Retour à la liste des événements
La construction paille aux Etats-Unis
Faire local et renouvelable
United Straw of America
Dans le cadre de la formation pro-paille dispensée à l’ENSA Nantes par Julie Laurin (co-présidente du Réseau Français de la construction Paille), Alexandre Morais (architecte et enseignant) et Bettina Horsch, l’école organise une conférence de Martin Paquot, architecte HMNOP et doctorant sur la construction paille.
Alors qu’il y a plus de 10 000 bâtiments en paille en France, quelle est la situation aux Etats-Unis où, pour la première fois, il y a près de 150 ans, la botte de paille fut utilisée comme matériau de construction ?
Lauréat 2023 de la Delano-Aldrich-Emerson Fellowship de l’American Institute of Architects, Martin Paquot a arpenté le sud-ouest des Etats-Unis sur la piste des pailleux et de leurs constructions. De la Californie au Colorado, du Nebraska à l’Arizona, il a rencontré des dizaines d’architectes, ingénieurs, artisan.es et habitant.es et visité autant de bâtiments : de la cabane au chai viticole, de la synagogue au commissariat de police, en passant par d’innombrables maisons édifiées en ville, sur le littoral, dans les forêt, les montagnes et les déserts.
Martin Paquot : architecte hmonp pro-paille, débute une thèse sur l’histoire socio-technique de la construction en paille sous la direction de Geneviève Pruvost et Guillaume Habert dans le cadre d’une CIFRE chez AREP. Il fut co-secrétaire du Réseau Français de la Construction Paille et administrateur de la Frugalité heureuse et créative. Il est actuellement un des représentants du collectif francilien de la terre crue à la confédération de la construction terre crue. Il a co-fondé la revue Topophile.
Adresse
Actualités

