Lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) à la fin du 1er semestre 24, Novabuild a crée une mission santé composée d'un axe santé durable et d'un axe santé-environnementale.
L’axe « santé durable » de la Mission santé de Novabuild
En région Pays de la Loire, on dénombre 1600 établissements de santé. Novabuild propose de sensibiliser et d’acculturer les gestionnaires de ces 1600 établissements, dans la prise en compte d’objectifs climat, que ce soit en termes d’atténuation du dérèglement climatique (en limitant les émissions de GES de leurs bâtiments notamment) ou d’adaptation et de résilience.
Novabuild identifie deux angles d’approche :
- Agir sur les établissements de santé et médico-sociaux, en accompagnant les référents d’établissements à la prise en compte des enjeux relatifs au bâtiment durable, via la sensibilisation aux enjeux et l’acculturation aux bonnes pratiques.
- Agir sur la filière bâtiment (architectes, maitrises d’œuvre, bureaux d’études, entreprises…) afin qu’ils prennent en considération les contraintes spécifiques du secteur de la santé lors de l’élaboration de leurs propositions et formulent des réponses adaptées.
Ces deux angles se traduisent pas différentes actions:
Animation du Collectif « Santé Durable »
Création et animation d’un collectif dédié afin de mettre en relation les acteurs de la construction durable et ceux du secteur de la santé, permettant de favoriser l’apprentissage et la collaboration pour s’acculturer et progresser ensemble. L’animation de ce collectif consiste en l’organisation d’évènements et animations, en présentiel et en webinaire, afin de permettre aux différents acteurs de se rencontrer entre métiers différents et d’apprendre à travailler ensemble.
Innovation collective
Grâce à des techniques créatives et collaboratives, susciter les innovations organisationnelles et méthodologiques au service du collectif.
Communication et coordination
Structuration et diffusion d’une veille spécifique, technique et règlementaire, portant sur les mutations en cours et les bonnes pratiques dans les bâtiments de santé ou similaires, en mettant en avant les aspects environnementaux (atténuation, adaptation, biodiversité, circularité, santé environnementale).
L’axe "santé environnementale" de la Mission santé de Novabuild
Sensibilisation santé environnementale et construction
Acculturation des professionnels du bâtiment, de l’aménagement et de l’immobilier, des professionnels de la santé et des maitres d’ouvrages aux enjeux de santé environnementale dans les bâtiments, via l’organisation d’évènements en présentiel, visites et webinaire pour diffuser les bonnes pratiques entres acteurs du bâtiment.
Promotion de la démarche ECRAINS®
Présentation de la démarche auprès des maitres d’ouvrages et aménageurs susceptibles d’y prendre part. Élaboration d’un modèle économique de la démarche incluant la participation financière au dispositif pour favoriser sa pérennisation.
Animation territoriale
Animation de la communauté d’accompagnateurs (AMO certifiés ECRAINS) en région Pays de la Loire, formation des accompagnateurs et accompagnement de projets intégrant la démarche ECRAINS®.
Un duo pour la Mission santé de Novabuild
Pour mener à bien ces actions, Novabuild a renforcé son équipe fin 2024 en mettant en place une mission santé constituée d’un duo composé de deux personnes, chacune disposant d’une expertise complémentaire :
- Louise CHARPENTIER, cheffe de projet animation santé, qui porte l’aspect événementiel, l’animation de communautés de professionnels et de la mission santé. Elles également référente Novabuild sur les sujets de santé environnementale.
- Antoine BURGOS-CESPEDES, chef de projet technique santé, qui est le référent technique sur l'ensemble des thématiques portées par la mission Santé, le contributeur de communautés professionnelles sur ces sujets. Il est également ambassadeur ECRAINS sur la région Pays de la Loire.