Décarboner

Pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici 2050, les secteurs du Bâtiment, de l'Immobilier et de l'Aménagement qui représentent 40% de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, doivent diminuer fortement leur impact.

Novabuild décrypte pour vous les différentes étapes réglementaires, vous permet de vous "entrainer" dans la perspective des prochaines échéances et plus globalement, contribue à dessiner le chemin vers une construction bas carbone.

Actualités · Décarboner

Voir toutes les actualités · décarboner

Ressources · Décarboner

Document

Publié le 28 janvier 2026

Décarboner
Prendre soin des humains

La trajectoire de réchauffement de référence

—>Ademe

Communiqué de presse. La France adopte une trajectoire de réchauffement de référence pour guider l’adaptation au changement climatique. Cette trajectoire est inscrite dans le Code de l’environnement par décret et s’intègre au 3ᵉ Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).

Consulter ce document

Document

Publié le 26 janvier 2026

Décarboner
Faire circulaire
Faire local et renouvelable

Bâtiments Durables Occitanie : 32 projets illustrés en phase usage

—>Envirobat Occitanie

Envirobat Occitanie publie son nouveau livret “Bâtiments Durables Occitanie – Phase Usage”, consacré à 32 projets qui ont été évalués jusqu’à la dernière étape de la démarche, au plus près du vécu des usagers et de l’exploitation des bâtiments. Portée par Envirobat Occitanie, la Démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO) accompagne depuis 2014 des projets de construction et de rénovation sur l’ensemble du territoire régional – urbain, périurbain ou rural – en intégrant les dimensions environnementales, économiques et sociales. Elle s’articule autour de trois temps d’évaluation : Conception, Réalisation, Usage. La phase Usage en est un marqueur fort : elle replace l’humain au centre, confronte les intentions de conception à la réalité du terrain et produit des enseignements utiles pour améliorer confort, sobriété, qualité d’usage et adaptation au changement climatique. Depuis la première commission BDO, ce sont plusieurs centaines de bâtiments engagés, près d’un million de m² concernés et une communauté de plusieurs centaines de professionnels mobilisés autour de la transformation durable du cadre bâti en Occitanie. Retrouvez dans ce nouveau livret 32 opérations qui montrent comment bâtir des lieux de vie plus durables dans un cadre de budget maîtrisé.

Consulter la ressource

Document

Publié le 23 janvier 2026

Faire local et renouvelable
Décarboner

Etude nationale des coûts de la construction bois, 2025

—>Fibois France, ADEME, Built by nature, Echos'lab, Untec

L’étude nationale 2025 sur les coûts de la construction bois revient sur 52 projets logements (collectifs, individuels, intermédiaires) et 29 projets tertiaires pour apporter des précisions sur les enjeux économiques de la construction bois, notamment la localisation, le dimensionnement mais aussi la performance énergétique du projet.

Consulter le document

Document

Publié le 21 janvier 2026

Faire avec l’existant
Décarboner
Faire circulaire
Faire ensemble
Faire local et renouvelable
Innover low-tech
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant

Guide méthodologique pour l’adaptation des bâtiments existants au changement climatique

—>Plan Bâtiment Durable

Cet outil fournit une base commune pour engager la transformation du parc bâti vers une trajectoire plus résiliente, cohérente et durable. Il matérialise plus d’une année de travail collectif conduit au sein du Plan Bâtiment Durable. Il s’appuie sur les expertises croisées de laboratoires, d’instituts et d’organismes spécialisés dans l’adaptation. Il structure le cadre opérationnel de l’adaptation grâce à un vocabulaire partagé, à l’identification des conditions essentielles à toute démarche rigoureuse et à l’intégration des aléas climatiques consolidés par le groupe CAP 2030. Il offre une stratégie claire pour piloter l’adaptation à l’échelle d’un parc immobilier comme à celle d’un bâtiment, avec une méthode progressive, reproductible et directement mobilisable par les acteurs de l’immobilier, de la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie.

Consultez le document

Document

Publié le 21 janvier 2026

Prendre soin du vivant
Décarboner
Prendre soin des humains

Les EPL, actrices de l’adaptation au changement climatique dans les territoires

—>Réseau SCET, Banque des Territoires

Les collectivités peuvent s’appuyer sur leurs outils : les Entreprises Publiques Locales. Dans le champ de leurs compétences, les EPL conçoivent, expérimentent et déploient des innovations de toute nature qui contribuent à l’adaptation au changement climatique. Parmi ces réponses sont présentées ici : la récupération des eaux pluviales, la préservation des zones humides, la végétalisation, le choix de matériaux adaptés, la conception bioclimatique des bâtiments, la rénovation énergétique, la gestion du recul du trait de côte (y compris par la relocalisation). Sur tous ces sujets, les EPL mobilisent à la fois leurs compétences cœur de métier (l’aménagement, la construction), mais aussi leurs capacités d’innovation.

Voir toutes les ressources • décarboner