Cavités souterraines, mouvements de terrain, fréquence des inondations, sites et sols pollués ou encore feux de forêts, sont quelques-uns des risques naturels et anthropiques qui peuvent toucher hommes et habitations. Pour identifier les zones les plus à risque, le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont créé il y a dix ans un portail centralisant les informations utiles : Georisques.gouv.fr.

Connaître les risques en toute zone du territoire français

Georisques.gouv.fr est une plateforme en ligne qui a pour but de rendre accessible aux professionnels et au public les informations concernant les risques sur tout ou partie du territoire en proposant un accès entièrement public et gratuit.

Le site est également doté d’un outil cartographique qui permet à chaque utilisateur de connaître les aléas connus en toute zone du territoire français. Il est particulièrement utilisé par les professionnels de l’immobilier qui y trouvent notamment des informations sur le risque de retrait-gonflement des argiles, lequel fait aujourd’hui l’objet d’un porté à connaissance obligatoire envers les acheteurs.

De plus, vendeurs et loueurs de biens référencent désormais Georisques.gouv.fr dans leurs annonces, ce qui permet aux acheteurs de se renseigner sur les risques naturels et technologiques avant toute transaction.
Enfin, des interfaces de programmation d'application (APIs) permettent la réutilisation en masse des données par les professionnels.

La gestion des risques de l'échelle locale à l'échelle nationale

Actualisé à de multiples reprises, le portail numérique centralise les informations de plus de 30 bases de
données différentes : plusieurs sont issues directement du Service géologique national, d’autres proviennent des Départements, d’autres encore ont été réunies par l’État et les assureurs au sein de l’Observatoire national des risques naturels.

Chaque jour, les visiteurs du site consultent plus de 90 000 pages et génèrent environ 10 000 rapports de risque. Le nombre de consultations est passé à 18 000 par jour en moyenne.

  • Géologie et connaissance du sous-sol
  • Gestion des eaux souterraines
  • Risques et aménagements du territoire
  • Ressources minérales et économie circulaire
  • Transition énergétique et espace souterrain
  • Données, documents et infrastructures numériques