Un financement pour consolider les savoir-faire de la pose de façades à ossature bois

Un pas de plus vers la massification de l’usage du bois dans la construction !

Lancée en mars 2023 par l’École Supérieure du Bois de Nantes (ESB), Urbain des Bois - filiale d’Icade, Eiffage Construction et Saint-Gobain Solutions France avec la coordination d’INGENECO Technologies, la Chaire Industrielle ECORCE vient de recevoir le plein financement par France 2030 du projet MOBBE (Massification de L’Ossature Bois et des Biosourcés pour l’Enveloppe), pour un montant de 2,3 millions d’euros sur 4 ans pour un coût total du projet de 2,643 millions d’euro.

Ce projet a vocation à consolider un socle commun de savoirs sur le mur à ossature bois qui s’emploie essentiellement en façade de bâtiment. Les résultats des travaux du projet MOBBE, opéré par l’ADEME, seront entièrement « Open Source ». Les travaux, coordonnés par l’expertise d’INGENECO Technologies, seront menés en collaboration avec le laboratoire de Recherche de l’ESB, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’institut technologique FCBA, ainsi qu’avec les filières concernées, dont celle du bois construction.

L’objectif est que chaque entreprise puisse s’approprier les techniques éprouvées pour concevoir, fabriquer et poser des façades à ossature bois dans le respect de la réglementation, et contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux.

Ainsi, la Chaire compte s’appuyer sur les innovations nées, entre autres, du Village des Athlètes (une vingtaine d’ATEx pour la construction de façades en bois ont été formulées favorablement), et en généraliser le contenu exploitable.

Renforcer la connaissance scientifique pour contribuer à la création d’une nouvelle filière industrielle

La RE2020 détermine d’ores et déjà des objectifs de performance à atteindre pour les bâtiments et des poids carbone maximaux. Les niveaux visés d’ici 2028 et 2031 sont difficilement atteignables en l’état actuel des modes constructifs et des connaissances scientifiques, tout en maintenant un haut niveau de qualité et des coûts accessibles. La Chaire ECORCE propose donc de contribuer au renforcement de la connaissance scientifique, afin d’alimenter les reconnaissances techniques, normatives et réglementaires.

L’objectif à terme pour la Chaire industrielle : encourager la massification sécurisée du bois dans la construction à destination des bâtiments multi-usages et multi-étages, et in fine, participer au Plan France Relance pour créer de nouvelles filières industrielles et technologiques.

« « Le projet MOBBE marquera une réelle avancée dans l’état de l’art de la construction bas carbone et contribuera à massifier l’usage des matériaux biosourcés. C’est une opportunité extraordinaire mise au service de la structuration de l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs ambitieux pour construire et rénover ensemble la ville de 2050, plus durable. » »

Anne Fraisse, Directrice générale d’Urbain des Bois, filiale d’Icade Promotion.

A propos de l’ESB

Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ESB, adhérent de Novabuild, est intégrée à plusieurs réseaux dont celui de la Conférence des grandes écoles (CGE). L’École est accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur (statut étudiant et apprentissage). Sa mission est de former les professionnel·le·s de demain : celles et ceux qui changeront les mentalités, mais surtout les pratiques dans les entreprises. Ainsi l’ESB a développé une offre complète de formations supérieures (du bac+2 au bac+6) en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés.

Chaque année, elle forme plus de 430 étudiants dans les domaines de la construction, du génie industriel et de la valorisation de la récolte forestière. Reconnue depuis près de 90 ans, l’ESB bénéficie d’un rayonnement national et international et maintien des liens étroits avec les réseaux de la filière bois et de la construction