Nous sommes entrés dans le siècle de l'épuisement des ressources.
La "fast fashion"* a bouleversé l’industrie de la mode, créant des volumes massifs de déchets par une consommation rapide et peu durable. Le secteur de la construction a, lui aussi, vu émerger de telles pratiques participant à l'épuisement des ressources naturelles.
Tout comme les friperies et autre plateformes numériques qui se multiplient sur le marché de la seconde main, aujourd’hui, il ne s’agit plus de démolir pour reconstruire mais de déconstruire pour réutiliser. La circularité et le réemploi des matériaux doivent devenir des évidences.
Et pourtant, le réemploi est vraissemblablement une des transformations les plus difficiles à mettre en oeuvre, qui nécessite la mobilisation de toutes et tous.
C'est pourquoi Novabuild s'implique de plus en plus aux côtés des acteurs du réemploi pour ouvrir cette perspective à tous les acteurs de la construction, de l'aménagement et de l'immobilier.
* Nous vous invitons à participer à la conférence de François TERRIEN "La fin du bâtiment jetable : Réemploi des matériaux de construction et leçons de la fast fashion" le 21 novembre 24 à l'occasion du Salon Architect@work à Nantes.
Mobiliser les acteurs grâce à un partenariat régional
Afin de structurer de façon pérenne économiquement les filières du réemploi en Pays de la Loire, tout en proposant un maillage cohérent sur tout le territoire, Novabuild, la CRESS, MATÉmorphose et l’APESS 53 s’associent pour poursuivre et amplifier leurs actions d'animation territoriale et locales.
L’élaboration d’un programme régional mettant en avant sur toute la région les événements autour du réemploi dans le secteur de la construction est une première action pour donner plus de cohérence et de visibilité aux actions réemploi.
« Cest sur la base de ce programme régional mutualisé que nous avons répondu et été lauréats de l’AMI VALOBAT Animation territorial »
Novabuild
C’est une opportunité pour nous de mutualiser, de mobiliser les réseaux déjà existants et de partager les bonnes pratiques entres territoires afin d’avoir une cohérence régionale. Les réseaux départementaux de l’ESS Sarthe et Vendée sont également associés à ce projet pour déployer l’ancrage territorial dans ces départements.
Amplifier la dynamique régionale
Le réemploi des matériaux du bâtiment est émergent. Pour rassurer la filière et les Maîtres d’Ouvrages, il y a besoin de se connaître entre acteurs, de se nourrir de preuves de concept et de diffuser des outils pédagogiques permettant de changer les comportements et les habitudes.
Le programme d’animations retenu dans le cadre de l’AMI VALOBAT vise à participer, à structurer et co-développer les filières du réemploi des matériaux du bâtiment sur les Pays de la Loire en y associant toute la chaine de valeur avec une vision globale : captation, requalification, formation, prescription.
Ce programme soutenu par VALOBAT permettra :
- De cartographier les acteurs territoriaux de l’écosystème réemploi
- De sensibiliser les professionnels et de partager les bonnes pratiques autour d’évènements interprofessionnels en lien avec les réseaux locaux et plus largement l’ensemble de la chaine de valeur, dont les EPCI
- De diffuser de l'information et mettre à disposition les outils déjà existants
- D’amener les acteurs du réemploi et les professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier à plus d’interconnaissance
Le programme régional « Réemploi en Pays de la Loire »
- Vendredi 27 septembre : Déjeuner du Réemploi, organisé par Novabuild*
- Jeudi 10 octobre, de 9h30 à 13h, à Blain : Jedisréemploi & visite du Chantier du Pole Consomm’acteurs de Blain : Réemploi, ou la montée en compétence du BTP par la pratique
- Jeudi 10 octobre, 9h à 17h, à Angers : La journée régionale du réemploi solidaire, organisé par les réseaux départementaux de l’ESS et la CRESS Pays de la Loire
- Vendredi 18 octobre, de 12H à 14H, à Angers :Déjeuner Réemploi, organisé par Matémorphose*
- Mercredi 6 novembre : La journée annuelle de l'économie circulaire des Pays de la Loire, Organisé par la Région, l’ADEME et la DREAL des Pays de la Loire
- Jeudi 21 novembre, de 9h30 à 12h30, Chez SILEO, Jediréemploi : Comment sublimer le réemploi : de la ressource au produit fini, organisé par Matérmorphose*
- Mardi 26 novembre, de 11h à 12h30, webinaire : Comment faire du réemploi avec la REP ?, organisé par Novabuild*
- Mardi 3 décembre, de 9h30 à 12h30, à Nantes : Jedisréemploi : Le réemploi, les assurances, on en est où ?*
- Lundi 9 décembre, de 9h à 17, à Angers : Le Salon FAIR de la Commande Publique, retrouvez Matémorphose et Le collectif ligérien du réemploi
- Vendredi 13 décembre, de 9h30 à 12h30, La Journée régionale du réemploi, co-organisé par la Région des Pays de la Loire, l’ICAM Nantes et Novabuild
* Des événements organisés avec le soutien de VALOBAT
Des acteurs engagés et diversifiés
Depuis octobre 2022, la CRESS anime un collectif régional qui regroupe une trentaine d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire actifs en matière de réemploi des matériaux du Bâtiment. À travers cette animation, l’échange d’expériences entre acteurs de l’ESS s’opère, facilitant la montée en compétences et le développement de nouvelles activités autour du réemploi des PMCB.
Créé en 2023, MATÉmorphose a pour objectif de structurer la filière de réemploi des PMCB sur le département du Maine-et-Loire autour d’un collectif constitué des acteurs économiques.
L'APESS 53, réseau local de l'ESS en Mayenne, travaille depuis 2022 sur la structuration de la filière Réemploi des PMCB. L'APESS 53 a créé une dynamique collective sur le territoire, incluant les acteurs de l'ESS, les EPCI et les professionnels de la branche.
La région compte aussi l’ADECC (49) (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative), réseau d’entreprises locales engagées dans l’économie circulaire tous secteurs d’activité confondus, RUPTUR (85), dynamique d’entreprises pour une économie environnementale dont l’économie circulaire, le pôle ESS Vendée (85), CEAS 72 et Envie Maine (72) avec Re-bâtir, plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment.
Novabuild mène un programme d’animation et d’accompagnement de la filière au niveau régional avec le Collectif des acteurs du Réemploi depuis 2020.
Nous accompagnons à la structuration et au déploiement des filières du Réemploi sur les Pays de la Loire à travers notamment :
- Un Groupe de Travail Réemploi Réutilisation Recyclage
- Des cycles de réunions « JedisRéemploi »
- Des webinaires filière
- La participation à un projet européen en partenariat avec Nantes Métropole sur la réduction du carbone incorporé dans les bâtiments
- Des interventions (prise de parole) pour porter la voix de la filière réemploi au niveau régional
VALOBAT a été agréé en qualité d’éco-organisme sur la filière de Responsabilité élargie du producteur (« REP ») des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ( « PMCB »), en application des articles L.541-10 et R.543-288 du Code de l’environnement. A ce titre, il a pour mission d’intérêt général de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qui proviennent des PMCB en encourageant notamment le réemploi des PMCB usagés, ainsi que la réutilisation des déchets issus de PMCB.
Considérant le réemploi et la réutilisation des PMCB comme une priorité, Valobat a élaboré un plan d’actions dédié dans le cadre de son agrément devant permettre de répondre à l’ambition de développer et généraliser ces pratiques. Ce plan d’action vise notamment à faire connaître les initiatives locales en matière de réemploi et de réutilisation, et mettre en relation les différents acteurs du réemploi et de la construction.
Dans ce cadre, Valobat a lancé un appel à manifestation d’intérêt (« AMI ») afin d’accompagner les porteurs de projets d’animation territoriale autour de la thématique du réemploi et de la réutilisation des PMCB, et leur permettre d’étendre leurs réseaux, diversifier les thématiques abordées et développer leurs possibilités d’animations afin d’accélérer la mise en place du marché du réemploi et de la réutilisation des PMCB sur leur secteur géographique.
Le réemploi en Pays de la Loire
Selon une étude de la Cellule Économique Régionale de la Construction de 2017, en Pays de la Loire, le secteur du BTP a produit environ 11,5 millions de tonnes d’excédents de chantier, inertes, DIB et dangereux confondus.
Afin de garantir l’intégrité des matériaux (inertes et DIB) et leur permettre une seconde vie, il est important de changer les habitudes en généralisant les pratiques de réemploi des PMCB et en structurant la filière professionnelle.
Cette filière permet de répondre aux enjeux de réduction des déchets, de préservation des ressources tout en valorisant les compétences locales, l’insertion et la résilience des territoires.
Les Pays de la Loire sont dotés de plusieurs atouts
- Des acteurs présents et compétents sur l’ensemble de la chaîne de valeur du réemploi
- Une demande en forte hausse de la part notamment de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Œuvre
- Des offres émergentes permettant de répondre aux enjeux
- La démultiplication des initiatives locales (ESS et hors ESS, adhérents Novabuild ou pas, collectives ou individuelles)
Pour se généraliser, nous devons travailler sur :
- Les besoins d’interconnaissances des initiatives et des réseaux
- Certains départements moins avancés sur le sujet qui ont besoin d’impulser une dynamique
- Les offres émergentes nécessitent une meilleure identification et visibilité pour rassurer les donneurs d’ordre
- La montée en compétence pour organiser le processus et massifier le réemploi
Une ambition publique forte avec une implication des collectivités
En Pays de la Loire, les initiatives pour accompagner le développement du réemploi sont nombreuses.
La Région Pays de la Loire s’est dotée dès 2018 d’un Plan économie circulaire et lance tous les ans un Appel à Projets économie circulaire avec l’ADEME et la DREAL (157 lauréats de 2018 à 2022).
En 2022, un Observatoire des gisements issus de la déconstruction est réalisé par la CERC en partenariat avec la Région et la DREAL.
Le Département de Loire-Atlantique en tant que maître d’ouvrage a réalisé une opération d’envergure avec du réemploi (le Grand T).
Le Département de la Mayenne soutient un programme d’action en faveur du réemploi dans le BTP via l’APESS 53 sur le volet ESS.
Angers Loire Métropole déploie une stratégie économie circulaire via sa Feuille de Route Economie Circulaire 2022-2030
Saumur Val de Loire a obtenu le label Économie Circulaire de l'ADEME en 2021
Mauges Communauté a élaboré un programme d’actions territorial d’économie circulaire et soutient la Matériauthèque SILEO
Nantes Métropole a lancé Nantes Terre de Réemploi, fin 2023 pour fédérer les entreprises du réemploi et les soutenir avec un fond de dotation sur 4 filières dont celle de la construction. Novabuild est partenaire de cette démarche et est membre du Comité de pilotage de Nantes Terre de Réemploi.