2025 sera chanvre pour la Ville de Paris ! Engagée pour faire la ville neutre en carbone d’ici 2050, Paris Habitat privilégie une approche durable de la transformation urbaine.
C'est en autre sur le recours aux filières biosourcées, notamment le chanvre, que la capitale mise pour ses travaux en rénovation ou construction neuve. Ce matériau écologique, performant est également local : il représente une production historique d'Ile-de-France avec les bassins de deux chanvrières.
Chanvrement social
Directrice générale adjointe de Paris Habitat en charge de la maîtrise d'ouvrage et du développement, Hélène Schwoerer annonce la construction de 10 logements neufs utilisant des panneaux de béton de chanvre passage Jean Nicot (VIIe ) et la rénovation de 42 autres, rue Daubenton (Ve ), avec un isolant associant paille et chanvre.
"Nous contribuons [au] nouvel essor [du chanvre] à travers de nombreux projets portés par les bailleurs sociaux parisiens" Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti pour le Moniteur.

Une autre opération récemment livrée rue du Petit-Musc (4e), dans le Marais, montre que ce matériau léger est particulièrement adapté aux surélévations.
Livrée en décembre 2023, cette résidence restructurée et surélevée de 3 étages pour proposer 8 nouveaux logements a bénéficié de façades réalisées en ossature bois et son isolation a été faite en béton de chanvre.
"[Le béton de chanvre] présente des qualités indéniables : c'est un bon isolant, les murs respirent et il résiste bien au feu, un point essentiel quand on l'associe au bois. J'ai aussi été agréablement surpris par ses propriétés acoustiques car il restitue une ambiance feutrée, fort appréciable. » Nicolas Gaudard, de Mir Architectes et responsable de ce projet pour le Moniteur.
Des mesures qui viennent s'inscrire dans la continuité de l'obtention en 2024 de Nouvelles Règles Professionnelles pour le béton de chanvre et des investissements récents faits par la filière.