Retour à la liste des événements
La fin du bâtiment jetable : réemploi des matériaux de construction et leçons de la fast fashion avec François Terrien, Architect@work
Faire circulaire
Dans le cadre des journées Architect@work, assistez à la Conférence de François Terrien : « La fin du bâtiment jetable : réemploi des matériaux de construction et leçons de la fast fashion »
Le jeudi 21 novembre à 11h, dans le cadre des journées Artchitect@work, François Terrien, de l’agence Terrien Architectes prendra la parole sur les enjeux autour du réemploi dans la construction… En faisant un petit détour par la Fast fashion !
Envie d’en savoir plus sur ce parallèle ? Retrouvez ci-dessous quelques mots de François Terrien.. En attendant le 21 novembre !
« À l’instar de la « fast fashion », le bâtiment « jetable », basé sur un cycle rapide de construction-démolition, engendre une surconsommation de ressources et des déchets considérables. Parcourons comment le réemploi des matériaux de construction, non plus vus comme des déchets mais comme des ressources, permet de réduire l’impact des bâtiments, tout en conservant une dimension esthétique et fonctionnelle.
Au-delà de réinventer une nouvelle matérialité, le réemploi permet aussi de valoriser les savoir-faire. Construire en réemploi c’est avant tout une philosophie, qui nécessite de repenser l’acte de concevoir, construire, assurer, habiter, utiliser. Et ce n’est pas triste ! C’est au contraire une formidable opportunité pour libérer sa créativité
Construire en réemploi signifie accepter de renverser l’ordre des études, d’approfondir après le permis de construire, de continuer d’étudier après l’appel d’offre …Construire en réemploi c’est réinventer sa façon d’être architecte.
Être léger et réagir vite, repenser « avec ». Le réemploi recompose le projet avec les matériaux trouvés, avec le client, les bureaux d’études et de contrôle, les entreprises. Le réemploi revalorise les savoir-faire de chacun et remet les relations humaines au cœur du projet. La vie quoi. Bâtir la ville sur la ville, faire évoluer les bâtiments déjà là – sans pour autant s’enfermer dans des vieillerie – mettre en valeur mais en insufflant de la fraicheur, faire bouger les lignes pour redonner une seconde vie. C’est un magnifique terrain de jeux et d’investigation d’invention à parcourir entre les millions de logements des années de la reconstruction, les villes bidons et les bidonvilles. »
Curieux de découvrir A@W ?
La prochaine édition 2024 d’Architect@work se tiendra le jeudi 21 novembre et le vendredi 22 novembre de 10h00 à 19h00 au Parc des Expositions La Beaujoire.
Deux jours ponctués d’événements et de conférences autour du thème de cette édition : Architecture – Climat et Environnement.
Plus d’informations sur les événements connexes, les conférences, la liste des exposants et les informations pratiques peuvent être consultées sur le site web : www.architectatwork.fr
Architect@work est un événement exclusif basé sur l’innovation et destiné aux architectes, architectes d’intérieur et autres prescripteurs de la construction.
Adresse
Contact :
Juliette LAVISSE - Novabuild
j.lavisse@novabuild.fr
Actualités

