
NOVABUILD,
en association avec l’Alliance HQE-GBC & le CAUE 44
vous invitent à
C’POSITIF,
la revue de projet de la construction durable en Pays de la Loire
le Vendredi 20 novembre, de 11h00 à 12h00
En webinaire
Projet présenté
"Les Champs Libres" 19 logements sociaux participatif en Bois-Paille et une maison existante rénovée
Intervention de :
Le projet LES CHAMPS LIBRES se trouve à Nantes, au Sud de la Loire, à proximité de la Sèvre Nantaise. C’est un cœur d’îlot dont les limites sont formées par des fonds de parcelles privatives, une impasse d’accès privée, un équipement pour la petite enfance. Un cheminement piéton permet de traverser cet îlot pour relier le boulevard Joliot Curie et la rue de La Ripossière ces deux voies. Cette opération a été conçue avec les futurs habitants dans une démarche participative forte. En effet, une partie importante des 13 logements est sont destinée à l’accession abordable et les 6 autres logements le reste des logements seront sont des logements locatifs sociaux et les futurs acquéreurs ont été moteurs dans la conception des bâtiments, des espaces partagés et des espaces paysagers.
Les enjeux sont multiples et on peut notamment citer la cohérence des formes urbaines dans un tissu faubourien existant, réaliser un projet avec une densité acceptable et adaptée, le respect du patrimoine végétal et de l’environnement existant ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés. La structure mixte est composée à 50% en briques et planchers béton d’une part et 50% d’autres part en murs à ossatures bois avec isolation en ballots de paille. Un bardage bois est réalisé sur les murs ossatures bois et les murs en maçonnerie ont été enduits.
[2]Maîtrise d’ouvrage : MFLA GHT / Atlantique Habitations
Assistance maîtrise d’ouvrage : WIGWAM – AMO Habitat participatif
Maitrise d'œuvre :
Entreprises :
LCA (charpente bois-menuiserie extérieures mixtes bois/alu - bardage), BOISSEAU (Gros œuvre), CLAUDE (couverture), ERB (ravalement), SAMPERS (étanchéité), CHEZINE (cloisons doublages), BREHARD TP (VRD), TRAPELEC (réseaux souples), ARBORA (espaces verts), SAMARCH (serrurerie), EUREKA (électricité), BRIAND (plomberie), VINET (sols et faïence), BRUN (peinture), CMBS (menuiseries intérieures), LC FLUIDES (chapes), BLANCHARD TP (démolition)
@TICA architectes & urbanistes
3 experts
En savoir plus sur C'POSITIF
Initiée en 2018, C'POSITIF est la revue de projet de NOVABUILD, en partenariat avec l'Alliance HQE-GBC et l'URCAUE des Pays de la Loire. Son objectif est de faire progresser des projets de construction durable en Pays de la Loire. Présenter un projet à C'POSITIF, c'est bénéficier de l'expertise collective de NOVABUILD avec la critique constructive d'un jury compé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant des adhérents.
> 20 min de présentation
> 40 min d'échanges avec le jury et la salle
La revue de projet s'achève pas un vote et un agrément C'POSITIF qui fait entrer le projet dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire et ouvre la voie à une communication adaptée.
Pourquoi participer à C'POSITIF ?
Qui présente des projets à C'POSITIF ?
L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'POSITIF?
Comment ça se passe ?
Etape 1 - Contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil PPT
Etape 2 - Sélection, analyse : S’il est retenu par le Comité de pilotage (NOVABUILD / HQE / URCAUE), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public
Etape 3 - Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.
Étape 4 - Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet est référencé dans le panorama de la construction durable de Novabuild et bénéficie d’une communication adaptée.
Pour en savoir plus sur C'POSITIF, cliquez ici [4]
Liens
[1] https://www.atlanbois.com/wp-content/uploads/2020/09/les-champs-libres-visite-atlanbois-novabuild.pdf
[2] http://www.atlanbois.com/wp-content/uploads/2020/09/les-champs-libres-visite-atlanbois-novabuild.pdf
[3] https://www.atlanbois.com/visite-de-19-logements-participatifs-nantes-sud/
[4] https://www.novabuild.fr/CPOSITIF
[5] https://www.novabuild.fr/type-rendez-vous/cpositif
[6] https://www.novabuild.fr/file/cpositif-projet-bois-paille-champs-libres
[7] https://www.novabuild.fr/sites/default/files/rendez-vous/documents/2020/11/2210_cpositif_les_champs_libres.pdf