Face aux enjeux environnementaux et à la demande croissante de solutions constructives durables, cette nouvelle organisation ambitionne de devenir la première fédération nationale réunissant les acteurs du négoce en éco-matériaux.
Fedecomat, lancement 2025
Fedecomat est née de la rencontre d'une douzaine d'enseignes spécialisée en éco-matériaux dont Nature et Développement (26 agences en France), Ecobati (réseau belge qui possède deux dépôts en France), LGK (enseigne sur Belfort).
Après une année d'élaboration du projet, c'est en janvier que le projet se concrétise et que la fédération voit le jour avec en son centre : constituer un socle commun d'objectifs et d'actions à mener. Deux co-présidents ont été élus pour porter ce projet : Jean-Luc Lesoin (Matériaux Naturels) et Jonathan Leplay (BIOSFAIRE).

"De ces rencontres s’est forgé l’envie d’avancer et de constituer cette association autour d’un socle commun, d’objectifs et d’actions à mener." Pascal Faucompré, délégué général de Fédécomat
7 objectifs
La Fédération a pour objectif d'organiser un marché déjà bien établi, mais peu structuré au niveau national, notamment autour de 7 objectifs :
- Définition d'une profession : la Fédécomat œuvrera à la définition précise de la profession de négoce en éco-matériaux, afin de mettre en valeur ses spécificités face aux réseaux conventionnels
- Charte d'engagement : les membres de la fédération s'engageront à respecter une charte de qualité cadrant leurs activités et leurs pratiques commerciales.
- Promotion de la profession : la Fédécomat mettra en place des actions de communication et de sensibilisation pour faire connaître et valoriser les métiers du négoce en éco-matériaux.
- Défense des intérêts de la profession : la Fédécomat représentera les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des institutions. Elle souhaite notamment participer activement à l'élaboration des politiques publiques en matière de construction durable.
- Création d'un label de qualité : la Fédécomat étudiera la création d'un label reconnaissant l'expertise et l'engagement des négoces en éco-matériaux. Ce label pourrait garantir aux professionnels et aux particuliers la qualité des produits et services proposés.
- Promotion des valeurs écologiques : la Fédécomat travaillera à la promotion des valeurs de l'éco-construction et à accompagnera ses adhérents dans leur démarche de transition écologique.
- Fédérer les entreprises spécialisées dans la distribution de matériaux de construction respectueux de l'environnement et soucieux de fournir un conseil adapté à leur environnement local
Adhérer
Pour adhérer, les statuts déposés en décembre 2024 stipulent que le négoce intéressé doit réunir les conditions suivantes :
- Faire une distribution majoritairement des éco-matériaux, des produits du bâtiment et de l'habitat ainsi que tous les accessoires et outils nécessaires à leur mise en œuvre, auprès de tous types de clientèle
- Être stockiste et avoir un stock spécialisé
- Avoir au moins un point de vente physique et y proposer des matériaux bio et géosourcés
- Avoir des produits qui répondent à des critères spécifiques (la proximité, la composition, l'impact sur la santé, la durée de vie, le cycle de vie, l'impact environnemental...)
"C'est la première fédération nationale rassemblant les acteurs du négoce en éco-matériaux" Pascal Faucompré