Lutter contre l'artificialisation des sols est nécessaire pour éviter l'extinction de la biodiversité. De plus, le vivant nous apporte des services ecosystémiques : stockage carbone, îlots de fraicheur, gestion de l'eau, production de matériaux et de nourriture, bien-être et loisirs... C'est pourquoi nous devons non seulement préserver le vivant, mais aussi favoriser sa régénération.


L'agenda · Prendre soin du vivant

Actualités · Prendre soin du vivant
Voir toutes les actualités · prendre soin du vivant

Ressources · Prendre soin du vivant
Publié le 3 septembre 2025

Mission Transition Ecologique des Entreprises
—>ADEME
Plateforme de l'ADEME, à destination des TPE et PME, qui permet d'identifier rapidement les aides et les outils, qui sont à disposition pour la transition écologique des entreprises. Cela couvre un large spectre : l'énergie, la rénovation, l'eau, l'écoconception, les déchets, la biodiversité...
Publié le 18 août 2025

Conception et réalisation d'espaces publics de qualité dans le cadre des projets en renouvellement urbain
—>ANRU
Supports des usages du quotidien et lieux de sociabilité, ils révèlent la qualité urbaine et paysagère des quartiers en renouvellement urbain et participent à renforcer leur attractivité. Que cela soit en matière d’adaptation au changement climatique, d’urbanisme favorable à la santé, d’inclusion, de gestion urbaine ou de sûreté, les espaces publics répondent à de multiples enjeux d’amélioration de la qualité de vie. Transformer les espaces publics, c’est participer à la création d’une ville plus résiliente, plus végétale, plus adaptée aux effets du réchauffement climatique, en somme, une ville où les personnes peuvent continuer à vivre et surtout à mieux vivre.
Publié le 18 août 2025

Bibliographie pour introduire la végétalisation du bâti dans les PLUi
—>Adivet
Comment introduire la végétalisation du bâti dans les PLUi ? L'Adivet publie des Recommandations rédactionnelles pour intégrer la végétalisation du bâti dans les PLU(i), accompagnées d'un Guide pédagogique. Elles visent à accompagner les rédacteurs des documents de planification dans la compréhension des services écosystémiques rendus par la végétalisation du bâti et leur intégration juridique dans les plans locaux d’urbanisme.
Publié le 28 juillet 2025

Revue de presse Réseau Bâtiment Durable | Juillet 2025
—>Envirobat Occitanie, Odéys, Construction 21
Chaque mois, le Réseau Bâtiment Durable publie une revue de presse dédiée à l’aménagement, la construction et la réhabilitation durables. (www.reseaubatimentdurable.fr) Un réseau animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Consulter les anciens numéros : https://www.reseaubatimentdurable.fr/revue-de-presse/
Publié le 28 juillet 2025

« Zones climatiques locales – LCZ » : un outil en libre-service pour visualiser la sensibilité aux fortes chaleurs de 12 000 communes de France
—>Cerema
L’outil Zones Climatiques Locales (LCZ) du Cerema propose un pré-diagnostic gratuit de la sensibilité des quartiers aux fortes chaleurs, couvrant 88 grandes aires urbaines (44 millions d’habitants) et 12 000 communes. Il cartographie l’exposition à l’îlot de chaleur urbain, identifie les quartiers les plus vulnérables et aide les collectivités à prioriser leurs actions (renouvellement urbain, PLUi, végétalisation, adaptation climatique).