![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Visite co-organisée par NOVABUILD et ATLANBOIS
Chronique de chantier « LE RETOUR A LA TERRE »
Visite du chantier du multi-accueil sur le site de l'ancienne ferme du Bignon
| E3C2 murs ossature bois, isolants biosourcés et géosourcés |
Vendredi 11 septembre 2020
Voir les photos [1]
@Agence DRODELOT Architectes
Cette chronique est particulièrement intéressante sur le fait de construire pour les plus jeunes aujourd’hui dans un contexte à la fois de réduction carbone des constructions, d’excellence énergétique et de santé. Energie 3 et Carbone 2 tout en maîtrisant les enjeux de santé et de renouvellement d’air : le résultat d’un beau travail collaboratif avec toutes les parties prenantes !
La commune d’Orvault a souhaité réaliser une nouvelle structure petite enfance pour le début d’année 2021, simple, fédératrice et exemplaire. Il s’agit avant tout d’inscrire ce projet dans une démarche fortement engagée sur un large spectre de sujets environnementaux, tout en s’appliquant à vérifier constamment comment le bâtiment vivra après sa livraison. Ce sont des enjeux forts que la municipalité garde en tête depuis le début du projet. Ce nouveau bâtiment d’environ 700m² accueillera 54 enfants de 0 à 3 ans.
L’enjeu du projet est de conserver le caractère naturel du site de l’ancienne « ferme du bignon ». Le projet reprend la même volumétrie que les bâtiments actuels, sous forme de « maisons » aux toitures décalées à double pente. Implanté en retrait par rapport à la rue, le bâtiment sera un peu encaissé pour maintenir l’intimité des enfants et générer des jardins au sud. L’ensemble ferme et multi accueil permet la création d’une cour placette, où les flux du quartier se croisent au travers de multiples usages : la crèche, des locaux associatifs, une aire de jeux extérieurs.
QUELQUES ELEMENTS DU PROJET
La Ville d'Orvault a défini ses objectifs dès le programme avec une mission d'assistance à maîtrise environnementale. Elle s'est ensuite assurée que l'équipe de maîtrise d'oeuvre dispose des moyens et outils pour mener à bien les ambitions du projet.
Les bâtiments sous rampants sont traités en dalle béton, murs ossature bois, isolants biosourcés, bardage bois, enduit minéral, charpente traditionnelle et couverture en acier soudée. Des panneaux photovoltaïques sont mis en place sur un rampant de couverture. Des murs en terre crue seront réalisés avec la terre du site dans le cadre d'un chantier d'insertion professionnelle réalisé par l'association TRAJET, avec le concours d'un AMO en écoconstruction solidaire HEN44. Ces murs apporteront l'inertie nécessaire au bâtiment.
LES ACTEURS DU PROJET
Et les adhérents de NOVABUILD (*) : TEKNITYS (test infiltrométrie), ISOLAVIE (enduit extérieur) et VFE (Electricité CFA CFO)
AU PROGRAMME
VISITE 1
VISITE 2
/!\ En raison des mesures sanitaires en vigueur nous n'avons pas la possibilité de vous offrir à déjeuner comme à notre habitude, néanmoins un café vous sera offert /!\
ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITE
La ville d’Orvault est engagée dans une démarche environnementale volontariste par la labellisation Cit’ergie® depuis 2013 : processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Dans le cadre de cette labellisation, la Ville d’Orvault s’est engagée à réaliser des bâtiments neufs dont les performances sont supérieures aux exigences des réglementations actuelles. Elle s’est fixé les objectifs suivants :
La maîtrise d’ouvrage, dans un souhait d’exemplarité, demande à respecter les 3 critères ci-dessous :
Ces objectifs environnementaux sont poursuivis tout en ayant des objectifs sanitaires au-delà de la réglementation actuelle.
Cette visite est co-organisée avec
Liens
[1] https://flic.kr/s/aHsmQGoJFF
[2] https://www.novabuild.fr/type-rendez-vous/chronique-chantier-novabuild
[3] https://www.novabuild.fr/sites/default/files/rendez-vous/documents/2020/09/le_retour_a_la_terre_version_photos_0.pdf