Le secteur du BTP produit 227 million de tonnes de déchet par an et est fortement consommateur de ressources. Pour réduire notre impact et préserver nos territoires, nous devons développer les filières du réemploi-réutilisation-recyclage et penser des bâtiments adaptables, réversibles et modulables afin de garantir leur pérennité.
L'agenda · Faire circulaire
Actualités · Faire circulaire
Voir toutes les actualités · faire circulaire
Ressources · Faire circulaire
Publié le 30 janvier 2026
Revue de presse Réseau Bâtiment Durable | Janvier 2026
—>Envirobat Occitanie, Odéys, Construction 21
Chaque mois, le Réseau Bâtiment Durable publie une revue de presse dédiée à l’aménagement, la construction et la réhabilitation durables. (www.reseaubatimentdurable.fr) Un réseau animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Consulter les anciens numéros : https://www.reseaubatimentdurable.fr/revue-de-presse/
Publié le 26 janvier 2026
Bâtiments Durables Occitanie : 32 projets illustrés en phase usage
—>Envirobat Occitanie
Envirobat Occitanie publie son nouveau livret “Bâtiments Durables Occitanie – Phase Usage”, consacré à 32 projets qui ont été évalués jusqu’à la dernière étape de la démarche, au plus près du vécu des usagers et de l’exploitation des bâtiments. Portée par Envirobat Occitanie, la Démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO) accompagne depuis 2014 des projets de construction et de rénovation sur l’ensemble du territoire régional – urbain, périurbain ou rural – en intégrant les dimensions environnementales, économiques et sociales. Elle s’articule autour de trois temps d’évaluation : Conception, Réalisation, Usage. La phase Usage en est un marqueur fort : elle replace l’humain au centre, confronte les intentions de conception à la réalité du terrain et produit des enseignements utiles pour améliorer confort, sobriété, qualité d’usage et adaptation au changement climatique. Depuis la première commission BDO, ce sont plusieurs centaines de bâtiments engagés, près d’un million de m² concernés et une communauté de plusieurs centaines de professionnels mobilisés autour de la transformation durable du cadre bâti en Occitanie. Retrouvez dans ce nouveau livret 32 opérations qui montrent comment bâtir des lieux de vie plus durables dans un cadre de budget maîtrisé.
Publié le 14 janvier 2026
Message de veille | Janvier 2026
Publié le 14 janvier 2026
Achats éco-responsables : une nouvelle fiche-outil dédiée aux acheteurs publics
—>Direction des achats de l'état
Ce document opérationnel, réalisé en collaboration avec le commissariat général au développement durable (CGDD), propose des exemples concrets de clauses à intégrer dans les marchés, notamment une clause de reporting, ainsi que des critères d’attribution et un modèle de questionnaire destiné aux fournisseurs. L’objectif de ce dernier : faciliter le suivi des engagements environnementaux. Pour accompagner les acheteurs publics dans la mise en œuvre de ces obligations, la direction des achats de l’État (DAE) met à leur disposition une nouvelle fiche pratique intitulée « Mise en œuvre de l’article 58 de la loi AGEC ». La fiche comprend également une table de correspondance entre les catégories de produits visés par l’article 58 et son décret d’application, et la nomenclature des achats de l’État. Elle permet ainsi d’identifier rapidement les groupes de marchandises (GM) comprenant des produits pouvant être soumis aux obligations dites « AGEC ». Cette publication complète le guide élaboré par le CGDD sur la mise en œuvre de l’article 58 de la loi AGEC et comprenant des fiches pratiques ainsi que des retours d’expérience. Pour rappel L’article 58 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) impose aux acheteurs de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements deux objectifs cumulatifs : d’une part, acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation, et d’autre part, acheter des biens intégrant de la matière recyclée. Ces objectifs sont différenciés par catégorie de produits, et appréciés sur les montants réellement dépensés.
Publié le 7 janvier 2026
Fiche descriptive : Déconstruction soignée pour réemploi hors site ou pour recyclage avec l'étude d'un cas concret
—>Envirobat Grand Est
Présentation d'une dépose soignée sur le cas d'une restructuration de la polyclinique La Ligne Bleue, à Épinal. Une fiche intéressante qui retrace les étapes, mais aussi les défis à relever sur le chantier. Le + de ce REX : la mise en place d'une convention de don, avec un chiffrage et suivi des matériaux permettant des déductions d'impôts à la maîtrise d'ouvrage.