Création d'un fonds de réemploi de 1 million d'euros pour le secteur industriel

Faire de Nantes une terre de réemploi, c’est la volonté pour la Métropole de continuer à soutenir le développement de projets innovants de réemploi industriel.

Nantes possède un secteur économique très dynamique et la Métropole est particulièrement mobilisée sur l’accompagnement des acteurs de 4 filières économiques stratégiques du territoire : l’industrie et les matériaux composites carbone (notamment les secteurs aéronautique et maritime), le textile et la mode, le numérique et le BTP.

Dans chacun de ces secteurs, Nantes Métropole encourage et soutient les entreprises qui s’engagent pour la valorisation des chutes de matériaux issues de leur production et l’utilisation de matériaux issus du réemploi dans leurs procédés de fabrication.

Pour accompagner les projets de réemploi de ces quatre filières dont les matériaux de construction, Nantes Métropole lance un fonds d’1 M€. Les financements pourraient être attribués dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) annuel entre 2024 et 2026. Plafonné à 100 000 € de subvention par projet, il permettrait de financer 4 à 5 projets par an. L'IMOCA, démonstrateur d'Armel Tripon « Les p’tits doudous » serait le premier projet emblématique de ce Fonds d’Innovation Réemploi.

Afin de faire du réemploi un marqueur du territoire nantais qui participe de sa singularité, Nantes Métropole réaffirme son ambition et les moyens dédiés afin de soutenir ces transformations dans une logique de développement économique responsable.

« Avec un soutien volontariste de la métropole tant au réemploi solidaire qu’aux projets industriels innovants, je veux aujourd’hui affirmer l’ambition nantaise d’être une terre de réemploi et d’en faire un marqueur fort d’un développement économique responsable. »

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Filière BTP et matériaux de construction

La décarbonation du bâtiment est un axe majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le secteur constitue le second poste d’émissions de CO2 après les transports et génère près de 20 % des déchets produits par le BTP. A l’échelle de la région des Pays de la Loire, ce volume est estimé à 8 millions de tonnes, soit 4 fois plus que les déchets ménagers et assimilés. Considérant que la métropole figure parmi les territoires les plus dynamiques sur le plan du renouvellement et de l’aménagement urbains, on imagine aisément le gisement pouvant être réemployé et valorisé au lieu de finir à l’enfouissement.

La maturité grandissante de la filière autour des enjeux « bas carbone » pointe le besoin d’espaces de stockage, de requalification et de recaractérisation des matériaux, de coopération entre acteurs et de formation aux nouveaux métiers. Dans l’idéal, pour faciliter les coopérations, les mutualisations et les circuits-courts, il apparaît intéressant de réunir l’ensemble des fonctions sur un même site.

Un modèle de réemploi territorial : la Plateforme 3R des matériaux de construction

C’est dans le cadre de l’appel à projet « Économie circulaire » (Région, DREAL et ADEME) 2021-2024, que l’Icam pilote, mène et porte le projet filière 3R en vue d’une massification des opérations de réemploi, réutilisation et recyclage des matériaux/éléments provenant de la déconstruction des bâtiments. Nantes Métropole, partenaire principal du projet, participe avec les acteurs du territoire (parmi lesquels la SNCF, Novabuild, la CERC, le Comité 21 et le CSTB…) à la structuration de la filière 3R des matériaux de construction à l’échelle régionale.

L’objectif est d’aboutir à une démarche territoriale cohérente et transversale pour la neutralité carbone par la valorisation des matériaux issus des démolitions et rénovations.