NOVABUILD, bâtisseurs de coopérations pour le vivant

NOVABUILD est l'association qui regroupe en Pays de la Loire plus de 400 acteurs de la construction (bâtiment et travaux publics), de l'immobilier, de l'aménagement engagés dans les objectifs d'atténuation et d'adaptation au dérèglement climatique et de préservation de la biodiversité et des ressources.

Né en 2003 à l’initiative des chercheurs en Génie Civil et Bâtiment de la région (plus de 300 chercheurs), la vocation initiale de l'association est d'avoir été Pôle de compétitivité sous le nom de Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE).

Devenue NOVABUILD en 2012, l'association est à la fois cluster et Centre de ressource de la construction durable, dans la dynamique créée par le Grenelle de l’environnement.

"Accélérateur des transitions" jusqu'en 2019, puis "Allié Solutions Climat", NOVABUILD se positionne désormais comme l'association des "bâtisseurs de coopérations pour le vivant" 

B & TP & Immobilier & Aménagement

NOVABUILD regroupe l’ensemble des acteurs de l'aménagement, de l’immobilier et de la construction (bâtiment et travaux publics, neuf et rénovation), unis par une même volonté de construire plus durablement. 

Raison d'être

Porté par 424 adhérents (fin 2022), NOVABUILD a adopté dans sa feuille de route 23-25, la raison d'être suivante :

"NOVABUILD suscite la transformation des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire en bâtissant des coopérations qui prennent soin du vivant, en vue de modifier la fabrique de la ville de façon à atteindre les objectifs systémiques d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, et de préservation de la biodiversité et des ressources".

De nombreux réseaux

NOVABUILD est inséré dans de nombreux réseaux comme le Réseau Bâtiment Durable de l’Ademe et du Plan Bâtiment durable, de l'Alliance HQE-GBC, Construction 21, ou le Comité 21


La vision

La vision est partagée, celle où la question de la crise climatique, la crise de la biodiversité, et la crise des ressources sont devenues centrales.

Le constat

Le secteur de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement porte une responsabilité dans les déréglement actuels du fait que son usage émet plus de 30% des gaz à effets de serre, induit plus de 40% de la consommation énergétique, que son activité produit la grande majorité des déchets, génère l’une des plus importantes consommations de matériaux non renouvelables et porte une responsabilité sur la baisse de la biodiversité, notamment par l’artificialisation des terres.

Dans un contexte de dérèglement climatique, et en particulier du réchauffement de l'atmosphère, loin de représenter des "havres de paix", nos ouvrages auront tendance à ne plus pouvoir protéger le cadre de vie de ses usagers en créant notamment des ilôts de chaleur, et en accentuant les risques.

Part du problème, notre filière est donc aussi une part de la solution.

Le récit

NOVABUILD doit donner de l’espoir, permettre à la profession de trouver un nouvel imaginaire, se projeter dans un avenir, faciliter et éclaircir les choix alors que tout parait incertain. Les conséquences humaines des dérèglements en cours seront considérables. Les plus vulnérables seront les plus touchés. Mettre en œuvre des actions d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, et de préservation de la biodiversité et des ressources (que nous appelons à Novabuild les objectifs A2BC pour Atténuation, Adaptation, biodiversité et Circularité) seront avant tout des actions de nature humanistes, solidaires et sociales, même quand elles auront un aspect technique ou professionnel. 

C’est la raison pour lla nouvelle feuille de route de NOVABUILD est ancrée autour de la question du vivant.

Le territoire

Le territoire d’intervention est, et restera, la construction (bâtiment et travaux publics), l’immobilier et l’aménagement en Pays de la Loire.

Au-delà de ce territoire, les actions menées ici doivent être inspirantes pour d’autres secteurs et territoires.

Les objectifs A²BC de NOVABUILD

Parce que les adhérents de NOVABUILD attendent de nous que nous leur rendions accessibles les enjeux de demain, nous proposons de les synthétiser autour de 4 dimensions : il convient d’une part d’accentuer les actions visant à l’ATTÉNUATION des dérèglements climatiques, et des mesures préventives en vue d’une meilleure ADAPTATION de nos ouvrages et de ceux qui y vivent, aux conséquences de ces dérèglements. À ces deux enjeux clé, nous introduisons 2 volets complémentaires, celui de la préservation de la BIODIVERSITE, et celui de la circularité des RESSOURCES. Nous résumons ces 4 enjeux par un acronyme : « les objectifs A²BC de NOVABUILD ». 

Aussi, l’action de NOVABUILD sera organisée dans la période 2023-2025 autour des 4 piliers suivants :

  • Atténuer le poids carbone de la filière construction-immobilier-aménagement
  • Adapter les constructions-les logements et la ville aux conséquences du dérèglement climatique
  • Biodiversité préservée
  • Circularité des ressources

En savoir plus sur les objectifs A²BC de NOVABUILD

La mission

La mission de NOVABUILD est de :

  • Sourcer

Informer en permanence les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire sur les mutations en cours, en particulier celles concernant les questions A²BC (Atténuation, Adaptation, Biodiversité, Conservation de la ressource) par de la veille sur les ouvrages, et de la veille sur les bonnes pratiques

  • Mettre en réseau

Mettre à disposition des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire un réseau actif leur permettant d’aborder ensemble les mutations en cours, en particulier celles concernant les questions A²BC.

  • Soutenir l'innovation

Susciter le changement de pratiques. Mettre à disposition des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire des espaces de travail collaboratif et créatif sur les mutations en cours, en particulier celles concernant les questions A²BC en vue de susciter l’innovation. Accompagner les innovations, de préférence non technologiques ou organisationnelles

  • Accompagner le changement de pratiques

Action orientée en priorité en direction des adhérents de NOVABUILD destinée à faciliter leur transformation face aux enjeux actuels, et notamment les amener à faire entrer leurs ouvrages dans une stratégie respectueuse de la démarche A²BC.

En savoir plus sur les services de NOVABUILD.

 

Les Vœux 2023 de NOVABUILD

Documents à télécharger: 

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici