![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le MTES et le MCTRCT organisent les 23, 24 et 25 mars prochain un hackathon sur la Rénovation énergétique des bâtiments (#RenovAction). L'ADEME (Service Bâtiment et Cellule stratégie numérique) est co-financeur et partenaire de cet événement qui se déroulera à l'Hôtel de Roquelaure.
L'événement consiste en un marathon de développement pour imaginer et développer des solutions innovantes en réponse aux défis de la rénovation énergétique des bâtiments. Il met en compétition des équipes qui répondent à un ou plusieurs des quatre défis suivants, proposés par les organisateurs et partenaires du hackathon :
Mesurer l'impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques
Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation
Évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages
Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiel, tertiaires, bâtiments publics...) au regard de leur situation actuelle et/ou identifier les dynamiques de rénovation énergétique
Ce hackathon a été précédé, en décembre 2019, d'une « datasession » consacrée à la présentation des données des partenaires : ADEME, CEREMA, CSTB, ANAH, CDC, IGN, FFB, Plan bâtiment durable, Etalab, AFPAC, DRIEA, CEREN, Agence ORE, Métropole de Grenoble, Association Amorce, Ministère des finances, ...
Le hackathon sera basé sur le périmètre de la Métropole de Grenoble. À cette occasion, l'ADEME mettra à disposition 4 jeux de données :
Diagnostic de performance énergétique des bâtiments ;
Les données Simul'Aides ;
Les résultats de l'enquête sur les coûts des travaux de rénovation énergétiques des logements ;
L'annuaire des entreprises RGE (via l'API entreprise).
Ces données sont ou seront mises à disposition depuis le portail Open data de l'ADEME
Vous souhaitez participer ? Les inscriptions au hackathon #RenovAction sont ouvertes sur RenovAction.greentechverte.fr [1].
Liens
[1] http://RenovAction.greentechverte.fr
[2] https://www.novabuild.fr/type-rendez-vous/workshop-atelier-creatif
[3] http://www.ademe.fr/actualites#actualite-378372