Le contexte

Les enjeux climatiques et la règlementation qui s’y associent, notamment la mise en œuvre de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette), nécessitent de nouvelles manières d’occuper, concevoir, réhabiliter et construire les bâtiments industriels.

Afin de trouver des éléments de réponse dans une approche globale et transversale, NOVABUILD et la CCI Maine et Loire ont décidé de créer un groupe de travail pour réfléchir à plusieurs et mettre en place une dynamique collective sur le thème de “Bâtiment Industriel de Demain”.

Les étapes pour y parvenir

Et avant de trouver les réponses et de produire un livrable, NOVABUILD et la CCI Maine et Loire ont organisé une première phase d'acculturation collective en trois ateliers. Pour cette phase, les différents acteurs du "Bâtiment Industriel de Demain" ont été réunis: Agence de développement économique, Maîtrise d'ouvrage (Industriel), Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, Maîtrise d'œuvre (Urbaniste, Architecte et bureau d'études), entreprise de construction, … .

La suite

  • Réunion publique le 24 mai, dans les locaux de la CCI Maine et Loire, infos et détails à venir
  • Production de ressources Utiles, Utilisables et Utilisées, infos et détails à venir

Nos ambitions:

  • Réaliser un « livrable », une ressource utile qui aide les acteurs de la filière de construction et de l’aménagement à s’adapter à l’évolution réglementaire du bâtiment industriel.
  • Réaliser un « livrable », une ressource utile qui motive les acteurs de la filière de construction à s’engager sur le chemin de l’entreprise régénérative.
  • Rendre la mutation vers le bâtiment industriel de demain (régénérative) accessible aux acteurs de la filière.
  • Créer un nouveau récit du bâtiment industriel de demain désirable et accessible dès maintenant aux professionnels.
  • Apporter des réponses opérationnelles et des solutions aux acteurs économiques (par exemple : élaborer un guide pratique opérationnel mentionnant les bonnes pratiques et les bons interlocuteurs)

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les personnes en charge de l'organisation: