Retour à la liste des événements
Comment intégrer des objectifs de réemploi au sein des marchés publics ?
Faire circulaire
L’objectif : outiller les acheteurs et acteurs de la commande publique pour favoriser des pratiques plus durables, concrètes et opérationnelles.
Avec le soutien de VALOBAT, l’APESS 53 vous invite à un webinaire consacré à l’intégration du réemploi dans les marchés publics.
La commande publique joue en effet un rôle déterminant dans la transition écologique : en représentant une part importante de la demande en construction et rénovation, elle peut orienter le marché vers des pratiques vertueuses. En intégrant des objectifs de réemploi dans leurs marchés, les acheteurs publics deviennent de véritables moteurs de l’économie circulaire, soutiennent le développement de nouvelles filières locales et contribuent à réduire l’impact environnemental des travaux.
Au programme, deux regards complémentaires :
- Élisabeth Gelot (SKOV Avocats) apportera son expertise juridique pour décrypter les leviers offerts par le Code de la commande publique et les clauses mobilisables.
- Tiphaine Berthomé (Collectif Cancan) partagera des retours d’expérience terrain sur la mise en œuvre de démarches de réemploi dans des projets concrets.
Cet échange sera l’occasion d’aborder à la fois le cadre réglementaire, les points de vigilance et des exemples pratiques pour faciliter l’intégration du réemploi dans vos marchés.
Contact :
Manon QUINIOU
manon.quiniou@apess53.org
VALOBAT soutient la mobilisation des acteurs régionaux
Afin de structurer de façon pérenne économiquement les filières du réemploi en Pays de la Loire, tout en proposant un maillage cohérent sur tout le territoire, Novabuild, la CRESS, MATÉmorphose et l’APESS 53 s’associent pour poursuivre et amplifier leurs actions d’animation territoriale et locales.
L’élaboration d’un programme régional mettant en avant sur toute la région les événements autour du réemploi dans le secteur de la construction est une première action pour donner plus de cohérence et de visibilité aux actions réemploi.
C’est sur la base de ce programme régional mutualisé que nous avons répondu et été lauréats de l’AMI VALOBAT Animation territorial.
C’est une opportunité pour nous de mutualiser, de mobiliser les réseaux déjà existants et de partager les bonnes pratiques entres territoires afin d’avoir une cohérence régionale. Les réseaux départementaux de l’ESS Sarthe et Vendée sont également associés à ce projet pour déployer l’ancrage territorial dans ces départements.