Retour à la liste des événements

Lundi 25 août 2025 - Vendredi 29 août 2025
9h à 17h

Workshop de l'habitat - Des solutions innovantes pour lutter contre la vacance

Faire local et renouvelable

Faire avec l’existant

Faire ensemble

Ernée   •   Atelier   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Communauté de communes de l'Ernée Cerema Cabinet d'Emile R

Workshop de l’habitat – Des solutions innovantes pour lutter contre la vacance – Appel à candidature pour les étudiant.es en Master et jeunes diplômé.es

Participez au Workshop de l’habitat destiné à des étudiant.es afin de construire des solutions innovantes pour lutter contre la vacance et offrir de nouveaux logements adaptés aux populations du territoire. Vous êtes étudiant.e en master en architecture, paysage et urbanisme, design, école d’ingénieur bâtiment, métiers du bâtiment, mais aussi en finance ou en droit, participez à notre workshop !

Redonner vie aux logements vacants dans les bourgs ruraux

La sobriété foncière qui implique de ne plus considérer le développement du territoire comme étant automatiquement dépendant de la consommation foncière, de sortir des logiques classiques de lotissement, fait de l’amélioration de l’habitat et de la facilitation du parcours résidentiel dans les territoires ruraux des sujets prioritaires pour revitaliser les centres-villes et lutter contre la vacance des logements.

Cette question s’est inscrite à l’agenda des communes d’Ernée et de Saint-Denis-de-Gastines en Mayenne. Face à un constat d’une vacance de 12 à 13% de leurs logements, ces communes, avec l’appui de l’intercommunalité ont décidé de mobiliser les outils à leur disposition (OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat, ORT, Opération de Revitalisation des Territoires) afin d’entamer une réflexion commune pour lutter contre les logements vacants et apporter des logements de qualité.

Lancement d’une expérimentation avec des étudiants pour repenser les logements vacants

Dans ce cadre, les communes souhaitent provoquer l’innovation en donnant à étudier différents logements aujourd’hui vacants. Ces biens représentent des typologies différentes de logements : maisons de ville, pavillon de lotissement, ilots de cœur de ville, immeubles… L’objectif est de trouver des solutions techniques, architecturales, paysagères visant à permettre leur remise sur le marché afin de constituer un parc de logement attractif en centre-ville.

Les techniciens et élus de la commune ont imaginé la tenue d’un atelier de l’habitat avec divers acteurs pour appréhender un projet global de la rénovation d’un bien. L’intelligence collective doit permettre de trouver des solutions innovantes et de lever les freins existants.

L’objectif principal du workshop est de raisonner avec les étudiant.es autour du thème « des solutions innovantes pour lutter contre la vacance ». Il répond à deux objectifs pédagogiques :

  • Faire travailler ensemble des étudiants de filières différentes pour produire des approches différentes ou complémentaires
  • Produire dans un temps réduit un exercice et une réflexion collective autour d’une question d’architecture ou d’urbanisme.

Le workshop sera encadré par Bénédicte Mallier, diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne en 2009 et fondatrice du Cabinet d’émile R accompagnée de Charlotte Cauwer, médiatrice en Architecture, Agence Camille Alfada.

Des représentant·es des filières biosourcés seront présents pour aborder biosourcé et rénovation.

Les conditions matérielles d’accueil sont précisées dans le formulaire d’inscription.

 

Adresse

Ernée

Contact : Hannah Tesson
hannah.tesson@novabuild.fr

Site web

Inscription

Un workshop à destination des étudiant·es - candidature jusqu'au 30 juin