Lutter contre l'artificialisation des sols est nécessaire pour éviter l'extinction de la biodiversité. De plus, le vivant nous apporte des services ecosystémiques : stockage carbone, îlots de fraicheur, gestion de l'eau, production de matériaux et de nourriture, bien-être et loisirs... C'est pourquoi nous devons non seulement préserver le vivant, mais aussi favoriser sa régénération.

L'agenda · Prendre soin du vivant
Actualités · Prendre soin du vivant
Voir toutes les actualités · prendre soin du vivant
Ressources · Prendre soin du vivant
Publié le 24 octobre 2025
PRÉSERVER LES SOLS URBAINS DANS LES PLANS LOCAUX D’URBANISME (PLU)
—>DRIEAT Ile de France
Ces fiches publiées par la DRIEAT Ile de-France ont pour objectif de guider les collectivités dans l’intégration des coefficients de pleine terre ou de biotope dans les PLU(i), levier clé pour protéger et restaurer les sols urbains. Ces recommandations, basées sur les travaux du CEREMA et de l’OFB, aident à concilier aménagement, cadre de vie et résilience face au changement climatique. Des éléments essentiels quand on sait que les sols non imperméabilisés sont essentiels en ville pour la biodiversité, la lutte contre la chaleur et la gestion des inondations.
Publié le 16 octobre 2025
Cahier de pistes de solutions pour la gestion de l'EAU en Pays de la Loire
—>Agence de l'eau Loire Bretagne
Ce cahier des solutions compile de manière exhaustive les 72 « fiches - action » issues des contributions collectives formulées par les participants aux 5 ateliers organisés dans le cadre de la conférence de l’eau dans les territoires en 2025 à Redon, à Lempdes, à Poitiers, à Orléans et à Angers. Les sujets abordés: Comment assurer le financement de la politique de l'eau, en réaffirmant les principes essentiels (pollueur-payeur / solidarité de bassin) ? Comment parvenir à la réduction des pollutions, en passant d'une logique curative à une démarche préventive dans les suites du lancement de la feuille de route captage ? Quel partage de la ressource, et comment prévenir et résoudre les conflits d’usages avec une anticipation des tensions qui vont augmenter en lien avec le changement climatique ? Lien terre – mer .
Publié le 13 octobre 2025
L'applicatif Sésame : proposition d'espèces adaptées à un contexte particulier
—>CEREMA
Sésame est un outil développé par le Cerema pour aider au choix d’espèces végétales dans le cadre de projets de plantation, de renaturation urbaine ou d’aménagement paysager. Il s’appuie sur une large base de données et sur un ensemble de critères écologiques, territoriaux et fonctionnels afin d’orienter vers les espèces les plus pertinentes pour un contexte donné. Les principaux critères pris en compte sont : l ’adaptation locale, les services écosystémiques, la résilience et l’adaptation et l’aspect sanitaire. Cet outil permet ainsi de choisir des plantations durables et adaptées.
Publié le 13 octobre 2025
Feuille de route "Gestion durable des sols" 2025-2027
—>Ademe
L'ADEME a mis en place une feuille de route « Gestion durable des sols 2025-2027 », structurée autour de trois axes complémentaires : • Caractériser les sols et les impacts des activités humaines; • Expérimenter des actions opérationnelles (intégration dans la planification territoriale, accompagnement des pratiques durables); • Eclairer les politiques publiques.
Publié le 10 octobre 2025
"Construire de mieux en moins" par Frédéric Denise, Archipel Zéro
—> Collectif Biosourcé Pays de la Loire
Intervention de Frédéric Denis, architecte et gérant de Archipel Zéro, lors de l'édition 2025 de Place aux Biosourcés organisé par le Collectif Biosourcé Pays de la Loire.