La recherche et le biosourcé
Le projet de recherche Locabati mobilise chercheurs et acteurs de terrain autour de l'étude des performances multiphysiques des matériaux de construction low-tech locaux et biosourcés.
L'objectif du projet est de permettre de lever trois verrous principaux au développement des matériaux granulaires biosourcés dans le secteur du bâtiment par la production de plusieurs données :
- la prédiction des performances
- une base de données acoustique
- le comportement au feu
Le projet s'intéresse à plusieurs granulats (chènevotte, moelle de tournesol, roseau, paille de blé, balle de riz entre autres – voir illustration ci-dessous), pour pouvoir développer des bétons biosourcés avec les ressources localement disponibles.
L’étude des empilements se fera dans un premier temps sans liant, puis avec de la terre crue ou du plâtre, qui sont les liants les plus prometteurs en termes d’impact de réchauffement global et qui ont montré une bonne protection au feu des biosourcés dans les études préliminaires portées par les partenaires.
Projet national financé par l’Ademe dans le cadre du programme France 2030 :
- 2022 à 2025
- Montant de 300 k€
- Partenaires : Université Bretagne Sud/IRDL (coordinateur), Ecole des Ponts ParisTech / Laboratoire Navier, Université Paul Sabatier/LMDC, Elan Créateur, Bâtir en Balles, Plâtre Vieujot, IMT Mines d’Alès, Unilasalle