La Mission Santé
de Novabuild

Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) fin 2024, Novabuild a créé une Mission dédié à la thématique santé dans le bâtiment et l’aménagement. Pilotée par deux chargé·es de mission, cette mission est ancrée dans la thématique « prendre soin des humains » et s’organise autour de deux axes principaux.

L’axe 1 : Vers un immobilier de santé durable

Quelle impact pour le secteur ?

Le secteur du bâtiment constitue un enjeu prioritaire dans la lutte contre le changement climatique sous de nombreux aspects :

  • Il est le plus gros consommateur d’énergie avec 45 % des consommations énergétiques finales correspondant à 123 millions de tonnes de CO2 (1).
  • Il représente à lui seul près de 29 % des émissions de gaz à effet de serre avec 43.8 millions de tonnes équivalent CO2, en deuxième position derrière le secteur du transport (31 %). Ce qui à l'échelle d'un chantier, l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1 000 kg de CO2e par m² (soit un vol aller/retour Paris-New-York par passager, par mètre carré construit).(2)
  • En 2023, 19 300 ha d’espaces naturels ont été consommés (soit 2 fois la surface de Paris), dont 67 % pour l’habitat et 24 % pour les locaux d’activité économique (locaux tertiaires, industriels, etc.) (3).
  • En 2023, 130 millions de tonnes de produits et matériaux de construction du bâtiment ont été mis sur le marché en 2023 (hors équipements électriques et de génie climatique). (4) Dont 92 % des produits sont constitués majoritairement de minéraux. A cela s’ajoute les ressources d’équipements de3 millions de tonnes d’équipements d’ameublement et 2,3 millions de tonnes d’équipements électriques et électroniques
  • Concernant les déchets, ce sont 22 millions de tonnes de déchets du secteur du bâtiment en 2023 (hors équipements électriques et de génie climatique) (5).

L’immobilier de santé dans tout ça ?

Dans ce paysage les opérations immobilières d’établissements sanitaires et médico sociaux représentent une part mesurée des opérations immobilières. En septembre 2025, sur 12 mois, le domaine de la santé représente 3,7 % de la surface totale de projet engagés sur le territoire correspondant à 1,4 millions de m². Cette surface est en hausse de 22,4 % par rapport aux 12 mois précédent (6). Un chiffre jamais vu depuis 2017 et qui était en décroissance de 5,3 % en 2024.

L’ immobilier de santé durable : un enjeu sociétal 

Le secteur de la santé revêt donc un rôle important dans les réflexions d’atténuation de l’impact environnemental des territoires. Toutefois il ne faut pas non plus oublier l’intérêt sociétal et social de ce secteur et donc l’extrême importance de l’adaptation du parc immobilier au changement climatique. L’adaptation des bâtiments s’entend sur plusieurs aspects : les bâtiments doivent permettre  l’accueil des patients et favoriser leurs soins, mais aussi ils doivent permettre aux soignants de pouvoir exercer dans des conditions favorables aux enjeux de leur activité.

Ainsi les enjeux du futur de l’immobilier de santé sont de concevoir, construire et rénover un parc immobilier adapté aux climat actuel et futur tout en participant à l’atténuation de l’impact environnemental de notre société.

Sur notre territoire de la région Pays de la Loire, on dénombre 1600 établissements de santé.

Nos sources et références :

Objectif de l’axe 1 de la Mission santé

Faire naitre sur le territoire une dynamique de projets immobiliers de santé en accord avec les enjeux environnementaux tant sur l’atténuation que sur l’adaptation au changement climatique. 

Novabuild identifie deux angles d’approche pour les différentes cibles :

  • Agir sur les établissements de santé et médico-sociaux, en accompagnant à la prise en compte des enjeux relatifs au bâtiment durable, via la sensibilisation aux enjeux et l’acculturation aux bonnes pratiques.
  • Agir sur la filière bâtiment afin qu’ils prennent en considération les contraintes spécifiques du secteur de la santé lors de l’élaboration de leurs propositions et formulent des réponses adaptées.

En bref rassembler les acteurs pour améliorer l’impact environnemental des projets immobilier de santé, les adapter aux changements climatiques sans perdre de vue leur usages et leur permettre ainsi d’incarner toujours plus la notion de prendre soin des humains.

Thématiques abordées : Construction et rénovation durable, confort thermique, optimisation énergétique, low tech, atténuation, adaptation, biodiversité, circularité des ressources, santé des occupants

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

La Mission santé prévoit un service « d’accompagnement » pour fournir aux établissements de santé, un temps de conseil et de sensibilisation à la qualité environnementale dans le cadre de leurs projets.

mission santé

Cela concerne tout autant la recherche d’acteurs de la construction durable que d’information sur la qualité environnementale des bâtiments de santé. Novabuild met ainsi à profit l’expertise de son réseau pour faciliter l’intégration d’ambitions environnementales dans vos projets immobilier en cours et à venir.

L’axe 2 : Penser l’intégration de la santé environnementale dans les projets

Enjeux 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « La santé environnementale regroupe les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »

Il est aujourd’hui reconnu que l’état de santé des populations serait déterminé à près de 70 % par leurs modes de vie, leurs ressources sociales et financières et l’environnement dans lequel elles évoluent. Les soins médicaux et la génétique ne seraient impactant sur l’état de santé qu’à 30 %.

Cela veut dire que l’environnement naturel et le bâti dans lequel les habitants évoluent, la ségrégation spatiale, l’isolement social, le climat, le développement économique, l’accès équitable à une alimentation saine… sont une partie des déterminants qui exercent une forte influence sur la santé.

Nous passons entre 80 % et 90 % de notre temps dans des environnements intérieurs : domicile, lieu d’apprentissage ou de travail, transports.

Les environnements intérieurs peuvent être à l’origine d’une dégradation de nos états de santé :

  • Qualité de l’air intérieur : une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir des effets immédiats sur la santé tels que des maux de tête, des difficultés de concentration, de la fatigue, des nausées, des toux ou encore des irritations des yeux, du nez et de la gorge. L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, selon l’ADEME. Les conséquences à court terme peuvent être plus graves (troubles respiratoires, crises d’asthme) et le monoxyde de carbone peut même provoquer l’asphyxie et le décès.
  • Bruit : En France, près de 40 % des habitants des agglomérations de plus de 250 000 habitants sont exposés à un niveau sonore de jour supérieur à 60 décibels (dB) en raison du trafic routier. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bruit représente le deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique.
  • Passoire thermique : Au 1er janvier 2024, 13.9% des résidences principales en France sont considérées comme des passoires thermiques, selon les Ministères des Territoires, de l’Ecologie et du Logement.  Les occupants des logements les plus énergivores, en particulier les ménages à faible revenu, sont exposés à un risque accru pour leur santé lié aux températures intérieures basses. Celles-ci peuvent être à l’origine notamment de maladies cardio-vasculaires et respiratoires parfois mortelles.
  • Espaces verts : L’accès aux espaces verts et à la nature en ville contribue directement à la santé publique en réduisant le stress, en favorisant l’activité physique, en améliorant le cadre de vie et l’état de santé ressenti. Selon Santé Publique France, en végétalisant davantage, la mortalité pourrait être réduite de 3 à 7% dans la métropole, soit de 80 à 300 décès par an.

Nos sources et références :

Objectif de l’axe 2 de la Mission santé

Faire en sorte que la réhabilitation du bâti existant ou la production de bâtiments neufs agissent favorablement sur la santé. Définir les usages de ces espaces pour garantir (a minima) une non-dégradation de notre santé.

  • Intégrer la santé environnementale dans les mentalités et les pratiques des professionnels de la construction, de la rénovation ou de l’aménagement
  • Sensibiliser les professionnels, les commanditaires et les usagers
  • Donner des pistes d’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des usagers des bâtiments

Thématiques abordées : Qualité de l’air intérieur, confort thermique, maîtrise de l’humidité, confort acoustique, confort visuel, choix de matériaux sains et qualité de l’environnement

Vous souhaitez monter en compétence sur cette thématique ?

Vous êtes porteur de projet et vous avez des interrogations sur l’intégration de la santé environnementale ? Novabuild se place comme un tiers de confiance et peut répondre à vos interrogations , vous apporter des pistes de solutions et des contacts qualifiés pour vous aiguiller dans votre démarche.

Les outils et services de la Mission santé

Promotion et animation territoriale de la démarche ECRAINS®

Il s'agit d'une démarche portant sur la qualité de l'air intérieur (QAI), développée par l'ADEME, et destinée à satisfaire une approche préventive de la santé dans le bâtiment.

  • Promotion de la démarche auprès des maitres d’ouvrages et aménageurs susceptibles d’y prendre part
  • Animation de la communauté d’accompagnateurs en région Pays de la Loire
  • Formation des accompagnateurs
  • Accompagnement de projets intégrant la démarche ECRAINS®

Sensibilisation et mise en réseau 

En présentiel et en distanciel, le programme d’animation de la Mission santé permet de sensibiliser aux enjeux environnementaux des projets immobiliers tout en donnant l’occasion aux différents acteurs de se rencontrer, de mieux se comprendre et d’apprendre à travailler ensemble

Différents formats favorisent les rencontres entre maitre d’ouvrages, porteurs de projets immobiliers et professionnels du bâtiment : ateliers thématiques et participatifs, groupes de travail, conférences, visites de chantiers ou de sites, webinaires

La Mission Santé anime également des atelier participatifs pour votre structure :

Veille spécifique

Diffusion d’une veille qualifiée, technique et règlementaire, portant sur les mutations en cours et les bonnes pratiques en lien avec les objectifs A²BCS de Novabuild (atténuation, adaptation, biodiversité, circularité, santé). 

Groupe de travail

Afin de traiter les différents thématiques de la Mission santé avec les partie prenantes et afin d’apporter des réponses concrètes au plus proches des besoins du terrain, la mission santé pilote un groupe de travail ouvert aux adhérentes et adhérents de Novabuild et aux gestionnaires d’établissement.

Ce format de réflexions collectives permet une prise de recul, souvent nécessaire à l’identification de pistes et de solutions. Le tout vers un objectif clair : accompagner le changement des pratiques pour des établissements adaptés, résilients, prenant soin du territoire et de ses habitants.

Vos contacts

Le binôme de la Mission santé Antoine et Louise est là pour mettre en œuvre le plan d’actions et répondre à vos questions.

Antoine Burgos-Cespedes
Chef de projet Mission Santé

07 43 16 38 38
antoine.burgos@novabuild.fr

« Après 10 ans dans la gestion de projets immobiliers, je suis convaincu que les solutions aux enjeux environnementaux viendront du collectif. Alors travaillons ensemble pour trouver des solutions à la hauteur des enjeux ! »

Louise Charpentier
Cheffe de projet Mission Santé

07 43 16 39 39
louise.charpentier@novabuild.fr

« Par mon parcours professionnel et les valeurs qui me sont chères, je suis persuadée que la santé est au cœur des enjeux. Je vous accompagnerai avec plaisir sur les sujets relatifs à la santé environnementale dans vos projets immobiliers ou d’aménagement ! »

L'agenda · Mission santé

Voir tout l’agenda

Ressources · Mission santé

Document

Publié le 29 septembre 2025

Prendre soin des humains

Diagnostic Qualité de l'air intérieur (QAI) en Pays des Vosges Saônoises : six bâtiments scolaires et périscolaires pilotes sur six communes

—>CEREMA

Cette étude, commandée auprès du Cerema, vise à évaluer la qualité de l’air intérieur dans six établissements scolaires pilotes. Elle comprend un diagnostic initial des sources de pollution intérieure (telles que les produits d’entretien, le mobilier, les matériaux utilisés, le dioxyde de carbone), et extérieures : le radon. Le diagnostic s’intéresse également aux systèmes de renouvellement d’air sous deux aspects : la ventilation et l’aération. Des capteurs ont mesuré en continu le CO₂, le radon, la température et l’humidité relative de chacun des sites pilotes.

Consulter le document

Document

Publié le 19 septembre 2025

Prendre soin des humains

Guide méthodologique – Mission d’AMO A²BCS

—>Agence Régional de Santé

Rédigé par l’ARS Pays de la Loire avec la participation de Novabuild, ce guide méthodologique vise à définir synthétiquement les objectifs, les modalités de conduites et les bénéfices attendus de la mission AMO AABCS.

Voir le guide

Document

Publié le 11 août 2025

Prendre soin des humains

Evolutions architecturales des EHPAD face à l’évolution des aspirations et besoin

—>Atelier AA – Architecture Humaine

Ce document propose une réflexion et un condensé de propositions sur la conception des EHPAD et leur adaptations au contexte évolutif auquel ils font face. Une production de 2021 qui garde tout son sens, bien que la donnée environnementale ne soit que trop discrètement abordée.

Consulter le document

Document

Publié le 11 août 2025

Prendre soin des humains

Environnement, santé et vieillissement : regard interdisciplinaire sur le territoire habité et ses évolutions

—>UGA Editions

Dans un contexte où les préoccupations liées à la longévité et à la santé environnementale émergent avec force, ce document propose d’aborder les rapports entre l’environnement et la santé – au sens large du terme – des individus. Il s’agit alors d’explorer la notion de territoire tel qu’il est vécu et habité, qu’il soit à l’échelle de la ville, du quartier, du logement ou encore de la chambre, dans le cas d’une vie en établissement. Une multitude d'informations sur la santé des personnes âgées et leur lien avec l'espace habité, qui sauront nourrir les réflexions des professionnels de la construction d'établissement accueillant ce public. Cet article est un extrait du livre "Environnement et vieillissement, partenaires ou adversaires."

Evènement

Publié le 18 avril 2025

Prendre soin des humains

Support du webinaire du 17 avril 2025: Urbanisme Favorable à la Santé, enjeux et mise en œuvre.

—>Novabuild

Support de présentation du Webinaire du 17 avril 2025 portant sur l'Urbanisme Favorable à la Santé. Retrouvez également le replay de ce webinaire avec le lien "Voir l'article" ci-dessous.

Support du webinaire

Document

Publié le 8 avril 2025

Prendre soin des humains

Support du webinaire : Quand le bois permet de prendre soin

—>Novabuild

Support de présentation du Webinaire du 03 avril 2025 portant sur le matériau bois dans les projets immobiliers de santé. Ne manquez pas non plus le replay de ce webinaire: https://youtu.be/1I8Lp7nylTg

Consulter le document

Voir toutes les ressources