L'agenda · Prendre soin des humains
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Publié le 10 décembre 2025
Quand le vent façonne la ville. Prendre en compte le vent dans la conception de la ville : Application au périmètre d’Euroméditerranée
—>Euroméditerranée
Ce guide se veut un support d’aide à la conception à destination de l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville. Il encourage à se saisir du vent comme levier pour améliorer la qualité bioclimatique des projets, ne plus le considérer comme une contrainte mais comme une matière première de projet, en ouvrant le champ de l’expérimentation.
Publié le 10 décembre 2025
Réinventer l'école ? Tout sauf une idée folle !
—>CEREMA
Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, les 49 000 écoles françaises qui accueillent 6,5 millions d'écoliers et leurs enseignants doivent aujourd'hui se réinventer. Pour les communes, il ne s'agit pas seulement d'aménager les bâtiments scolaires pour faire face à la hausse des températures ou de désimperméabiliser les cours de récréation, mais aussi de pacifier, les abords de l'école et, plus largement, de faire évoluer des usages, en associant l'ensemble des acteurs à la recherche de solutions adaptées.
Publié le 9 décembre 2025
ACTION CLIMATIQUE ET SANTÉ : une même urgence, des bénéfices partagés
—>Santé Mondiale 2030
Le changement climatique constitue d’ores et déjà une menace pour la santé des populations et ses impacts vont s’intensifier dans les décennies à venir. L’action climatique est donc une urgence sanitaire. Pourtant, 10 ans après la signature de l’Accord de Paris sur le Climat, les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’ont pas sensiblement diminué, accentuant les risques pour la santé mondiale. Or, des politiques d’atténuation mises en œuvre dans différents secteurs d’activité, au-delà de leur objectif climatique, peuvent générer des bénéfices pour la santé des populations.
Publié le 8 décembre 2025
Réinventer l'école ? Tout sauf une idée folle !
—>Cerema
Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, les 49 000 écoles françaises qui accueillent 6,5 millions d'écoliers et leurs enseignants doivent aujourd'hui se réinventer. Pour les communes, il ne s'agit pas seulement d'aménager les bâtiments scolaires pour faire face à la hausse des températures ou de désimperméabiliser les cours de récréation, mais aussi de pacifier, les abords de l'école et, plus largement, de faire évoluer des usages, en associant l'ensemble des acteurs à la recherche de solutions adaptées.
Publié le 8 décembre 2025
La France s'adapte, Vivre à +4°
—>Météo France
A quel climat s'adapter en France selon le TRACC ? Partie 1 - Concepts et données de base pour les températures et précipitations