Recherche sur l’Adaptation aux Canicules à l’Intérieur de Nos Ecoles

Contexte

Le projet RACINE est un projet de recherche action visant à étudier l’adaptabilité aux surchauffes estivales des écoles via une approche “lowtech”. Ce projet est porté par ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique) financé par le CEE et en partenariat avec l'ADEME et l'AMF.

Dans le cadre de la phase exploratoire du projet, nous lançons un appel à témoignages pour obtenir des retours d’expériences documentés sur ce sujet.

Nous avons besoins de vos données et témoignages:

  • Données et témoignages sur des mise en oeuvre de démarches lowtech (ou démarches semblant s’en rapprocher, que ce soit par l’aspect technique ou par des démarches de concertation) dans des écoles élémentaires ;
  • Données de consommation et témoignages liés à l’installation et l’utilisation de climatisation dans des écoles primaires, par exemple via un couplage climatisation et panneaux photovoltaïques ;
  • Données et témoignages concernant des problématiques de surchauffe dans des écoles communales, en particulier dans les bâtiments construits ou rénovés récemment ;
  • Données et témoignages liés aux problématiques de maintenance et d’utilisation de systèmes techniques (systèmes CVC, GTB, etc.) ;
  • Données et témoignages liés à l’installation et à l’efficacité de solutions dites passives ;
  • Témoignages concernant les problématiques de santé rencontrés dans des écoles et liés à des hautes températures dans les salles de classe ;
  • Témoignages concernant les moyens mis en oeuvre pour faire face aux surchauffes dans les écoles et concernant les conséquences que ces dernières peuvent avoir sur l’enseignement ;
  • Données et témoignages liées à la mise en place de plan de sobriété dans des écoles.

Date de fin de contributions : Juin 2025

Une démarche "lowtech" c'est ...

Une démarche lowtech porte sur l’utilisation de techniques simples, accessibles, peu onéreuses et peu énergivores et s’inscrit dans une dynamique de travail collectif, associant l’ensemble des parti prenantes pour réfléchir et décider collectivement d’actions à déployer pour faire face aux vagues de chaleur.

Vagues de chaleurs dans les écoles, pourquoi s'y intéresser ?

Les prévisions climatiques convergent vers une augmentation en fréquence et en intensité des vagues de chaleur. L’impact sur l’ambiance thermique d’un bâtiment est direct : l’air extérieur, à un haut niveau de température, réchauffe l’intérieur du bâtiment via le même phénomène physique qui fait s’échapper la chaleur en hiver : la convection à travers les parois.

D’autres facteurs peuvent provoquer une surchauffe comme le rayonnement du soleil piégé dans le bâtiment (notamment lorsqu’il y a beaucoup de surfaces vitrées) ou alors la production de chaleur qui se fait à l’intérieur du bâtiment (chaleur dégagée par le corps humain ou les ordinateurs et autres machines).

Il faut noter que ces phénomènes peuvent amener des problématiques, ayant pour conséquence l’inconfort des usagers et/ou amenant à une surconsommation énergétique (si installation et utilisation de climatisation).

Enfin, les prospectives climatiques prévoient un étalement du risque caniculaire sur une plus grande période de l’année, pouvant faire passer la problématique de surchauffe estivale à une problématique de surchauffe pendant près de la moitié de l’année.

Calendrier du projet

Janvier 2025 - Juin 2025: Phase exploratoire

  • Appel à contributions
  • état des lieux (enquêtes et visites)

Juin 2025 - septembre 2026

  • expérimentation sur un échantillon d'écoles (sélection via un AMI à venir)

Septembre 2026 - Janvier 2027

  • analyse des résultats et conclusion

Contact

Pour proposer une contribution, manifester un intérêt pour une expérimentation ou pour toutes questions sur le projet RACINE, vous pouvez prendre contact avec la personne référente du projet, Amaury FIEVEZ | a.fievez@fnccr.asso.fr