et le rythme, on n’y est pas encore. Je vois que nous sommes de plus en plus nombreux à pousser, et nous, à Novabuild, on doit être là pour aider ceux qui poussent. Il ne faut pas passer du temps avec les réfractaires, il faut embraquer ceux qui sont prêts à faire, on doit les rassurer les accompagner, leur monter qu’ils ne sont pas seuls
On a besoin aussi de décisions politiques pour accompagner ce mouvement. Ceux qui font la ville, l’aménagement, l’immobilier et la construction, ont les solutions. Il faut accompagner le déploiement à grande échelle de ces solutions. Il n’y a plus rien à inventer, à part le « faire équipe », qui là aussi a besoin d’un changement d’échelle.
Merci Juliette. Et pour terminer, est-ce que tu aurais un mot à rajouter ?
Oui, je voulais dire « nos adhérents ont du talent ». La force de Novabuild, c’est la force de nos adhérents. Parfois, nous doutons de nos objectifs, et le retour de nos adhérents dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer. Cela fait plaisir. Cela permet de continuer. C’est rassurant. C’est énergisant.
Je te remercie d'avoir répondu à ces questions.
Propos recueillis par Pierre-Yves LEGRAND, Directeur de Novabuild, le 15 mai 2024
Retrouvez les interviews de l'équipe Novabuild
- Jérôme LE GALL, Président
- Margot SCHULTZ, Cheffe de projets rénovation-réhabilitation
- Lola DUMESNIL, Cheffe de projets bas carbone et résilience