Prendre soin du vivant

Lutter contre l'artificialisation des sols est nécessaire pour éviter l'extinction de la biodiversité. De plus, le vivant nous apporte des services ecosystémiques : stockage carbone, îlots de fraicheur, gestion de l'eau, production de matériaux et de nourriture, bien-être et loisirs... C'est pourquoi nous devons non seulement préserver le vivant, mais aussi favoriser sa régénération.

Actualités · Prendre soin du vivant

Voir toutes les actualités · prendre soin du vivant

Ressources · Prendre soin du vivant

Document

Publié le 19 janvier 2026

Prendre soin du vivant
Prendre soin des humains

L'avenir de la ressource en eau en Pays de la Loire

—>GIEC Pays de la Loire

À l’importance et à l’abondance de l’eau sur le territoire ligérien, le dérèglement climatique et la hausse de la consommation viennent opposer des limites.

Document

Publié le 14 janvier 2026

Innover low-tech
Décarboner
Faire avec l’existant
Faire circulaire
Faire ensemble
Faire local et renouvelable
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant
Ressources Novabuild
Réservé adhérents Novabuild

Message de veille | Janvier 2026

Me connecter pour voir la ressource

Outil

Publié le 14 janvier 2026

Prendre soin du vivant
Prendre soin des humains

Guide ISadOrA : une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain

—>EHESP - a’urba - FNAU

Ce guide représente un outil inédit et complet, synthétisant des éléments de compréhension et des conseils pour l’action pour intégrer les enjeux de santé et d’environnement au processus d’élaboration d’une opération d’aménagement urbain. Proposé sous forme de clefs opérationnelles illustrées par des fiches support, il est destiné à tous les acteurs engagés dans l’aménagement opérationnel (chargés d’opérations, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre urbaine publique et privée, assistants à maîtrise d’ouvrage, professionnels de santé publique, élus, techniciens, etc.).

Consultez le guide

Document

Publié le 14 janvier 2026

Prendre soin du vivant
Faire ensemble
Prendre soin des humains

Manifeste - Pour des quartiers hospitaliers

—>Vraiment Vraiment - AUC - UR - SML - ATMOS LAB - EPPC - BMF - TESS - Ingerop

Depuis 2004, la politique nationale de rénovation urbaine a contribué à changer le visage des quartiers populaires. Les espaces et les bâtiments ont évolué - c’était nécessaire. Avec le recul, il apparaît que ce n’était pas suffisant pour relever les défis rencontrés par ces micro-territoires et en faire des quartiers hospitaliers, où les ferments de qualité de vie existants seraient dynamisés plutôt que dynamités. 20 ans après le lancement de l’ANRU, le programme national Quartiers de demain est une belle occasion de faire évoluer le regard et la méthode, pour des changements à la fois radicaux et concrets. Nous proposons ici quelques pistes générales tirées de notre expérience de designers des politiques publiques, d’accompagnement à maîtrise d’usage, d’urbaniste tactique et de notre travail au cœur du quartier de Saige Formanoir à Pessac (33).

Lien vers le manifeste

Document

Publié le 13 janvier 2026

Prendre soin du vivant

Racines et réseaux : (a)ménager la cohabitation | Volume n°1. Comprendre

—>Plante & Cité

Dans les sous-sols urbains, racines des arbres et réseaux enterrés se disputent la place disponible, de plus en plus limitée, ce qui provoque des difficultés de cohabitation. Dans ce contexte, le projet Réseaux racinaires et réseaux enterrés, quelle cohabitation possible en ville ? Ce premier volume « Comprendre », fait le point sur les enjeux dans l'espace urbain, sur les différents acteurs concernés et leurs rôles. Il expose ensuite les bases sur les sols urbains, sur les systèmes racinaires et sur les réseaux enterrés. Enfin, la cohabitation arbres-réseaux est elle-même décrite, à travers les types de dégâts et de situations problématiques, puis le cadre juridique national en vigueur à l'interface arbres-réseaux-sols est exposé et discuté.

Consulter ce guide

Voir toutes les ressources • Prendre soin du vivant